FIBRE OPTIQUE: 8000 PREMIÈRES PRISES POUR LA FIN DE L’ANNÉELes CDC, le Sdeg et Charente Numérique ont signé les conventions de partenariat.
«L ’accouchement a été difficile mais l’enfant est beau, bien vivant et il pèse déjà lourd !» La métaphore est signée Jean-Michel Bolvin, président du Sdeg, le syndicat départemental d’électricité et de gaz. En signant ce mercredi les conventions de partenariat avec Charente numérique et le Sdeg, GrandAngoulême, Grand Cognac et les six CDC de Charente - sauf Charente Limousine qui a préféré SFR - ont validé l’acte fondateur de la fibre optique.
Un moment solennel et symbolique pour un projet à 170 millions d’euros qui prévoit de poser 107 000 prises dans le département d’ici 2022. Les choses vont plus vite que prévu. Les entreprises ont commencé leur travail de relevé de boîtes aux lettres et des infrastructures mobilisables dans les CDC de Val-de-Charente, Cœur-de-Charente, Rouillacais, Grand Cognac, les 4B et Lavalette Tude Dronne, où les premières pelleteuses vont faire leur apparition dès le deuxième trimestre. La Rochefoucauld Porte du Périgord et GrandAngoulême suivront les mois prochains.
«Nous pensions poser 3 000 prises cette année. Finalement, les entreprises seront en mesure d’en poser 8 000 , s’est réjoui Jacques Chabot, le président de Charente Numérique. Pour 2019, nous avions demandé 20 000, nous en aurons 35 000. Le calendrier s’est resserré». Les élus, avec qui les réunions de concertation vont commencer, devraient avoir prochainement connaissance du calendrier de déploiement. La très grande majorité des prises seront installées avant 2021. Il n’en restera que 9 000 après 2022. Ce sont celles qui concernent GrandAngoulême, notamment les zones qui ont déjà bénéficié d’une montée en réseau grâce au Sdeg et doivent donc patienter.
Un satesfecit malgré tout pour l’agglo qui récupère la place laissée libre par la Charente limousine. «Je ne pousserais pas jusqu’à remercier Philippe Bouty et Nicole Bonnefoy mais ils nous permettent de rejoindre le projet , sourit Jean-François Dauré. La décision date du début du mois. On a fait le choix de Charente numérique, le choix du public. C’est un choix éminemment politique de se dire qu’on faisait confiance à nos collègues».
Source :
http://www.charentelibre.fr/2018/02/28/fibre-optique-8000-premieres-prises-pour-la-fin-de-l-annee,3216374.php