Auteur Sujet: Présentation de VTX Services, opérateur Suisse racheté par Celeste début 2021  (Lu 10414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

VTX Services

  • Officiel VTX Services
  • Expert
  • *
  • Messages: 13
    • VTX Services SA
Extension du réseau FTTH VTX
« Réponse #12 le: 18 juin 2014 à 12:29:43 »
Bonjour,

En effet, Swisscom nous loue une fibre noire, mais j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de la numéro 1.

Je ne comprends pas votre remarque : "Swisscom donne de moins en moins aux entreprises pour faire du FTTH". Pour nous, il est clair que l'avenir se trouve bien plus dans la fibre que dans la cuivre. Les déploiements en cours chez Swisscom visant à exploiter encore le cuivre (FTTS, FTTB) nécessitent des investissements énormes alors que la fibre de bout en bout peut être exploitée de manière centralisée dans les centraux téléphonique sans contrainte de distance, et avec la possibilité de l'ouvrir à la concurrence (ce que ne permet pas le Vectoring actuellement déployé par Swisscom). Le réel enjeu consistera à obtenir de la part du régulateur suisse (OFCOM) une réelle implication sur la fibre optique, pour éviter qu'un second monopole s'installe, et que la concurrence puisse jouer pleinement. Nous sommes parfaitement positionnés pour exploiter la fibre noire (avec 125 centraux dégroupés), et nous serions heureux de voir le déploiement de la fibre s'accélérer.

Emmanuel

marcgsuisse

  • Officiel Télépermanence
  • Expert
  • *
  • Messages: 12
  • Lausanne (Suisse)
    • Télépermanence
Extension du réseau FTTH VTX
« Réponse #13 le: 18 juin 2014 à 17:02:26 »
Bonjour Emmanuel  ;)

Eh bien je discutais avec plusieurs personnes qui travaillent dans une grande entreprise d'électricité à Lausanne et qui est partenaire swisscom.

Ils me disaient que c'était très calme, voir trop calme dans le secteur du FTTH, comme si Swisscom freinait le développement du FTTH à Lausanne.

Comme nous recevons également des mandats de swissom via les services industriels pour un quartier test à Lausanne, nous avons aussi remarqué une grosse baisse ce début d'année.

Je me dis donc que swisscom considère peut-être que le FTTH lui coûte trop cher...

J'ai une petite question pour vous par contre, supposons un locataire dans un quartier indéterminé à Lausanne, il voudrait prendre la fibre chez vous, respectivement VTX.

Comment se passe-t-il ? Vous devez mandater une entreprise pour lui poser la prise optique ou bien vos prestations ne sont valables que dans les appartements déjà fibrés ?

Cordiales salutations.

Marc




VTX Services

  • Officiel VTX Services
  • Expert
  • *
  • Messages: 13
    • VTX Services SA
Extension du réseau FTTH VTX
« Réponse #14 le: 19 juin 2014 à 08:27:42 »
Il est clair que Swisscom a en grande partie le contrôle sur la rythme du déploiement de la fibre (notamment de par ces nombreux accords de partenariats). Et que ce déploiement ne se fait pas à la vitesse que nous souhaiterions. Nous disposons de 125 POPs dégroupés sur tout le territoire, et tous pourraient bénéficier du FTTH sur fibre noire. Mais la fibre noire n'est malheureusement pas disponible jusqu'à l'abonné dans tous ces POPs.

On sent donc qu'il y a clairement un fossé entre les discours officiels relayés par la presse ("600'000 foyers couverts par la fibre") et la réalité du terrain. D'une part, ces foyers sont couverts, mais de loin pas tous fibrés jusqu'à l'utilisateur final. Par ailleurs, Swisscom considère que les technologies tels que FTTC et FTTS (voire FTTB ; cf http://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ghq/media/MM/2013/20130912_Breitband_Praesentation_fr.pdf page 7) participent à cette couverture en fibre optique, même si le dernier tronçon vers l'abonné  reste en cuivre.

Swisscom se concentre donc actuellement sur ces technologies, au détriment du FTTH. En tirant un peu le discours à l'extrême, on pourrait dire que Swisscom fait du FTTx depuis toujours, puisque les centraux Swisscom sont alimentés en fibre optique, et le dernier tronçon est en cuivre depuis toujours. Bref...

Quelles sont les raisons qui poussent Swisscom à agir de la sorte ?
- probablement en partie une question de coût : faire du FTTH force à tirer la fibre de bout en bout, ce qui inclut des tâches de génie civil importantes d'une part, et aussi le fibrage des colonnes montantes dans les immeubles (ce dernier point pèse lourd), alors que FTTC et FTTS ne requièrent pas d'intervenir dans les bâtiments et permettent de placer les équipements dans des zones où la capillarité du cuivre n'est pas encore trop fine ; maintenant, je ne suis pas sûr que faire du FTTS / FTTC soit beaucoup plus économique : il reste du génie civil à faire, et il faut déployer de nombreux équipements actifs sur le terrain ; il doit donc y avoir une seconde raison corrélée à la première...
- ... la mainmise de Swisscom sur le déploiement de la fibre pourrait amener l'OFCOM à se pencher sur la situation monopolistique de Swisscom sur la fibre, et aboutir (on peut rêver) à une régulation du marché ; il est peut-être plus judicieux de continuer à travailler sur le cuivre qui est ouvert à la concurrence en théorie, tout en exploitant des solutions qui excluent cette même concurrence (le FTTC est impayable pour des opérateurs alternatifs, et a vectorisation nécessite de conserver le contrôle sur toutes les paires de cuivre)

Pour répondre à votre dernière question : nos prestations FTTH sont disponibles partout où la fibre l'est. Nous livrons soit en passant par la fibre noire lorsqu'elle est disponible et que nous sommes présents, soit en passant par les services de gros de Swisscom (BBCS-F) et les services industriels locaux (SIG par exemple). Nous ne mandatons pas d'entreprise dans le cadre des prestations FTTH pour raccorder le client, car nous commandons uniquement auprès des fournisseurs que j'ai mentionnés qui sous-traitent ces installations la plupart du temps. Nous ne pourrons donc pas vous passer commande pour ces installations... ;-)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 43 522
    • Twitter LaFibre.info
Présentation de VTX Services opérateur racheté par Celeste début 2021
« Réponse #15 le: 20 janvier 2021 à 14:55:28 »
Celeste rachète l'opérateur suisse VTX et se lance à l’international

Un opérateur de plus racheté par Celeste.

Cette fois-ci, c'est VTX, un opérateur Suisse qui se concentre plus sur le marché pro / entreprise, gtout offrant une offre de télévision multi-écrans.