Auteur Sujet: Maison Isolées ou éloignées  (Lu 3197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MaisIsolCharente

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 4
Maison Isolées ou éloignées
« le: 26 octobre 2021 à 16:22:47 »
Bonjour
Ma maison est à 400 m d'un lieu dit lui même pas très loin du village principal le tout dans la CDC de Rouillac, bref pas le désert...Mais soucieux de l'optimum économique de nos deniers ( budgets EU, régions, départements, état tous mettent un pognon de dingue dans ce déploiement...) je serait "commercialisable"....un jour peut être. Personne ne peut me dire quand, à croire que leurs ingénieurs méthodes travaillent sans méthodes. et que le planning si il existe est secret...!! Donc si on résume : 1: fibre installée dans le bled puis, 2: 400 m de fibre installée jusqu'à...20 m de chez moi, si, si...c'est possible 20m!!!! et 3 :...une fibre jusqu'à la baraque, un jour futur....Bravo qu'elle efficience !
Qui peux me dire POURQUOI ils travaillent comme ça : faire venir le matos, les opérateurs, les camions etc 3 FOIS au même endroit...? Qui décide d'être aussi nul en terme d'efficacité et d'utilisation de notre fric ?
« Modifié: 27 octobre 2021 à 12:47:13 par MaisIsolCharente »

Gizmo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 40
  • Angoulême (16)
Maison Isolées ou éloignées
« Réponse #1 le: 27 octobre 2021 à 18:44:51 »
Sur la FAQ de https://www.charente-numerique.fr/foire-aux-questions/ :

Citer
Votre logement est déclaré « raccordable », et le service est ouvert dans votre zone (se reporter à la rubrique « Quand aurai-je la fibre ? ».)
Vous pouvez alors passer commande auprès de l’opérateur de votre choix parmi ceux présents sur le réseau Néo-aquitain (un « FAI » pour Fournisseur d’Accès Internet.) Le raccordement de votre domicile sera alors effectué, financé par Charente Numérique. Il ne vous sera pas facturé.

Si votre logement est déclaré « raccordable sur demande », vous pouvez de la même façon vous abonner auprès du FAI de votre choix. La seule différence est que le réseau devra alors être complété par Charente Numérique, et le délai maximal pour raccorder votre habitation passera alors de un mois à six mois.

Certaines maisons sont "raccordables sur demande" car éloignées donc c'est peut être votre cas.

Et sinon la carte d'éligibilité : https://nathd.fr/eligibilite/

MaisIsolCharente

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 4
Maison Isolées ou éloignées
« Réponse #2 le: 28 octobre 2021 à 10:46:29 »
bjr Gizmo,
Oui tu as raison je suis "sur demande" l'idée géniale que le monde entier nous envie. Pour que tous comprennent de quoi il retourne petit résumé :
Les lignards de la fibre débarquent au village, équipent les poteaux, tirent les lignes, poses les boitiers et raccordent le système, quelques temps plus tard (temps légal de 2 mois environ) vous pouvez appeler un FAI, bref tout roule...sauf pour les parias que nous sommes car un peu à l'écart, dans mon cas 400 m mais avec poteaux télécoms car nous avons quand même le téléphone, ça pourrais donc être simple....trop sans doute et c'est tellement mieux quand c'est compliqué. Donc la joyeuse équipe repart. Le temps passe, passe...nous on voit rien venir...J’appelle donc la mairie, l'adjoint en charge de ces questions m'explique qu'il faut que je DEMANDE à ce que la ligne soit tirée jusque chez moi...Pourquoi dois-je demander ? Pour le moment aucunes explications claires et rationnelles...Et puis pour demander il faut savoir qu'il faut le faire or : aucuns courriers, aucunes démarches, aucuns appels ni de la mairie ni de CN, AUCUNES INFOS quant aux procédures en vigueur. On aurait pu imaginer, dans un monde géré avec intelligence que le chef de chantier vienne chez moi pour me dire :
- "Nous installons la fibre, voulez-vous que nous poussions jusque chez vous, puisque nous sommes là avec tout les moyens nécessaires? ",
mais non, ne soyons surtout pas pragmatique et économe des deniers publics, manquerais plus que ça.
Beaucoup de semaine plus tard je vois débarquer une équipe qui tire 400 m de ligne et pose les boitiers blanc sur le poteau FT à 20 m de la maison OH JOIE ! dans 2 mois c'est bon. Je surveille le passage en point vert sur le site de la SPL NATHD...mais je reste désespérément rouge...
CN m'explique qu'il faut une prolongation....Soit ils ne savent pas que 400 m de fibre sont installés soit il faut qu'ils REVIENNENT pour une prolongation de 20 m ????  moi je pensais que le FAI devait poser les derniers mètres. Bref un dialogue de sourd plus que frustrant car tout ceci dépasse l'entendement et demeure INCOMPRÉHENSIBLE, mais je dois pas être équipé pour comprendre (par contre pour payer oui...).
Se souvenir qd même que :
L’accès au THD est  un plan NATIONAL, multi financé par nos impôts et taxes, que donc tous ces gens sont à NOTRE service et ont des obligations à notre égards ( moyens et résultats);
Que JUSTEMENT les maisons isolées sont à contrario à raccorder absolument, le désenclavement et la réduction de la fracture numérique sont l"esprit du projet, son fondement, sa raison d'être;
Qu'il est dans l’intérêt des acteurs (CN, NATHD, FAIs) que nous soyons tous le plus vite possible commercialisable donc emmerder les gens pour des histoires de distance c'est juste débile et c'est non sens absolut bref un scandale de plus...et une politique de déploiement plus que discutable...
Pour les objectifs c'est là : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/garantir-du-tres-haut-debit-tous-2022
« Modifié: 28 octobre 2021 à 18:05:51 par MaisIsolCharente »

Gizmo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 40
  • Angoulême (16)
Maison Isolées ou éloignées
« Réponse #3 le: 28 octobre 2021 à 19:19:13 »
Est-ce que le village et le lieu dit sont éligibles ?? C'est pas parce que les PBO sont posés que la commune est éligible.

Pour info raccordable sur demande :

Le point est violet. Il suffit de prendre un abonnement chez un FAI comme si vous aviez un point vert sauf qu'il faut 6 mois pour être raccordé par Charente Numérique.

Si le point est rouge c'est que les travaux ne sont pas terminés et que vous n'êtes pas encore éligible.
« Modifié: 28 octobre 2021 à 21:36:29 par Gizmo »

MaisIsolCharente

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 4
Maison Isolées ou éloignées
« Réponse #4 le: 29 octobre 2021 à 10:42:32 »
bjr Gizmo,
Oui tout le monde est en vert donc il suffit aux voisins de demander un abo chez le FAI de leur choix, je suis le dernier pauvre type du bled avec un point rouge ce qui constitue une discrimination injustifiée. Rarement vu une telle façon de bosser...Bienvenue en absurdie...QUI va ENFIN me dire POURQUOI ils bossent comme ça ?????

MaisIsolCharente

  • Abonné NordNet
  • *
  • Messages: 4
Maison Isolées ou éloignées
« Réponse #5 le: 06 janvier 2022 à 16:41:53 »
Bonjour à tous...
Le FDG continu, nous sommes toujours en point rouge donc toujours  pas éligibles à ce jour le  6 janvier 2022 soit presque 7 mois après pose des boitiers...pas de date disponible au standard de la SPL de qui se moque t-on ? . Le grand n'importe quoi continu...Mr Hazouard qui emmerde qui dans cette pantalonade ?
« Modifié: 11 janvier 2022 à 18:38:02 par MaisIsolCharente »