Auteur Sujet: Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique  (Lu 6508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique
« le: 08 décembre 2021 à 18:49:36 »
Xplornet met en branle les travaux pour étendre son réseau de fibre optique dans le comté de Middlesex

Les résidents et commerces de Putnam, Crampton, Avon, Mossley, Harrietsville et Gladstone auront ainsi accès à une connexion Xplornet par fibre optique de dernière génération à 1 gigabit par seconde MARKHAM, ON, le 8 déc. 2021 /CNW/ - Xplornet Communications inc., le plus important fournisseur Internet spécialisé en régions rurales au pays, annonce aujourd'hui qu'il s'apprête à commencer les travaux pour offrir un accès Internet par fibre optique rapide et fiable à 456 foyers et entreprises dans le comté de Middlesex. Les communautés de Putnam, Crampton, Avon, Mossley, Harrietsville et Gladstone auront ainsi accès à une connexion à 1 gigabit par seconde pour se brancher à ce qui leur tient à cœur.




Ce projet a été octroyé par le Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), un programme visant à améliorer l'accès aux connexions Internet à large bande pour les municipalités rurales dans le sud-ouest de l'Ontario. « Nous anticipons pouvoir fournir une connexion Internet haute vitesse par fibre optique à un plus grand nombre d'abonnés à un moment où de telles connexions sont plus importantes que jamais, a affirmé Allison Lenehan, président et chef de la direction de Xplornet. Nous développons notre réseau de fibre optique en Ontario afin de permettre à nos abonnés vivant en région rurale de se brancher à ce qui leur tient à coeur grâce à une connexion rapide. » Xplornet prévoit achever les travaux dans le comté de Middlesex d'ici septembre 2022. Au cours des derniers mois, Xplornet a fait une série d'annonces à propos de l'expansion de son réseau de fibre optique dans les régions rurales de l'Ontario, notamment :
  • Un programme qui s'échelonnera sur plusieurs années pour fournir un accès Internet par fibre optique à plus de 200 000 foyers et entreprises en Ontario.
  • Mandats SWIFT pour ajouter 6 200 abonnés dans les comtés de Grey, Bruce et Brant.
  • Installation d'un accès à 1 gigabit par seconde dans le comté de Haldimand et ajout de 19 000 résidences principales et secondaires, entreprises et établissements d'enseignement à son réseau au cours des deux prochaines années.
  • Acquisitions stratégiques de réseaux existants afin d'accélérer le déploiement de son service par fibre optique.
Xplornet a précédemment annoncé son programme pour mieux servir ses abonnés en région rurale en investissant 500 millions de dollars d'ici 2025 afin de déployer son réseau de fibre optique et d'intégrer la technologie 5G à son réseau fixe sans fil. Ces initiatives et ces améliorations lui ont permis d'offrir plus tôt cette année son service Xplore 50/10 ILLIMITÉ. Grâce à celui-ci, plus de 280 000 abonnés en région rurale peuvent maintenant profiter des téléchargements pouvant atteindre 50 Mbps et des téléversements pouvant atteindre 10 Mbps, le tout sans aucune limite de données.

À propos de Xplornet Communications inc.

Xplornet Communications inc., dont le siège social est situé à Woodstock au Nouveau-Brunswick, est l'un des plus importants fournisseurs d'accès Internet spécialisé dans les régions rurales au pays. Depuis plus d'une décennie, Xplornet fournit des solutions fixes et mobiles à large bande novatrices à ses clients habitant dans les régions rurales du Canada, tant au travail et à la maison que pendant leurs loisirs. Sa combinaison de réseaux de fibre optique, sans fil et par satellite lui permet d'offrir une gamme complète de services de télécommunications afin que ses clients puissent se brancher à ce qui leur tient à coeur.


