Maintenant, c'est vrai qu'il va falloir attendre l'Usage qui va éveiller le besoin d'avoir une connexion THD (la 4k à la tv ? les objets connectés ? ..) pour que la demande du grand publique se fasse et que la concurrence puisse reprendre ses droits.
J'espère juste que l'investissement mis dans ce projet sera pérenniser et qu'il n'y aura pas besoin de construire autre chose en parralèle dans les 25 prochaines années.
C'est vrai que 200 Mbit/s c'est trop pour les usages actuels. 1 Mbit/s ça va pour le mail, le web, ok. Mais c'est l'équivalent du Minitel d'il y a 25 ans. Les usages, aujourd'hui, c'est:
- plusieurs ordis et tablettes à la maison
- les pages web qui ont grossi d'environ x10 en 10 ans
- certains usages très gourmands comme l'impression de photos en ligne (remonter 200 photos, c'est une nuit à 2 Mbit)
- la distribution de logiciels et les mises à jour qui ne se font presque plus qu'en ligne: à 2 Mbit, un jeu met plusieurs jours à descendre
- enfin et surtout, de la vidéo partout: ls VOD, le replayTV, les chaînes Youtube, Skype, etc, etc
Sinon, et j'ai utilisé cet argument pour faire accepter la fibre dans ma résidence, ce qui est très convainquant est la valorisation du bien immobilier. On se rend bien compte qu'un logement où le débit est limité à 1 Mbit/s, va de plus en plus subir une décote. A combien peut se monter cette décote, cela donne une idée de la rentabilité de l'investissement.
Dans la CAPS, pas mal de quartiers sont délaissés avec des débits encore bien inférieurs à 2 Mbit/s, ce qui est en dissonance avec l'image de modernité du plateau, et est source de frustrations grandissantes. C'est une question de cohérence, et de solidarité. Les habitants qui estiment "payer pour les autres" sont juste les chanceux qui habitent à côté du NRA, ou dans une ville couverte gratuitement. Réjouissons-nous simplement qu'il y ait eu de tels déploiement dans la CAPS, ça nous a évité de financer un déploiement partout.
Au départ la CAPS envisageait plutôt une "montée en débit" avec la fibre localisée à certains endroits seulement; c'est Orange qui a proposé le FTTH partout. Le FTTH donne beaucoup de marge pour l'avenir, aussi bien par le débit disponible dès aujourd'hui, que pour la facilité à l'augmenter encore à l'avenir (et oui, y compris avec le GPON d'Orange). C'est un investissement à très long terme, le fait que Orange l'ait proposé tend à justifier qu'il soit plus rentable.