Auteur Sujet: Saint-Rogatien  (Lu 17897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rgouyet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • Saint-Rogatien (17)
    • Pour une augmentation du débit Internet à St Rogatien
Saint-Rogatien
« le: 16 décembre 2012 à 17:31:22 »
Bonjour,

La fibre n'étant pas programmée avant 2020 (au mieux !) et étant dans une zone mal desservie par l'ADSL (4 km du NRA) j'ai décidé d'essayer de faire évoluer les choses afin d'obtenir une augmentation des débits internet dans ma commune. J'ai donc mis en place une pétition afin d'expliquer la situation à mes concitoyens et à leur expliquer qu'il existait des solutions pour améliorer les choses si la fibre n'arrive pas plus rapidement.

Voici l'adresse du site de la pétition :http://www.pour-une-augmentation-du-débit-internet-à-st-rogatien.fr/

Aujourd'hui, j'ai déjà 128 signatures validées après une semaine d'existence, ce qui représente probablement 1/4 des habitants du fait qu'une signature représente généralement un foyer.
Un journaliste de France Bleu est venu me rencontrer et il y aura un reportage lundi 16/12 sur cette radio.

Si vous voulez et pouvez m'aider à faire évoluer les choses, merci de me contacter.

Le schéma directeur du département prévoit 10 Mbits pour l'ensemble des charentais en 2014. A priori, il n'y a rien de prévu dans ma commune pour atteindre ce débit...

Romain GOUYET

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 894
    • Twitter LaFibre.info
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #1 le: 16 décembre 2012 à 20:49:45 »
Sur la forme :

Très belle pétition, simple, claire, bien réalisée avec des explications pour que le plus grand nombre comprenne. Pour moi c'est un modèle de pétition.

Sur le fond :

Saint-Rogatien à la chance de faire partie de la minorité des communes de Charente-Maritime qui intéressent les opérateurs privés pour le déploiements du FTTH. Tu est dans une zone AMII et donc toute subvention pour la montée en débit est interdite. Saint-Rogatien va être fibré par SFR dans les prochaines années.

Le déploiement d'un NRA MeD est donc impossible. Je suis désolé de te casser le moral.

Nico, tu confirmes que le déploiement de NRA MeD est impossible en zones AMII ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 25 965
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #2 le: 16 décembre 2012 à 20:58:46 »
Nico, tu confirmes que le déploiement de NRA MeD est impossible en zones AMII ?
Pour le moment je n'en sais trop rien, mais de ce que je déduis des infos qu'on peut avoir ça et là : en général les NRA-MeD sont financés à la fois par l'opérateur qui le déploie (souvent FT si je ne m'abuse) et la collectivité locale. Ici comme tu le dis la collectivité ne pourrait pas financer tout ou partie d'un NRA-MeD car situé en zone AMII.

Pour moi donc, le problème ne serait donc pas le NRA-MeD mais son financement tel qu'il est habituellement. Si FT voulait déployer à ses frais un NRA-MeD là-bas ce serait peut-être possible.

Je vais essayer de me renseigner histoire d'apporter des précisions là-dessus (et éventuellement une confirmation de ce que je viens de dire).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 894
    • Twitter LaFibre.info
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #3 le: 16 décembre 2012 à 23:56:43 »
Pour moi le financement des NRA-MeD est 100% en provenance de la collectivité locale.

Les FAI sont indemnisés par chaque client qu'il faut déplacer du NRA vers le NRA-MeD et cette indemnisation permet de payer le DSLAM du NRA-MeD.

L'armoire, le génie-civil et les fibres pour que les opérateurs se connectent au NRA sont pour moi également payés par la collectivité.

Je serais dans ton cas je ferais une pétition pour que SFR déploient en premier votre village. La marge de négo doit être faible, sauf si SFR cherche à mettre en place une nouvelle antenne 3G dans le coin.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 25 965
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #4 le: 17 décembre 2012 à 09:49:43 »
Ah bah je ne pensais pas que c'était aussi avantageux pour le FAI qui déploie.

Par contre je viens d'aller voir le site, et en fait les lignes sont situées entre 2500 et 4500m à première vue du NRA. De mémoire à chaque fois que j'ai lu un article sur les NRA-MeD, la situation était quand même bien pire que celle là, avec des lignes qui n'étaient même pas éligibles, et d'autres qui n'avaient que 512kbps en RE-ADSL.

Donc sans dire que votre situation est enviable, j'ai l'impression que l'on n'est pas vraiment au niveau de ce que l'on voit habituellement sur les NRA-MeD. Ce qui ne devrait pas faciliter votre démarche.

