Orange fibre qu'une petite partie d'Angoulême cette année? C'est étrange . Sinon je viens de trouver un article intéressant sur sud ouest :L’opérateur a fait un point d’étape. 5 500 foyers angoumoisins sont déjà éligibles. La totalité de l’agglo actuelle le sera en 2022. Mais au fait, comment procède-t-il ?.
Adieu ADSL, bonjour fibre optique. Orange déroule son nouveau réseau, en commençant, en Charente, par les agglomérations angoumoisine et cognaçaise. Focus sur la cité des Valois.
Publicité
Rendez-vous est fixé, rue Saint-Roch. Dans les bâtiments, à l'ombre du commissariat et de la Poste, se cache un bunker d'Orange. Rien ne le laisse supposer : ni les façades décrépies ni les fenêtres noires de pollution. Pourtant, à l'abri de ses murs, se trouve un des points névralgiques de l'opérateur de téléphonie. À l'intérieur, seule la rampe d'escalier d'une couleur tango criarde et quelques publicités disséminées donnent des indices sur l'entreprise hébergée. Ici, les portes s'ouvrent avec des digicodes ou des badges. La sécurité est maximale.
La révolution pour Orange
Bienvenue dans une société en pleine mutation. L'héritier légitime de France Télécom vit une véritable révolution. Le réseau cuivre - son réseau - pourrait être déposé d'ici à quelques années au profit de celui de fibre optique. Fini le signal électrique pour les communications, la lumière le supplante par sa qualité, sa rapidité et sa fiabilité. Et le bouleversement est en marche.
À Angoulême, 5 500 foyers sont déjà éligibles à la fibre optique, soit 18 % des logements de la ville. Les premiers à bénéficier de ce réseau sont les quartiers de Saint-Cybard, Ma Campagne, Baconneau, le Lyon, le Petit Fresquet et Petit Beauregard. L'hyper-centre n'est pas une priorité, le débit ADSL est bon, Orange préfère offrir une meilleure qualité aux moins bien lotis. Alors les chantiers de Saint-Yrieix et Soyaux démarrent. 1 500 foyers supplèmentaires auront la fibre d'ici la fin de l'année.
Un fil pour 64 clients
Et dans le bunker de la rue Saint-Roch, cette révolution immatérielle saute aux yeux. Ici, se loge un des trois nœuds de raccordement optique (NRO) du département. Tout une partie du réseau part de là. Des milliers de fils de cuivre connectés à des boîtiers se dressent dans des armoires de plus de 3 mètres de haut et 10 mètres de long. Un fil correspond à un client. Derrière, dans un coin de la pièce, le réseau fibre optique se développe. Il est prévu, à terme, qu'il occupe à peine un cinquième de la surface nécéssaire pour le réseau cuivre. Un fil correspond à 64 clients. Le gain de place est considérable. Et toute la fibre se déroule ainsi dans le bâtiment et dans la ville. Elle use des mêmes chemins que son aîné le cuivre, sans même le déranger dans ses canaux tant elle est compacte.
Elle file ainsi jusqu'aux armoires de rues où des techniciens d'Engie inéo - partenaires pour la partie technique - soudent actuellement des fils gros comme un cheveu. Tous les branchements seront faits avant même la souscription des abonnés, « ainsi nous n'aurons plus qu'à brancher des jarretières entre deux boitiers », simplifie Laurent Painault, le responsable du déploiement de la fibre sur Angoulême pour Orange.
La fibre file ensuite - en souterrain ou en façade - vers un point de branchement soit dans un immeuble - « après un partenariat avec le syndic », précise Bruno Levêque, directeur régional d'Orange -, soit dans une maison.
L'abonné n'a plus qu'à souscrire. Et la lumière est.