Auteur Sujet: transcontinents, mieux comprendre les cables sous marins : techniques, enjeux...  (Lu 2150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rewe

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 91
bonjour

Les telcos sont évidemment une dimension très sensible de nos jours : économie, vie pratique, défense..
Un tour d'horizon de différentes ébauches, documentations et articles pour mieux appréhender et comprendre ces connexions très longues distances..


ce topic éventuellement pour en débattre? cet aspect "backbonne" (dorsale) est quelque chose généralement réservé aux maitres des internets, aka les ISP tier1/2/3?

« Modifié: 04 août 2023 à 14:14:28 par rewe »

lot33

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 144
  • puy l'eveque 46
 
   lu dans ZDnet  :
Orange inaugure un nouveau navire câblier, le Sophie Germain
Technologie : Ce navire est spécialisé dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins. Le Sophie Germain doit plus précisément effectuer la réparation de différents types de câbles sous-marins en Méditerranée, en Mer Rouge et en Mer Noire.

Par Guillaume Serries | Vendredi 22 Septembre 2023

Orange annonce l'inauguration officielle d'un nouveau navire câblier, le Sophie Germain. Ce navire est spécialisé dans la pose et la maintenance de câbles sous-marins.
Le Sophie Germain doit plus précisément effectuer la réparation de différents types de câbles sous-marins en Méditerranée, en Mer Rouge et en Mer Noire.

Ce navire de 100 mètres de long sur 18,8 mètres de large peut accueillir jusqu'à 76 personnes. La construction du navire a duré 3 ans, et s'est achevée en août dernier. Le Sophie Germain a été construit au Sri Lanka. Il avait été commandé en décembre 2020 et était sorti de cale sèche en novembre. Il est basé à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.

L’équipage sera composé d’une soixantaine de personnes à bord susceptibles de vivre en autarcie pendant 35 jours précise Orange.

Le Sophie Germain embarque un robot sous-marin filoguidé ou ROV (Remotely Operated Vehicle) de nouvelle génération, d'une puissance de 450 kW, conçu et fabriqué par Orange Marine, utilisé pour couper, inspecter et enfouir les câbles, stocké à bord dans un hangar dédié.

"Son nom a été choisi afin de perpétuer la tradition de nommer nos navires d'après des scientifiques français. Cette fois, l'hommage est rendu à la brillante mathématicienne, physicienne et philosophe française du 18ᵉ siècle" mentionne Orange.

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 083
transcontinents, mieux comprendre les cables sous marins : techniques, enjeux...
« Réponse #2 le: 04 décembre 2023 à 12:49:35 »
ce topic éventuellement pour en débattre? cet aspect "backbonne" (dorsale) est quelque chose généralement réservé aux maitres des internets, aka les ISP tier1/2/3?


Pour la partie sous-marine ça n'est plus du tout le cas.


La construction de nouveau cable surtout sur l'axe transatlantique est majoritairement financé par les GAFAMs.
Certains telcos (typiquement Orange, Telxius/Telefonica coté Europe) participent encore coté atterrissement et sur la pose avec des compétences comme Orange Marine, mais l'investissement est définitivement passé du coté des GAFAMs. Les derniers cables Amitie, Dunant, Grace Hopper, MAREA sont tous majoritairement aux mains des GAFAMs, et leurs capacités cumulées dépasse largement tout le reste et vu que les cables récent des GAFAMs sont tous construits avec du SDM/pump farming alors que les derniers cables sans GAFAMs ça doit être AEConnect avec 4 paires de fibre qui a été construit sans ces technos qui ont permis 12, 16 puis 24 paires de fibre pour le prochain cable (Anjana, financé par facebook/meta).


Le traffic aussi de toute façon, sur l'axe transatlantique l'immense majorité du trafic c'est pas de l'internet public c'est de l'infra privé des GAFAMs:

Le seul axe encore ultra-dominé par les telcos c'est grosso-modo le corridor qui correspond à la série de cables SEA-ME-WE, c'est d'ailleurs pour ça que SEA-ME-WE6 est encore financé par des telcos (https://www.submarinenetworks.com/en/systems/asia-europe-africa/smw6), probablement trop politique pour les GAFAMs à cause du nombre d’atterrissements.


Par contre c'est vraiment bien qu'Orange Marine et ASN continuent à exister. Orange Marine ils ont vraiment une grosse flottes de cabliers maintenant, entre le rachat des activités marine de Telecom Italia ainsi que la construction de nouveaux bateaux ça leur fait 7 navires pour couvrir toutes les étapes de la vie d'un cable: cartographie, pose, réparation et relève !