Je suis un peu dans ton cas sauf que je suis pas encore raccordé.
Personnellement, je pars du principe que comme c'est SFR qui fibre, si je veux passer à la fibre dès que possible (actuellement en ADSL 9mb), je vais devoir faire avec SFR, même si cela m'enchante guère. Le but étant a terme de repasser (toujours dès que possible) vers un réseau fibre de meilleur qualité (Orange, voir Free? ).
Le problème étant que souscrire à SFR = engagement d'un an, et que si ça se passe mal, les 12 mois vont être extrêmement long. Après il faut aussi se dire que bon nombre d'abonné n'ont pas de soucis avec SFR (aussi bien qualité de connexion, que disponibilité des services, et sans soucis de facturation). Il faut aussi se dire que passer d'une connexion ADSL agonisante à une connexion fibre, même moins performante que les concurrents c'est toujours mieux que rien (toujours dans l'optique de se barrer pour avoir un meilleur service).
Moi, ma crainte c'est que dans X semaines/mois je sois éligible SFR et que quelques semaines plus tard ce soit le cas avec Orange. Comme je serais abonné pour 12 mois, je serais dégoûté. Mais je ne peux pas attendre advitam aeternam.
(Pour mon cas, j'avais la fibre Orange (1Gbps) pendant 1 an et demi et SFR n'est arrivé que 1 an après mon raccordement fibre chez Orange. Je me dis que si c'est le même cas à l'inverse, patienter avec une connexion ADSL en attendant un meilleur service c'est pas forcement une meilleure option.)
Tu résumes également à peu près environ tout mes à priori qui pourrait m'empêcher de passer chez SFR.
Néanmoins, j'ai eu deux contacts téléphoniques encore aujourd'hui, l'un avec SFR, l'autre Orange.
Pour SFR j'ai essayé de la jouer finaude en feignant de pas savoir que je serais éligible à la fibre au premier mai, histoire d'avoir confirmation que je puisse bien souscrive à la fibre dès lundi et non mais me faire refiler une éligibilité théorique et aléatoire. Pour le coup je suis bien en droit de pouvoir aller souscrire un forfait fibre dès la semaine prochaine sous les affirmations d'un conseiller.
Deuxième appel chez Orange - qui m'a convaincu de passer chez SFR finalement - aucun travaux n'est prévu de leur côté pour se raccorder sur le réseau existant - SFR j'imagine - pour proposer de la fibre dans mon quartier, tout ça pour le dire que j'ai le temps de me faire du mouron.
Va pour SFR, on avisera bien sur le tas.