Source : Xplornet Communications inc.
« Modifié: 17 mai 2023 à 11:43:50 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Xplornet
« Réponse #1 le: 31 mars 2022 à 19:12:31 »
Xplornet achète l'infrastructure Internet sur fibre optique du comté d'Annapolis

WOODSTOCK, NB, le 30 mars 2022 /CNW/ - Xplornet Communications Inc., le plus important fournisseur de services à large bande spécialisé dans les régions rurales du Canada, a annoncé aujourd'hui avoir acheté l'infrastructure Internet sur fibre optique de la municipalité du comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Cette entente permettra à plus de 8 500 résidents et entreprises d'avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables grâce à un réseau de fibre optique.




Xplornet acquerra, gérera et étendra le réseau de fibre optique que le comté a commencé à installer il y a plusieurs années et qui est en mesure d'offrir une vitesse allant jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbps) aux clients résidentiels et jusqu'à 10 Gbps aux entreprises.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour Xplornet et pour la population du comté d'Annapolis, a déclaré Allison Lenehan, président et chef de la direction de Xplornet. Nous admirons l'initiative du comté de lancer son propre réseau et nous avons hâte d'en tirer parti pour en étendre la couverture et offrir un service de grande qualité à la population de la région. Nous sommes déterminés à fournir un service Internet haute vitesse de nouvelle génération aux foyers et aux entreprises du comté d'Annapolis et de toute la province de la Nouvelle-Écosse. »

Le préfet du comté d'Annapolis, Alan Parish, a qualifié l'entente de « dénouement très positif ». Il a ajouté : « Le comté s'est rendu compte qu'il ne disposait pas de la main-d'oeuvre ou de l'expertise nécessaires pour s'acquitter des nombreuses obligations réglementaires, financières, juridiques et administratives requises pour la propriété, et qu'il n'était pas prudent de s'exposer au risque commercial que comportait le projet. »

Cette annonce s'inscrit dans la foulée de l'engagement de Xplornet d'investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour déployer des technologies de fibre optique et téléphonie fixe sans fil de pointe dans son réseau doté d'installations, afin d'offrir des services à large bande aux Canadiens des régions rurales. Étant le principal fournisseur de services à large bande en milieu rural au Canada, Xplornet a des projets de fibre optique jusqu'au domicile en cours en Nouvelle-Écosse, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

À propos de Xplornet Communications Inc.

Xplornet Communications Inc., dont le siège social est situé à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, est l'un des principaux fournisseurs de services à large bande au Canada. Depuis plus d'une décennie, Xplornet fournit des solutions mobiles et fixes à large bande novatrices à ses clients des régions rurales partout au Canada, tant au travail et à la maison que pour leurs loisirs. Aujourd'hui, Xplornet offre des services de communication relatifs à la voix et aux données grâce à son réseau unique de fibre optique sans fil et de satellite qui branche les Canadiens à ce qui leur tient à cœur.

Source : Le Lézard

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Xplornet
« Réponse #2 le: 03 juin 2022 à 14:59:54 »
Le réseau de fibre optique Xplornet à l'Ile-du-Prince-Édouard prend de l'expansion

790 foyers et entreprises supplémentaires pourront maintenant profiter d'un accès Internet de dernière génération pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

WOODSTOCK, NB, le 2 juin 2022 /CNW/ - Xplornet Communications inc., le plus important fournisseur Internet spécialisé en régions rurales au pays, a annoncé aujourd'hui son intention d'étendre son réseau de dernière génération en fibre optique pouvant atteindre 1 gigabit par seconde à 790 foyers et entreprises de l'Ile-du-Prince-Édouard.

Cette annonce représente la prochaine étape du plan de l'entreprise pour cette province, et s'inscrit dans son programme ambitieux visant à fournir un accès Internet rapide, fiable et à la fine pointe de la technologie aux consommateurs qui habitent en région partout au pays.

Les travaux pour la première étape de ce programme sont en cours. À terme, celle-ci offrira un accès Internet par fibre optique à 20 000 foyers et entreprises situés d'un bout à l'autre de l'Ile. Xplornet a annoncé en avril que plus de 270 foyers et entreprises situés à Vernon Bridge et les environs avaient dorénavant accès à son service Xplore Fibre, et que plusieurs autres localités s'ajouteront à ce nombre au cours de 2022.

