Créée en 2003 à 15 km au sud-ouest de Paris, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) unit 11 villes au service de 125 000 habitants : Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villiers-le-Bâcle et plus récemment Les Ulis.
En mars 2011, la Caps a sélectionné l’offre d’Orange pour relier, via délégation de service public, les professionnels et les particuliers du territoire à la fibre optique. A terme, plus de 87% de la population de la Caps bénéficiera de 100 Mb/s.
Le calendrier :
- D’ici fin 2011 : les études
- Elles sont menées par la société créée par Orange pour être délégataire (baptisée Scientipolis)
- Début 2012 : lancement des travaux
- Les zones où le débit est le plus faible (moins de 2 Mb/s) seront prioritaires.
- Fin 2012 : les Palaisiens seront raccordés à la fibre par Orange
- Fin2013 : 87% des usagers raccordés à la fibre optique
- Mai 2016 : le territoire le sera entièrement raccordé.
La société CAPS Très Haut Débit, filiale du groupe Orange, a été créée pour construire et exploiter le réseau à très haut débit Scientipolis.
CAPS Très Haut Débit est une société anonyme immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Son siège social est situé au 2 rue Jean Rostand 91400 Orsay et Patrick Chenevarin en est le Directeur Général.
CAPS Très Haut Débit est un opérateur de télécommunications déclaré à l’Arcep qui commercialise des offres de location de fibre optique pour les opérateurs de détail.