Auteur Sujet: Objectif « 100 % fibre », même dans les zones rurales pour 2025  (Lu 1094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophe59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 112
Tiens, on dirait qu'ils ont enfin mis en ligne leur site (hier) :

lafibrenumerique5962 point fr

Pas encore de cartes, donc rien de très neuf...

Il y a tout de même une info importante.
Dans les zones gérées par le syndicat mixte (donc hors des grandes villes), l'opérateur chargé de déployer au nom de la région sera connu fin mai...
Cela sera soit :

COVAGE
SFR-NUMERICABLE
BOUYGUES
ALTITUDE
TUTOR ou
ORANGE.
« Modifié: 08 mai 2015 à 23:16:02 par christophe59 »

Franssoua59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 166
Objectif 100 % fibre
« Réponse #1 le: 09 mai 2015 à 01:00:10 »
Ah ! Bien vu Christophe :)
Du concret !
 
Entre nous, j'espère qu'il s'agira d'Orange !
 
Les mises à jour du site seront intéressantes à suivre...

christophe59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 112
Objectif 100 % fibre
« Réponse #2 le: 09 mai 2015 à 14:50:01 »
Oui, rendez-vous fin mai pour savoir qui déploie en D.S.P. (le même opérateur jusqu'en 2025, c'est un énorme marché pour le vainqueur de l'appel d'offres).
Orange est dans une bonne dynamique au niveau des grandes villes, donc pourquoi pas... SFR, au vu du rachat et du retournement de situation (privilégier le câble malgré une montée en débit), j'espère qu'ils ne seront pas choisis...
Covage est présent sur Arras, les autres ont des DSP sur des petites collectivités. Bref, rendez-vous fin mai (si tout va bien  ;D)

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
Objectif 100 % fibre
« Réponse #3 le: 02 novembre 2015 à 20:25:15 »
Fibre optique : pourquoi attribuer 181 millions d’euros au Nord - Pas-de-Calais ?

Bonne nouvelle, côté numérique. Patrick Kanner, président du syndicat mixte Nord- Pas-de-Calais numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, sont revenus lundi sur le déploiement du très haut débit dans la région. Objectif « 100 % fibre », même dans les zones rurales.

La nouvelle a été relayée en début de semaine, par Axelle Lemaire : pour que les territoires ruraux puissent, eux aussi, être « 100 % connectés », la région bénéficiera d’une dotation d’État de 181 millions d’euros.

1. Pourquoi un tel investissement dans la région ?

Selon la secrétaire d’État, « la position géographique de la région en fait le cœur battant de l’Europe ». Mais pas seulement. « Nous avons beaucoup de territoires ruraux dans le Nord de la France. Grâce à la concentration de nos moyens, ces territoires pourront également avoir accès à une technologie fiable et rapide, comme les grandes villes. »

2. Zones rurales, zones urbaines : les mêmes chances ?

De son côté, Patrick Kanner insiste : « Personne ne sera laissé sur le bord de la route. » Sur les 1 500 communes que compte la région, 387 seront ainsi prises en charge par les opérateurs privés (SFR-Numéricable, Orange), qui s’occuperont du déploiement de la fibre. Seront surtout concernées les communautés urbaines (Lille, Dunkerque, Arras) et les communautés d’agglo (Béthune, Lens, Valenciennes…) ; des zones dites « denses » en matière de population.
Le syndicat mixte, lui, s’occupera davantage des territoires ruraux, non pris en charge par les opérateurs privés (1). Au total, 1159 communes se trouvent aujourd’hui dans cette situation.

3. Quelles différences avec l’ADSL ?

D’après le syndicat, la connexion des terminaux dans les foyers (téléphone, tablette…) se fait aujourd’hui majoritairement par le réseau téléphonique et notamment la technologie ADSL. Pourtant, elle serait un vecteur d’inégalité entre les territoires puisque « plus on est loin du central et moins on a de débit ». La fibre optique serait ainsi la seule à permettre des très hauts débits de façon équitable et sur n’importe quel point du territoire.

4. Le 100 % fibre, c’est pour quand ?

La semaine dernière, Orange annonçait un million de foyers connectés d’ici à 2022. De son côté, le syndicat mixte prévoit un accès à une offre de services « triple play » (Internet, téléphone, télévision) à 5 ans, pour tous les foyers, avec 80 % de fibre optique. Pour les 20 % restants, des opérations de montée en débit seront réalisées afin d’offrir des débits satisfaisants. L’achèvement de la pose de fibre est prévu pour 2025. Les travaux débuteront à la fin de l’année.

(1) Carte sur lafibrenumerique5962.fr

Depuis les locaux de la société Norsys, à Ennevelin

Située près de Seclin, la société Norsys, est la preuve que la fibre optique est aujourd’hui devenue une nécessité. Parce qu’elle n’est pas implantée au coeur d’une grande métropole, la généralisation du très haut débit est désormais plus que vitale, si elle veut pouvoir s’étendre. D’où la présence, dans les locaux, de Patrick Kanner, qui avait troqué pour l’occasion sa veste de ministre pour celle de président du syndicat mixte Nord- Pas-de-Calais numérique, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.


Source : La Voix du Nord le 02/11/2015 ALICE BONVOISIN

corby59

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 182
  • Comines 59
Objectif 100 % fibre
« Réponse #4 le: 04 novembre 2015 à 11:31:13 »
Si je prends les 2 derniers posts cités ci-dessus, et si j'ai bien compris :

Numéricable-SFR a été écarté du déploiement face à son retard.
Orange reprend le déploiement initialement prévu par Numéricable-SFR.

C'est bien çà ??

spe666

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 12
  • WAMBRECHIES - 59118
Objectif 100 % fibre
« Réponse #5 le: 14 janvier 2016 à 11:49:09 »
Tout à fait