« Grâce à Xplornet, un plus grand nombre de résidents et d'entreprises de l'Ile-du-Prince-Édouard pourront enfin profiter d'un réseau de fibre optique de pointe, a déclaré Allison Lenehan, président-directeur général de Xplornet Communications inc. Cela fait bientôt 20 ans que notre entreprise répond aux besoins particuliers des régions en matière de connexion Internet. Nos investissements continus dans cette province devraient assurer aux résidents un accès rapide et fiable pour de nombreuses années. »

Xplornet s'est consacrée depuis très longtemps à offrir une technologie Internet de pointe à ses abonnés situés en région, notamment par un investissement de 500 millions de dollars sur cinq ans afin de déployer un réseau hybride combinant le sans-fil et la fibre optique. Dans le cadre de son programme national, des travaux sont en cours pour installer un réseau de fibre optique en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, et sur l'Ile-du-Prince-Édouard.

En plus du financement fourni par Xplornet, ce projet sur l'Ile-du-Prince-Édouard peut aussi compter sur le Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle, une initiative du gouvernement fédéral pour faciliter l'accès Internet haute vitesse partout au pays.

Rendez-vous sur Xplornet.com pour vous renseigner à propos de Xplornet.


Source : Le Lézard

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Xplornet
« Réponse #4 le: 30 septembre 2022 à 08:46:47 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Xplornet
« Réponse #5 le: 14 janvier 2023 à 12:11:40 »
Le réseau Xplore Fibre fait son entrée au comté de Middlesex



L'entreprise prévoit aussi offrir un accès Internet 5G plus rapide grâce à cette expansion MARKHAM, ON, le 13 janv. 2023 /CNW/ - Xplore, la référence en matière d'accès Internet 5G et par fibre optique en région, a annoncé aujourd'hui que près de 460 foyers et entreprises du comté de Middlesex auront dorénavant accès à un réseau par fibre optique de pointe pouvant atteindre 1 gigabit par seconde.

Pour ce projet, Xplore a reçu l'appui du Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), un programme visant à améliorer l'accès aux connexions Internet à large bande pour les municipalités rurales dans le sud-ouest de l'Ontario.

« Cette expansion permettra aux résidents et aux entreprises du comté de Middlesex de profiter de tous les avantages de notre économie numérique, sans quitter leur localité, selon Allison Lenehan, président-directeur général de Xplore inc. En effet, les nouveaux abonnés auront dorénavant accès à une connexion par fibre optique pouvant atteindre 1 gigabit par seconde. De plus, nous prévoyons exploiter cette nouvelle option pour offrir un accès Internet 5G dans cette région très bientôt. »

Monsieur Lenehan a ajouté que l'évaluation du service 5G est en cours et qu'il devrait être lancé dans les prochains mois. Celui-ci offrira initialement des téléchargements pouvant atteindre 100 Mbps, mais ce débit devrait augmenter graduellement au fil des mois et des années.

En plus du programme SWIFT, l'expansion du réseau Xplore Fibre dans le comté de Middlesex et des régions avoisinantes a aussi reçu l'appui du programme du gouvernement ontarien pour améliorer l'accès Internet haute vitesse en région. Grâce à ce dernier, Xplore prévoit offrir un accès Internet à 1 gigabit par seconde à plus de 55 000 foyers et entreprises dans les régions de l'est, du centre et du sud-ouest de l'Ontario.

Entretemps, Xplore développe actuellement d'autres projets dans les comtés de Bruce, de Brant et de Grey qui permettront à 6500 abonnés supplémentaires de profiter d'une connexion par fibre optique.

Les municipalités suivantes du comté de Middlesex peuvent obtenir dès aujourd'hui un forfait Internet par fibre optique sans aucune limite de données : Avon, Putnam, Harrietsville, Gladstone, Crampton et Mossley.

Les personnes intéressées peuvent consulter le xplore.ca/fibre pour savoir si Xplore Fibre est actuellement offert dans leur secteur ou s'il le sera prochainement.


