Ma source est simple et vérifiable, le site de la CAPS et ses bilans d'activités 2011-2012 et 2013 : http://www.caps.fr/publications/les-publications-de-la-caps.html
Tu pourras y lire que 90% du territoire est couvert et que le solde des subventions a été versé en 2013. (On ne peut rester que bouche bée car on est actuellement loin d'avoir 90% des prises adressées)
Ah, tu le dis toi-même: "loin d'avoir 90% des prises adressées". Quand 90% des prises seront adressées, on fera le bilan du nombre d'abonnés à la fibre.
Je crois qu'on ne fait pas le même débat, tu m'as l'air très remonté contre CAPS THD, dont je ne suis pas l'avocat. Moi-même je reste frustré, en attendant d'être raccordé.
Il me semble par contre que 30%, c'est pas mal, et qu'à la fin du projet, je pense que le pourcentage restera très bon.
Donc pour l'instant, l'intégralité de l'argent public a été versé pour quelques privilégiés (puisqu'au passage, 3 communes de l'interco de ne peuvent pas/plus en profiter) et que pour de sombres raisons, seul Orange commercialise des offres à partir de cette délégation. Ce point est loin d'être anodin pour le bien être de la concurrence, comment peut on expliquer qu'à conditions égales, l'offre brute payée par des deniers publiques soit rentable pour certains et pas pour d'autres ?
Concernant la prospection d'Orange, si je t'assure, la campagne de com. suite au raccordement est bien présente (et je n'ai rien à redire la dessus, c'est même plutôt bon signe d'essayer de rentabiliser un investissement !!)
Tout indique que les autres opérateurs ont été contactés par CAPS THD et ne veulent pas venir, pour des raisons diverses. Espérons que ce taux les incitera.
Concernant les zones actuellement couvertes, il suffit de reprendre les cartes publiées par Vivien, il s'agit bien des zones les plus éloignés des NRA, tant mieux si certains arrivent à avoir 5 Mb, c'est loin d'être la majorité ;-) .. j'ai quelques témoignages de personnes qui ont eu l'impression de rentrer ENFIN dans l'ère du haut débit avec le FTTH (y compris à Chevry).
Sur Chevry le NRA est à Gometz, pas à Bures. En faisant quelques tests de débit sur degrouptest on voit que leur débit ADSL est loin d'être le pire du coin. Gif centre, la Mérantaise, ne sont pas non plus les pires en débit. Maintenant c'est sûr que passer de 3, 5 ou 8 Mb/s à 200, quand on est un gros utilisateur, ça doit être un sacré changement. Mais il y a encore pas mal d'abonnés à moins de 1 ou 2 Mb qui attendent, parce qu'ils sont en aérien ou dans une zone majoritairement en aérien (ex bibi). Donc, encore un gros réservoir d'abonnés prêts à sauter sur la fibre pour garder ce taux haut.
Edit: en complèment dans les cartes de Vivien il y a une carte ancienne qui date du début du projet, intitulée "Une couverture FTTH priorisée sur les communes les moins bien desservies en triple play". On y voit les zones éligibles au triple play ADSL, qui est effectivement un bon critère de priorité. Après coup, il est manifeste que ce n'est pas le critère qui a été retenu en tout cas pour 2013: ce sont plutôt les logements collectifs, raccordés exclusivement en enfoui, qui ont été priorisés. Parfois c'est bien tombé, parfois moins. Les tables à jour pour les raccordements sont publiées dans un
tableur, si quelqu'un prenait la peine de calquer ces adresses sur un google maps, on le verrait bien. On peut râler éventuellement, mais en tout cas on ne peut pas dire que tous les abonnements "faciles" ont déjà été placés.