Sur la présentation des résultats du S1 d'Orange (je remets ci-dessous le tableau d'Hammett pour plus de clarté) :
https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg963750/#msg963750Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2022. C'est un trimestre relativement moyen par rapport aux trimestres précédents. Mais c'est d'abord un trimestre moyen sur le FttH, mais il faudra d'abord le situer par rapport à la concurrence.
En France, le chiffre d’affaires annuel est en baisse de -1,7% par rapport au premier semestre 2021.
Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 267 000 (segments des particuliers et entreprise)soit une hausse de 1,316 million sur un an. Orange poursuit sur une bonne cadence, mais depuis le début de l'année, celle-ci est sur une pente descendante (mais c'est aussi le cas pour la concurrence, mais Orange perd aussi des parts de marché.
Bonne nouvelle, à ce rythme, l'objectif des 7 millions de clients devraient quand même être atteint à la fin de l’année.
Il se trouve que la présentation des résultats d'Orange a été mal accueillie par la bourse, avec une baisse de 2.3%, à 9.93 € (on était plutôt à 11€ il y a quelques semaines). C'est qu'il y a un chiffre qui n'apparait dans la présentation d'Hammett, c'est celui du secteur Entreprise (Business), en baisse de 25% par rapport à l'année précédente (en fait il s'agit de la marge brute après loyers, l'EBITDaal), comme indiqué dans le CP, p1
Sur le S1, la croissance de l'EBITDAaL atteint 0,7% grâce à l'Afrique & Moyen Orient (+11,6%) et à l’Europe (+0,6%) et malgré la forte dégradation d'Entreprises (-25,3%). La France à -0,9% serait en croissance de +3,6% hors cofinancement. Conformément à nos objectifs de fin d’année, la progression de l’EBITDAaL s’accélérera au S2, notamment grâce au retournement des effets de base (cofinancements et plan d’actionnariat salariés).
https://www.orange.com/sites/orangecom/files/2022-07/CP_Orange_Q2_2022_FR_280722.pdfAlors, c'est sûr, on peut dire que la (dé)-croissance en France (-0.9%) aurait été une croissance de +3.6% hors co-financement, mais il y a donc bien une baisse du chiffre d'affaire dû à la baisse des co-financements. Et cela se verra moins au S2, car les co-financements ont atteints leur maximum au T1 2021 (suite à l'engagement de "finir" les zones AMII fin 2020...), et donc cela se verra moins ensuite, puisqu'au S2 puisqu'il avait déjà baissé au S2 2021, mais donc cela fait quelques trimestres que le CA baisse.
Pour ce qui est des recrutements FTTH, ils sont en baisse depuis quelques trimestres. C'est probablement l'effet que l'on arrive maintenant à 50% d'abonnés raccordés en fibre, que le recrutement ne peut plus se continuer au même rythme (d'autant que les RIP sont loin d'être finis, ce qui prive de millions d'abonnés potentiels), et qu'Orange, en tant que principal déployeur en zones AMII et ZTD, a souvent bénéficié de l'effet premier arrivé et seul proposant des offres FTTH, mais ce n'est plus le cas maintenant que tous les autres opérateurs (ou peu s'en faut), sont aussi arrivés, grâce au co-financement, même SFR qui a donné maintenant la priorité au FTTH par rapport au câble, et piquent souvent des abonnés à Orange au gré des promotions, et des nouvelles box.
En ce qui concerne l'Espagne, Orange annonce un redressement en cours, mais tout de même -4%. Le "en cours" ira mieux si Orange arrive à faire passer auprès des autorités de la concurrence espagnole son projet de fusion avec l'opérateur Masmovil, ce qui "diminuerait la pression concurrentielle", ie permettrait d'augmenter les prix...
au redressement en cours de l’Espagne (-4%)