Source : Le Lézard





vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Xplornet
« Réponse #6 le: 17 mai 2023 à 09:19:14 »
Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d’accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.

Ces installations démontrent l’engagement du fournisseur envers les régions, notamment en offrant un accès Internet à 1 gigabit par seconde aux consommateurs et entreprises de la province. 

Partiellement appuyé par le programme « Opération haute vitesse » du gouvernement québécois, le projet devrait offrir une connexion Internet par fibre optique à près de 30 000 emplacements dans les secteurs de Les Sources, Pontiac, Vallée de la Gatineau, Papineau et La Tuque. Xplore prévoit terminer ce projet en septembre.

« Il s’agit d’un tournant marquant pour l’expansion de notre réseau au Québec et dans le reste du pays », précise Fran Shammo, président du conseil et directeur général d’Xplore dans un communiqué. « Notre équipe met tout en œuvre pour déployer un service Internet rapide et fiable à un nombre croissant de consommateurs et d’entreprises afin d’améliorer la vie en région. »

Comme l’explique l’entreprise, un accès Internet haute vitesse est devenu une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit pour le télétravail, l’enseignement à distance, la télémédecine, ou pour d’autres usages essentiels. « Le réseau par fibre optique de Xplore a été conçu pour répondre à cette demande, car il offre aux particuliers et aux entreprises du Québec une connexion à la fois rapide et d’une fiabilité éprouvée. »

Dans le cadre de son engagement à offrir à toute sa clientèle une expérience Internet haute vitesse de première qualité, Xplore construit actuellement un réseau de fibre optique et sans fil 5G pour répondre aux besoins particuliers des collectivités en région, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.


Source : Direction informatique, écrit le 16 mai 2023 par Renaud Larue Langlois.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique
« Réponse #7 le: 25 août 2023 à 18:35:11 »
Québec : Xplore annonce qu’elle étend la fibre optique dans cinq MRC


Les MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée-de-la-Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent
maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique. (Photo: La Presse Canadienne)

Le fournisseur Internet Xplore annonce mardi une expansion de son réseau de fibre optique au Québec, avec le branchement à Internet par fibre optique de plus de 27 000 résidences et entreprises dans cinq municipalités régionales de comté (MRC).

Par conséquent, les MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée-de-la-Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique. Plus de 95 pour cent de la construction est terminée dans ces régions, ce qui, selon Xplore, rehaussera de manière significative la qualité de vie des résidents en région rurale.

Le réseau Xplore, qui est en partie financé par le programme Opération haute vitesse du gouvernement du Québec, offrira à terme le réseau Xplore Fibre sur 2700 kilomètres et fournira un accès Internet pouvant atteindre 1 gigabit par seconde à plus de 33 000 résidences et entreprises québécoises en région rurale.

Xplore s’attend à terminer cette étape importante de son projet d’expansion en septembre.


Source : les affaires

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique
« Réponse #8 le: 25 août 2023 à 18:46:01 »
La fibre optique toujours non disponible pour des milliers de foyers en Outaouais


À peine 70% du déploiement prévu est complété dans les MRC de la Vallée de-la-Gatineau et de Papineau. (Mark Lennihan/Archives Associated Press)

Près d’un an après la fin de l’échéancier du gouvernement caquiste qui avait promis que tous les Québécois auraient accès à Internet haute vitesse, au moins 3000 foyers ne peuvent toujours pas se connecter au service par l’entremise de la fibre optique dans les MRC de la Vallée de-la-Gatineau et de Papineau. Le plus important fournisseur avec qui le provincial s’est entendu pour le déploiement de la fibre en Outaouais dans le cadre du programme Opération haute vitesse du gouvernement du Québec, Xplore, promet toutefois que son réseau devrait être achevé au plus tard à la fin du mois prochain.

L’entreprise canadienne spécialisée en accès Internet 5G par satellite et par fibre optique en zone rurale a annoncé hier que son réseau de fibre optique de quelque 2700 kilomètres, qui s’étend dans les MRC de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, en Outaouais, ainsi que dans Les Sources et à La Tuque, était complété à 95%. La majorité du réseau d’Xplore au Québec se trouve dans la région.

