Auteur Sujet: MRC de Rouville  (Lu 776 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 884
  • Vierzon (18)
MRC de Rouville
« le: 04 novembre 2021 à 09:18:15 »
La fibre optique s’amène à Ange-Gardien


Les techniciens viennent d’entreprendre la pose des câbles aériens dans le secteur rural d’Ange-Gardien. (Photo : Archives – IHR Télécom)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la MRC de Rouville est présentement en cours et devrait être complété dans les huit prochain mois.

La compagnie Vidéotron, qui a remporté l’appel de projets lancé par la MRC de Rouville, s’est en effet engagée à desservir l’ensemble du territoire d’ici juin 2022 en vertu d’une entente avec le gouvernement du Québec.

«La conception du réseau est terminée et Vidéotron a déjà obtenu les autorisations requises. L’entreprise s’attaque maintenant à la pose des câbles aériens. Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé dans certains secteurs», indique Yvan Pinsonneault, maire d’Ange-Gardien et responsable du dossier à la MRC de Rouville.

Selon ce dernier, la réalisation du projet permettra de desservir 1563 propriétés dans huit municipalités (Ange-Gardien, Rougemont, Saint-Césaire, Marieville, Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Mathias-sur-Richelieu).

Au dire de M. Pinsonneault, Ange-Gardien serait la municipalité la moins bien desservie de la MRC de Rouville à ce chapitre.

«Pas moins de 211 foyers de notre localité sont toujours privés d’un accès à Internet haute vitesse concitoyens à une époque où le télétravail semble vouloir prendre de plus en plus ampleur. Le déploiement du réseau de fibres optiques permettra de remédier à la situation et d’offrir des chances égales à tous nos concitoyens», précise-t-il.

Selon le calendrier de déploiement rendu public par Vidéotron, le branchement des rangs Casimir, Magenta, Saint-Charles, Saint-Georges, de la route 235 (dix adresses) et de la rue Principale (deux adresses) devrait débuter en décembre prochain.

Il convient de rappeler que l’implantation de ces infrastructures de télécommunications, dans le cadre du programme gouvernemental Régions branchées, concerne strictement le secteur résidentiel. Les entreprises commerciales ne sont pas concernées dans l’entente liant la MRC de Rouville à la compagnie Vidéotron.


Source : L'Avenir et des Rivières, écrit le 3 novembre 2021 par Claude Hebert.