Par exemple :
http://www.bouzic-perigord.fr/spip.php?article95 / 170 lignes dont 85 étaient inéligibles et 85 < 1Mbps
http://www.cc-paysmelusin.fr/2010-03-8_618_Inauguration-du-premier-NRA-ZO.html / 300 lignes inéligibles (40%), on peut imaginer que les autres avaient un débit très très faible

rgouyet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • Saint-Rogatien (17)
    • Pour une augmentation du débit Internet à St Rogatien
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #5 le: 18 décembre 2012 à 00:04:30 »
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre encore mieux la politique de déploiement de la fibre.
Effectivement, je peux me réjouir que ma commune sera couverte par la fibre mais le délai annoncé paraît ... très très loin...à l'ère du numérique !

Je vous l'accorde, il y a bien pire que nous. Mais ce ne doit pas être une raison pour ne pas essayer de se battre. C'est frustrant d'avoir une TV connectée et de ne pas pouvoir profiter des services qu'elle propose, un écran HD sans programme HD, etc.
Comme l'écrit ce site gouvernemental, la définition du Haut  Débit évolue avec les années : le 2Mbits d'hier correspond au 10 Mbits de 2013 ! Et avec 4 Mbits, j'ai déjà décroché !

Lors d'un colloque récent de l'avicca, Laurent LAGANIER, Directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités d’Iliad/Free, explique :
En tout cas, même si le marché décolle - espérons-le - et si l’ensemble de la France était fibré d’ici 10-15 ans, la question qui se pose pour nous est de savoir ce que l’on fait pendant ce temps pour les gens ayant un débit faible, ou n’ayant pas encore le triple play ou la télé dans de bonnes conditions (au moins 3/5 Mbit/s).

On est bien dans ce cas dans ma commune, alors je me dit que ma demande peut tout de même se justifier ...

Merci pour les liens.

Je vous tiendrai informé des évolutions s'il y en a ...

rgouyet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • Saint-Rogatien (17)
    • Pour une augmentation du débit Internet à St Rogatien
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #6 le: 21 décembre 2012 à 18:16:28 »
Pour info, voici les résultats de la campagne de communication que j'ai initié pour évoquer mon initiative:

Un reportage sur France Bleu le mardi 18/12/2012

Un diffusé le 02/01/2013  (début à 2mn27)

Un article dans le journal Sud Ouest le vendredi 21/12/2012 :

Un reportage sur célà TV, la chaîne TNT de La Rochelle diffusé le 11/01/2013 



Saint-Rogatien (17) : une pétition contre la fracture numérique

Pour protester contre le très faible débit Internet sur sa commune, un habitant de Saint-Rogatien a créé un site et lancé une pétition en ligne.


Roumain Gouyet déplore la fracture numérique qui handicape certaines communes de l'agglomération rochelaise. (Photo Pascal Couillaud)

A l'heure du multimédia, et alors qu'Internet est devenu un outil de communication indispensable, certains foyers sont aujourd'hui encore confrontés à une véritable fracture numérique. Une disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet, que l'on constate sur plusieurs communes de la première couronne rochelaise, considérées comme des zones blanches ou bleues.

Ainsi, une partie des habitants de Lagord, de Périgny ou encore de Saint-Rogatien n'est pas bien desservie et ne peut avoir un débit ADSL supérieur à 5 Mbits/s (lire ci-dessous). « Notre commune semble être oubliée et délaissée en matière d'ADSL quand on constate les piètres performances des débits », explique Romain Gouyet, un habitant de Saint-Rogatien.

Un réseau pas à la hauteur

Conséquences directes, les habitants concernés n'ont pas la possibilité de regarder la télévision en haute définition, de choisir l'offre Internet qui leur convient, et ne peuvent pas bénéficier des offres « triple play » par ADSL (offre proposant trois services : Internet haut débit, téléphonie fixe et télévision).

« Notre commune fait partie de la Communauté d'agglomération de La Rochelle et, à ce titre, on pourrait penser qu'elle est bien desservie par l'ensemble des réseaux. Et pourtant, il n'en est rien. Le réseau qui apporte Internet dans les foyers n'est pas à la hauteur de nos attentes », poursuit Romain Gouyet.

Une situation qui l'inquiète dans la mesure où les nouveaux et nombreux usages autour de l'Internet demandent des débits de plus en plus importants. « Certes, certains sont encore moins bien lotis que nous, mais si nous ne faisons rien aujourd'hui, nous n'aurons rien demain alors que les usages vont se développer. »
Pas d'évolution à court terme Face à ce constat, l'idéal serait donc l'accès à la fibre qui permet des débits très importants et ne dépend pas de la distance. Mais, alors que des travaux ont commencé, notamment à La Rochelle, pour préparer l'arrivée de la fibre dans les foyers, rien ne semble programmé pour l'heure à Saint-Rogatien. « Il faudra probablement attendre 2020 », s'indigne Romain Gouyet. Ne voyant pas de perspectives d'évolutions à court terme, Romain Gouyet a décidé d'essayer de faire bouger les choses.

