Je pense et j'espère que l'arrivée des gros opérateurs est proche et que eux auront la possibilité d'installer leurs propres équipements car actuellement les FAI n'ont pas cette possibilité et dépendent tous uniquement des équipements Axione qui ne semblent pas très fiables.......
Le problème c'est que ces gros opérateurs ne sont pas spécialement pressés...
Je prends l'exemple de Free car j'étais chez eux avant de déménager et ce depuis plusieurs années, l'assistance m'a donné leur lien pour voir le déploiement de la fibre chez eux... bhé c'est pas demain la veille qu'on l'aura dans ma zone, ils sont à peine en statut "zone à l'étude" dans des villes qui sont fibrées depuis plus de 2 ans !
Du coup à part prendre les FAI actuellement sur le RIP et espérer qu'Axione grossisse leur réseau à force d'accumuler les tickets d'incident ouverts par les FAI, je ne vois pas quoi faire d'autre... Et choisir entre l'ADSL 8 mbits, la 4G @50 mbits (limitée à 50 go) ou la fibre bridée/dégradée à 50-100 mbits (au pire, et au mieux à 200-400 mbits), faut être honnête je préfère encore la fibre perso.

Le réseau est jeune, il a été déployé rapidement, donc oui il y a des ratés et encore pas mal de choses à corriger, là on en est dans ses débuts, faut leur laisser un peu de temps. C'est comme tout déploiement, le début est toujours plus ou moins chaotique.