En Outaouais, les travaux dans la MRC de Pontiac sont terminés à 99%, si bien que 8000 foyers de ce territoire peuvent se connecter à l’Internet par fibre optique, a fait savoir l’entreprise par voie de communiqué. Si 5500 foyers peuvent se connecter à la haute vitesse en utilisant la technologie proposée par Xplore dans la Vallée-de-la-Gatineau et que 9440 autres peuvent le faire sur le territoire de la MRC de Papineau, à peine 70% du déploiement prévu est cependant complété sur ces deux territoires. Au moins 2000 immeubles doivent encore être raccordés à la technologie dans Papineau et 1000 autres dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Le vice-président d’Xplore, Charles Beaudet, a indiqué au Droit que la pénurie de main-d’œuvre et les nombreux événements climatiques majeurs qui ont secoué l’Outaouais depuis deux ans - il cite notamment l’épisode de verglas d’avril dernier et le derecho de 2022 - ont retardé les travaux de déploiement du réseau dans la région.

M. Beaudet assure que le contrat que son entreprise de télécommunications a conclu avec le provincial devrait être achevé à la fin du mois prochain. «La construction comme telle est presque terminée. Le travail qui reste à faire, c’est du travail de terrain pour fusionner les réseaux ensemble. […] Dans le cas de la Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau, il y a une plus grande densité de population que dans le Pontiac, donc ce sera tout terminé pour la fin septembre maximum. On est près du but», a mentionné M. Beaudet.

Le préfet de la MRC de Papineau veut l’heure juste

Sur la carte interactive du gouvernement du Québec permettant de voir l’état de l’accès à Internet haute vitesse dans la province, c’est vert partout en Outaouais. C’est donc dire que tous les foyers sont considérés comme étant desservis.

Pour le préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso, Benoît Lauzon, c’est un non-sens. C’est qu’afin de pallier les retards dans l’échéancier, rappelons que Québec a offert aux domiciles orphelins la possibilité de souscrire à moindre coût au réseau satellite Starlink. La carte interactive tient compte de cette option, note le préfet qui commence à s’impatienter face à la situation. Québec avait promis une connexion à la haute vitesse pour tous au plus tard le 30 septembre 2022.



Le préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso, Benoît Lauzon (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)

«La carte ne donne pas les bonnes données. On met à l’intérieur que l’Internet est accessible parce que le citoyen peut utiliser Starlink, mais l’engagement du gouvernement, c’était de brancher les gens par la fibre», déplore M. Lauzon.

« Si c’est une option qui est valable pour le gouvernement, ils auraient dû mettre Starlink dès le début pour s’assurer que nos citoyens aient accès immédiatement à Internet. Moi, j’appelle ça un plaster qu’on est venu mettre parce qu’on n’a pas rempli notre engagement. Est-ce que c’est acceptable? Non, parce que ce n’est pas ce qui a été promis aux citoyens », ajoute le préfet.

M. Lauzon souhaite qu’un compte-rendu des travaux soit mis à la disposition du public. Il souligne d’ailleurs qu’il n’y a pas qu’Xplore qui déroule de la fibre optique sur le territoire de la MRC de Papineau.


Citer
« Si le gouvernement a été capable de prendre un engagement aussi clair, puis qu’aujourd’hui il y a des retards, je pense qu’il devrait être capable de mettre un échéancier clair pour bien informer la population. Le citoyen pose beaucoup de questions, mais on n’a aucune réponse à lui donner. On veut avoir une carte interactive avec les échéanciers des avancements des travaux. »

Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso

Plus d’un million de foyers sans fibre optique au Québec

Dans une réponse écrite, le député d’Orford et responsable du volet Internet haute vitesse au sein du gouvernement, Gilles Bélanger, a indiqué qu’il y avait encore au Québec plus d’un million de foyers et des centaines de milliers de PME sans fibre optique, mais que tous les foyers du Québec avaient accès à Internet haute vitesse depuis le 30 septembre 2022.