Il a pris l'initiative de créer un site Internet (http ://www.pour-une-augmentation-du-débit-internet-à-st-rogatien.fr) et de lancer une pétition. 134 signatures électroniques ont été enregistrées depuis le 1er décembre. « Cette pétition a pour objet de demander à nos élus de mettre en œuvre au plus vite des solutions pour améliorer la qualité de l'ADSL ou de proposer rapidement l'accès à la fibre pour les habitants de Saint-Rogatien. »

D'autres solutions existent

Car s'il n'est pas possible d'obtenir la fibre dans un délai raisonnable, il existe bien d'autres solutions. « Il est possible de mettre en place un NRA ZO ou NRA HD. Il s'agit d'installer de nouveaux nœuds de raccordements d'abonnés (NRA) afin de réduire la distance de ligne des clients pour certains sites donnés. » Reste que cela a un coût, entre 50 000 et 100 000 euros.

Malgré tout, et au moment où la commune construit des lotissements neufs pour attirer de nouveaux habitants, il est urgent que les élus prennent en compte une telle demande et s'inquiètent des enjeux qui se cachent derrière cette initiative citoyenne. À bon entendeur.
« Modifié: 12 janvier 2013 à 10:46:23 par rgouyet »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 894
    • Twitter LaFibre.info
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #7 le: 21 décembre 2012 à 19:31:31 »
Félicitations pour le buzz !

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 751
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #8 le: 21 décembre 2012 à 20:08:49 »
Voilà qui devrait créer des précédents. bravo

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 894
    • Twitter LaFibre.info
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #9 le: 21 décembre 2012 à 21:01:33 »
Je dit félicitations pour avoir réussi a remuer ciel et terre mais je continue de penser que c'est impossible qu'un NRA-MeD soit installé (soit un généreux mécenne touché par le problème).

Pour moi il faudrait plutôt accès tes démarches pour demander que le fibrage de ta commune, déjà programmé, soit avancé. Demandes à faire donc a SFR qui est l'opérateur qui doit fibrer ta commune dans les prochaines années.

rgouyet

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 60
  • Saint-Rogatien (17)
    • Pour une augmentation du débit Internet à St Rogatien
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #10 le: 21 décembre 2012 à 21:49:46 »
Merci pour vos encouragements.
J'ai rendez-vous début janvier avec le responsable du sujet au niveau de la Communauté d'agglomération  et l'élue concernée car ce sont eu qui gèrent le sujet.
Suite à cela, j'en saurai sans doute davantage et je pourrai faire du lobbying auprès d'autres intervenants comme par exemple SFR ...

En revanche, les habitants d'autres communes de la CDA commencent à réagir pour faire remarquer que cela n'est pas mieux chez eux ... Il va y avoir un phénomène boule de neige. (c'est de saison ...)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 894
    • Twitter LaFibre.info
Montée en débit à St Rogatien.
« Réponse #11 le: 21 décembre 2012 à 22:43:43 »
Il faut savoir que de nombreuses villes ont également des zones avec plusieurs milliers de logements a des distances > 4Km.

C'est même le cas a Paris, ou plutôt ce qui sera le grand paris, englobant la proche banlieue. Les NRA sont proches mais pour des raisons historique les habitants ne sont pas forcèment sur le NRA le plus proche de leur domicile (a vol d'oiseau). Ces communes limitrophe de Paris sont classées en zone très dense et donc aucune information sur la future couverture FTTH (car il y a encore la majorité du territoire en zone très dense qui n'est couvert par aucun opérateur en FTTH)

Un exemple concret : le NRA de Cachan (94) qui dessert des appartements contre le périphérique de Paris (voir peut-être des quelques lignes pour Paris) :
- 12 000 lignes a plus de 4 Km (contre 180 lignes à plus de 4 Km pour le NRA de La Jame, qui dessert St Rogatien)
- 3600 lignes à plus de 5 Km (contre 0 ligne à plus de 5 Km pour le NRA de La Jame, qui dessert St Rogatien)
Aucun opérateur FTTH ne couvre la zone.


NRA de La Jame, qui dessert St Rogatien :


NRA de Melun en banlieue de Paris :
- 9125 lignes à plus de 4 Km
- 5050 lignes à plus de 5 Km
- 675 lignes à plus de 6 Km
- 325 lignes à plus de 7 Km
- 250 lignes à plus de 8 Km

Une commune est en zone très dense (Le Mée-sur-Seine) avec des lignes non éligibles à l'ADSL et sans couverture FTTH prévue.

Logeur de ligne maximale :
- 4589 mètres maxi pour le NRA de La Jame, qui dessert St Rogatien
- 10942 mètres maxi pour le NRA de Melun

Bref, je ne nie pas les problèmes de débit que vous rencontrez, mais ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire et un bon millions de Français sont avec des débits plus faible et sans couverture FTTH prévue  :-\