45% de pénétration, c'est super.
Quand on sait que à Palaiseau, 1ère ville de l’opération 100% fibre d'Orange, on est à 65% (à 5 points près car c'est de mémoire).
Et au niveau national, on a de la peine à atteindre 20%...
Pour le manque de concurrence, ce n'est pas compliqué:
- les petits FAI évitent de se mettre là où il y a un grand FAI avant leurs arrivées. L'inverse c'est déjà vu par contre.
- SFR-NC n'a pas prévu d’agrandir ses zones dans la CAPS. Contrairement à l'Europ'Essonne (une nouvelle petite zone en cours de commercialisation FTTLA dans une nouvelle ville, ce qui est déjà très rare, et un projet pour une ville voisine), et peut être à long terme venir sur le RIP de cette dernière. Côté FTTH, contrairement à ce qu'on me dit parfois, cela fait 1 ans et demi que je ne vois aucune nouvelle zone SFR FTTH!
- BT déploie, affine aussi sa carte de couverture, mais a pris un sérieux retard au démarrage. Et cherche les bénéfices, donc l'investissement peut éventuellement doubler pour amorcer une éligibilité non négligeable, mais pas plus. Donc peu probable dans la DSP de la CAPS à court et moyen terme.
- Free... sa future "révolution" fibre se fera sur des zones initiées à 100% Orange. Donc aucune DSP!
Je suis en train de finaliser un tableau des opérateurs THD par commune... dans les 27 communes de la nouvelle agglo.
Si c'est prêt pour le 1er janvier, et qu'IRL je suis dispo, je mettrai dans ce forum dès le jour indiqué.
Juste que je ne sais pas si je ferais un nouveau sujet (nouvelle CAPS) dans la racine de l'Essonne... ou alors si je mets le tableau 4 fois (ancienne CAPS, CAEE, et les 2 communes).