« Dans certains cas comme Xplore qui a un mandat de fibrer une partie de l’Outaouais, il y a eu des pénalités et un intérim satellitaire basse orbite disponible », a précisé M. Bélanger sans fournir de détails sur les pénalités qui ont été infligées à l’entreprise pour ne pas avoir respecté l’échéancier imposé par le gouvernement.



Gilles Bélanger, député d’Orford et responsable du volet Internet haute vitesse au sein du gouvernement (ARCHIVES LA TRIBUNE, JEAN ROY/ARCHIVES LA TRIBUNE, JEAN ROY)

Les entreprises Bell et Cogeco avaient aussi obtenu du financement de la part de Québec pour desservir une partie de la population rurale de l’Outaouais dans le cadre du programme Opération haute vitesse annoncé en 2021. Au-delà 80 millions de dollars ont été injectés par Québec Ottawa dans cette opération seulement pour la région où plus de 30 000 foyers devaient être branchés à Internet haut débit.

Source : Le Droit, écrit le 23 août 2023 par Benoit Sabourin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique
« Réponse #9 le: 04 octobre 2023 à 09:25:28 »
Xplore célèbre un point marquant pour l'expansion de son réseau Internet par fibre optique au Québec


En effet, plus de 33 000 résidences et entreprises en région ont dorénavant accès à son service Xplore Fibre pouvant atteindre 1 gigabit par seconde, ce qui témoigne de son engagement à bien servir les consommateurs qui vivent hors des grands centres.

Appuyée en partie par le programme Opération haute vitesse du gouvernement québécois, Xplore a ainsi investi plus de 132 M$ pour ajouter 2 700 kilomètres à son réseau par fibre optique pour maintenant rejoindre les MRC Pontiac, Les Sources, La Vallée-de-la-Gatineau, La Tuque, Papineau et une partie de la MRC Haut Saint-François. Cette expansion majeure a nécessité les talents de plus de 400 ouvriers locaux, ce qui a contribué à l'essor économique de plusieurs régions rurales québécoises.

« Notre clientèle est au coeur de toutes nos activités, et cette expansion de notre réseau par fibre optique témoigne de notre engagement à lui offrir la meilleure expérience Internet qui soit, a déclaré Rizwan Jamal, président-directeur général de Xplore. Nous savons qu'une connexion haute vitesse fiable est cruciale de nos jours, et nous sommes fiers de pouvoir bien servir tous nos abonnés qui ont choisi d'habiter en région. »

« Ce projet structurant accélère l'accès au numérique et contribue substantiellement à la croissance économique des régions qui font partie de cette expansion, selon Charles Beaudet, vice-président des relations gouvernementales. Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec, nos vaillantes équipes, ainsi que nos nombreux partenaires pour leur précieuse collaboration et leur soutien tout au long de ce projet, notamment Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec, le syndicat de la Commission de la construction du Québec, ainsi que les municipalités locales. »

Les résidents et les entreprises situés dans les secteurs desservis par cette expansion pourront désormais profiter des avantages d'un accès Internet par fibre optique : téléchargements plus rapides, vidéoconférences plus fluides, enseignement à distance plus fiable et accès amélioré aux services de télémédecine. En plus de fournir l'accès Internet haute vitesse, Xplore assurera l'entretien et le soutien technique pour cette expansion afin de garantir à ses abonnés un service fiable et rapide.

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité), a déclaré : « Les besoins de l'Outaouais en matière de connectivité étaient particulièrement importants. Le gouvernement du Québec est fier d'avoir soutenu Xplore par le biais du programme Opération haute vitesse. Aujourd'hui, les MRC concernées peuvent enfin jouir d'une connexion à Internet haute vitesse, ce qui ne manquera pas d'améliorer leur qualité de vie. De nos jours, tout se passe en ligne. Il est dès lors indispensable qu'une société moderne comme la nôtre soit à la fine pointe de la technologie, et ce, partout sur le territoire ».

