Auteur Sujet: Kanawa, le nouveau câble sous-marin déployé par Orange pour connecter la Guyane  (Lu 1742 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
  Pour sécuriser l'accès à internet et augmenter la capacité du réseau de la Guyane française, Orange a déployé un nouveau câble entre la Martinique et Kourou (Guyane française). L'Usine Nouvelle s'est rendue à une des étapes de l'installation du câble : l'atterrissement. Cette phase permet de connecter le câble sous-marin au réseau terrestre. 
 Le soleil est a peine levé sur les plages de Guyane mais l’activité y est déjà soutenue. Les opérateurs de l’entreprise de télécom Orange travaillent depuis 5 heures du matin pour relier un câble de fibre optique sous-marin à la terre.

Le câble Kanawa de 1 746 kilomètres relie désormais la Martinique et la Guyane. Lorsqu'il sera opérationnel, en janvier 2019, il permettra d’assurer une meilleure connexion à cette dernière, et sera une sécurité de plus en cas de panne des autres câbles alimentant cette région française d'outre-mer : l'Americas 2 et le SG-SCS.

Les premières études ont commencé en 2015. Depuis, de très nombreuses étapes ont été achevées pour arriver à celle de l'atterrissement. Une étude des fonds marins, la fabrication du câble, l’affrètement du navire et des équipes, la pose du câble sur les fonds marins…Si Kanawa est fabriqué par Alcatel submarin networks, l’opération est menée par Orange Marine, spécialisée dans l’installation et la maintenance des câbles sous-marins.

La dernière partie à relier

L’Usine Nouvelle a assisté à l’atterrissement du "short end" sur la plage de Kourou en Guyane française, soit la dernière partie du câble à relier à la terre. Les plages du pays sont en pente douce sur 24 kilomètres. Ainsi le câble a dû être enterré sur toute cette distance à 15 mètres de profondeur jusqu’à la côte. Le risque principal est l’activité des pêcheurs qui pourraient arracher le câble.

Il est ensuite mis sous la terre ferme sur 70 mètres pour etre joint au câble d'une station de télécom. La réalisation du joint peut prendre jusqu’à 16 heures, tandis que l'enfouissement du câble dure entre 20 et 25 jours. Le même atterrissement sera réalisé en Martinique, à Shoelcher début novembre. Les tests de connexion et de qualité pourront ensuite débuter.

(src : https://www.usinenouvelle.com/article/en-video-kanawa-le-nouveau-cable-sous-marin-deploye-par-orange-pour-connecter-la-guyane.N761769)
Une vidéo est disponible en fin d'article.
Ce reportage fait suite à celui sur le câblier fait par la chaîne Guyane 1ère.
« Modifié: 29 octobre 2018 à 22:08:34 par Nico »