Auteur Sujet: Graphiques sur l'évolution du nombre de clients FttH et xDSL dans le temps  (Lu 1129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Graphiques de @glefand sur l'évolution du nombre de clients FttH+Câble et xDSL dans le temps

Orange => Orange
Gris => Free
Vert => SFR
Bleu => Bouygues



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Évolution des abonnements FttH :


Évolution des abonnements xDSL :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Évolution des abonnements pour Orange par année :


Évolution des abonnements pour SFR par année :


Évolution des abonnements pour Free par année :


Évolution des abonnements pour Bouygues Telecom par année :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Évolution des abonnements pour Orange par trimestre :


Évolution des abonnements pour SFR par trimestre :


Évolution des abonnements pour Free par trimestre :


Évolution des abonnements pour Bouygues Telecom par trimestre :

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour SFR, qui ne publie pas le nombre exact de ses abonnés FTTH, difficile de donner un chiffre précis, mais grâce aux chiffres de l'ARCEP, en déduisant ceux d'Orange, Free et Bouygues Telecom, on sait que le nombre d'abonnés max de SFR, c'est 1.415 M, pour le T4. Donc les plus de 2 millions affiché ici sont faux. En sachant qu'il faut déduire aussi les abonnés FTTH des petits opérateurs (K-Net, Coriolis, Nordnet etc...).

J'ai fait le calcul ici :
https://lafibre.info/chiffres/commentaires-sur-des-faits-et-des-chiffres/msg849819/#msg849819

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Et j'ai peur qu'avec le retrait de la bourse on ait encore moins d'information à l'avenir.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
On pourra toujours faire la même opération que maintenant, chiffres de l'ARCEP moins ceux des trois autres.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Le problème, c'est que les données Arcep sont sur les clients raccordés et que les chiffres des opérateurs sur les clients qui ont souscrits (il y a quelques semaines entre la souscription et le raccordement effectif)

Il y a également d'autres opérateurs : K-Net, Coriolis, NordNet, Kiwi fibre optique, Adeli, Omega,...

Mais cela permet d’approximer.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
En fait, après discussion sur tweeter, glefand compte le FTTLA dans les chiffres SFR pour le FTTH. Ce sont donc plutôt des chiffres "Fibre" dans ce cas, FTTH et FTTLA mélangés. Il se base aussi sur les chiffres de l'ARCEP et des opérateurs.
« Modifié: 18 mars 2021 à 11:25:03 par alain_p »

Philoutix

  • Expert Orange
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 792
  • Lyon (69)
Le problème, c'est que les données Arcep sont sur les clients raccordés et que les chiffres des opérateurs sur les clients qui ont souscrits (il y a quelques semaines entre la souscription et le raccordement effectif)

Il y a également d'autres opérateurs : K-Net, Coriolis, NordNet, Kiwi fibre optique, Adeli, Omega,...

Mais cela permet d’approximer.

Lors de ses publications, Orange fournit le nombre d'abonnés raccordés et non souscrits.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 760
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Graphiques sur l'évolution du nombre de clients FttH et xDSL dans le temps
« Réponse #10 le: 18 mars 2021 à 11:26:12 »
Ce serait intéressant d'avoir l'information pour les autres aussi. Car normalement la facturation ne commence qu'au raccordement.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 39 650
    • Twitter LaFibre.info
Graphiques sur l'évolution du nombre de clients FttH et xDSL dans le temps
« Réponse #11 le: 18 mars 2021 à 11:41:39 »
En fait, après discussion sur tweeter, glefand compte le FTTLA dans les chiffres SFR pour le FTTH. Ce sont donc plutôt des chiffres "Fibre" dans ce cas, FTTH et FTTLA mélangés. Il se base aussi sur les chiffres de l'ARCEP et des opérateurs.
Donc les données SFR affichés intègrent FttH + câble + 4G Box (dans les publication SFR, c'est mélangé il me semble) ?

Je suis étonné de voir SFR aussi bas dans ce cas.

Lors de ses publications, Orange fournit le nombre d'abonnés raccordés et non souscrits.
J'ai compris qu'il y avait des différences de méthodologie entre les données que les opérateur fournissent à l'Arcep (avec une méthodologie précise) et ceux communiqués publiquement.
A voir si cela ne concerne que certains opérateurs.

Même publiquement, certains réussient à avoir des chiffres qui varient beaucoup...
500% de croissance attendue en 4 ans
1. Après publication, Mathias Hautefort a contacté La Tribune pour préciser qu'en fait, Vitis avait environ 28.000 abonnés fibre, et non 26.000 comme indiqué auparavant.

Et un nouveau chiffre pour le nombre de clients...