Nicolas Malette, le maire de Cayamant, une municipalité de la Vallée-de-la-Gatineau, a fait cette déclaration à propos de l'arrivée du service Xplore Fibre dans sa région : « Aujourd'hui, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et plus particulièrement la municipalité de Cayamant peut compter sur une meilleure desserte d'Internet haute vitesse grâce au travail de Xplore. Je tiens à remercier Xplore et ses employés pour leur collaboration pour avoir branché plus de nos citoyens à la fibre optique. L'Internet haute vitesse est un service essentiel pour l'ensemble de nos communautés et doit être accessible à tous. »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour vérifier les zones de couverture pour ce service, rendez-vous sur xplore.ca/fibre ou composez le 1 877 959-2934.


Source : Le Lézard

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Canada: Xplore étend son réseau de fibre optique
« Réponse #10 le: 28 mars 2024 à 08:08:14 »
Xplore dépasse ses objectifs pour l'Ile-du-Prince-Édouard avec l'expansion de ses réseaux fixe sans fil et par fibre optique

WOODSTOCK, NB, le 27 mars 2024 /CNW/ - Xplore inc. annonce une progression remarquable de son projet d'expansion de son service Internet haute vitesse à l'Ile-du-Prince-Édouard, notamment en branchant plus de foyers que prévu initialement à son réseau fixe sans fil et par fibre optique.



Grâce à ces nouvelles connexions, les abonnés des régions rurales de cette province pourront profiter d'un accès Internet rapide et fiable. Ce projet à long terme est soutenu par un investissement privé de Xplore ainsi que par le volet « Infrastructure collectivités rurales et nordiques » du Plan Investir dans le Canada d'Infrastructure Canada. Parmi les principales réalisations de ce projet, mentionnons notamment les suivantes :

  • Dépassement des engagements en matière de fibre optique : Près de 3 400 emplacements sont maintenant branchés au service Xplore Fibre à 1 gigabit par seconde, la technologie Internet la plus avancée sur le marché. Ce total devrait atteindre près de 4 000 installations d'ici aout 2024, soit environ 1 000 de plus que prévu initialement.
  • Expansion du nombre d'abonnements au service fixe sans fil ultrarapide : Plus de 20 000 abonnés -- bien plus que les 17 000 prévus -- profitent désormais du service fixe sans fil Xplore offrant des téléchargements pouvant atteindre 100 Mbps. La plupart des tours de transmission Xplore sont maintenant dotées de la technologie 5G, ce qui réduit les délais de réponse et assure des connexions plus fluides.
  • Une première pour la fibre : À ce jour, environ 420 kilomètres de fibre optique ont été posés, dont un câble de 15 kilomètres dans un corridor de service du Pont de la Confédération. Il s'agit du premier câble de télécommunications placé à cet endroit depuis près de 25 ans. Il relie le réseau par fibre sur l'ile au reste du réseau Xplore dans les provinces maritimes, offrant ainsi une base robuste pour le déploiement de communications Internet de pointe pour tous les résidents et les entreprises de l'Ile-du-Prince-Édouard. Xplore prévoit ajouter 234 kilomètres de fibre sur l'ile cette année.

« Il s'agit d'une avancée importante vers notre objectif, a déclaré Rizwan Jamal, président-directeur général de Xplore inc. Grâce à cette expansion de nos réseaux fixe sans fil et par fibre optique, un plus grand nombre de Prince-Édouardiens pourront profiter d'un accès Internet haute vitesse. »

« L'accès à l'Internet haute vitesse est crucial pour l'Ile-du-Prince-Édouard, a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités. Cette mise à jour est la preuve que nos investissements dans l'Internet haute vitesse en région portent leurs fruits et que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 30 000 connexions d'ici aout 2024. »

Ces réalisations s'ajoutent à l'expansion récente du réseau par fibre optique au Québec par le fournisseur. Xplore vient aussi d'amorcer les travaux pour étendre son service par 5G et par fibre optique à 98 municipalités ontariennes en région. Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour vérifier les zones de couverture pour ce service, rendez-vous sur xplore.ca ou composez le 1 877 959-5717.


Source : Le Lézard