Auteur Sujet: Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine  (Lu 129471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 264
  • Guilers 29820 (29N)
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #108 le: 20 février 2015 à 08:03:22 »
Refus d'accès à bord : une plainte déposée



L'inspectrice du syndicat ITF (Fédération internationale des transports) Laure Tallonneau a été mal accueillie, mardi, alors qu'elle désirait monter à bord du Pierre-de-Fermat, actuellement amarré au sixième bassin du port de commerce, afin de contrôler les contrats de travail des marins de commerce, en particulier malgaches, qui se trouvent à bord. L'accès du câblier de la compagnie Orange Marine lui a été refusé, et une bousculade s'est même produite quand le commandant a décidé de faire quitter le bord à l'inspectrice. Celle-ci a alors fait appel à un huissier de justice, afin de faire constater qu'on l'empêchait d'effectuer ces vérifications et une plainte a également été déposée au commissariat central de Brest.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/refus-d-acces-a-bord-une-plainte-deposee-20-02-2015-10532522.php

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 692
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #109 le: 20 février 2015 à 14:33:59 »
A ben bien !!!c'est du propre !!

Paul

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 611
  • FTTH 8 Gb/s sur Châlons-en-Champagne (51)
    • Mon site
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #110 le: 20 février 2015 à 21:50:07 »
Lamentable...

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 787
  • Farges (01)
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #111 le: 20 février 2015 à 22:06:04 »
Bon le commandant l'a quand meme pas jeté par dessus bord  :)
C'est moins pire qui si il l'avait emené pour la croisière, de la lester dans un fut de ciment au large des cotes...

Vive le Royaume de France.

amaz

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 73
  • 40
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #112 le: 12 décembre 2016 à 00:23:56 »
Désolé de remonter le topic mais les photos sont magnifique :P

ça me fait penser au histoire que me raconte mon père lorsqu'il était jeune soudeur et qu'il souder avec ses potes les pipeline en Irak sous une chaleur étouffante. Sauf que là il s'agit de Fibre optique et en plein océan ;D

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #113 le: 10 septembre 2018 à 19:31:08 »
À noter un reportage passé sur la chaîne Guyane 1ère sur le déploiement d'un nouveau câble sous-marin avec le Pierre-de-Fermat :

Les coupures internet à répétition, bientôt un lointain souvenir. Le navire câblier Pierre de Fermat procède à la pose d'un câble sous-marin sécurisé.



BeWog

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 84
  • Santes (59)
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #114 le: 10 mai 2024 à 10:23:27 »
Hello,

Pour info, il y a un nouveau navire, Sophie-Germain, inauguré il y a quelques mois maintenant. :)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 188
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #115 le: 10 mai 2024 à 15:12:38 »
Selon l'Usine Nouvelle du 25 Septembre 2023 :

Citer
Nouveau navire câblier d'Orange à 50 millions d'euros, le Sophie Germain, est prêt à prendre la mer

Orange a inauguré le 22 septembre son nouveau navire câblier. Baptisé Sophie Germain, il réparera des câbles sous-marins dans le bassin méditerranéen. Véritable activité de « souveraineté » pour Orange, le secteur du câble sous-marin est un fleuron méconnu de l’industrie française.

Christophe Bys - 25 septembre 2023 \ 14h00

...
La décision de lancer un nouveau navire remonte à 2019. Le Sophie Germain a été construit au Sri Lanka à partir de 2021 puis a rejoint La Seyne-sur-Mer en Août 2023.

Souveraineté nationale mais construction au Sri-Lanka. Les chantiers navals français ne doivent pas faire partie de la souveraineté nationale.
Il remplace un autre câblier, le Raymond Croze, vieux de 40 ans. Lui aussi sera probablement démantelé au Sri-Lanka.


Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 564
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #116 le: 10 mai 2024 à 16:11:25 »
Il faut croire que les sri-lankais sont les meilleurs... ::)

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 197
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #117 le: 11 mai 2024 à 13:58:56 »
Il faut croire que les sri-lankais sont les meilleurs... ::)

La maîtrise d'oeuvre c’était VARD, donc des norvégiens (filiale du groupe italien Fincantieri), c'est plutôt ça qui rendait l'offre meilleure que la concurrence. En plus le gros du design est similaire au Pierre de Fermat déjà conçu par VARD (https://www.vard.com/articles/vard-once-again-proves-worthy-of-trust), qui a immédiatement été utilisable à pleine capacité. C'est globalement un excellent bureau d'étude, et dans la même série de cablier le KDDI Cable Infinity, aussi conçu par VARD (ça explique que vu de loin c'est globlament le même bateau que le Sophie Germain en fait) est sorti du même chantier naval sri lankais. Et ça explique la réponse d'Orange à la critique sur le lieu de construction du navire (https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/orange-marine-et-piriou-la-necessite-d-une-politique-publique-de-construction)

Citer
Interrogé par Mer et Marine, Jean-Luc Vuillemin, directeur des Services et Réseaux Internationaux chez Orange, indique « assumer ce choix qui n’a pas été guidé, loin s’en faut, par des seuls critères financiers ». « Nous avons travaillé avec une procédure très rigoureuse dans cet appel d’offres. Nous avons reçu une dizaine de dossiers que nous avons examiné plus en profondeur, aucun d’entre eux ne proposaient une construction en France. Si nous avons choisi l’offre de Vard et Colombo Dockyards, c’est pour la plus grande part sur des critères industriels : nous connaissions l’expertise de Vard qui avait conçu le Pierre de Fermat et nous savions que le chantier Colombo a réalisé il y a peu et avec succès le plus récent câblier mis en service dans le monde.  Nous n’étions pas non plus convaincus par l’offre industrielle de Piriou, qui n’avait jamais construit des bateaux de ce type ni de cette taille, et encore moins par les infrastructures des chantiers du groupe au Viêt-Nam qui imposaient une méthode de fabrication fractionnée en raison des limitations induites par la taille de la cale sèche locale ».


Et puis bon si on remonte à la génération d'avant, c'est de conception/construction sud coréenne (par ex. le René Descartes d'Orange Marine et la série Ile de Sein/Ile de Bréhat/Ile de Batz d'ASN), il doit falloir remonter au Raymond Croze/Léon Thévenin donc au temps des PTT pour avoir des cabliers construits en France. C'est à l'image du tissu industriel français en fait...

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 197
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #118 le: 11 mai 2024 à 14:15:59 »
Selon l'Usine Nouvelle du 25 Septembre 2023 :

Souveraineté nationale mais construction au Sri-Lanka. Les chantiers navals français ne doivent pas faire partie de la souveraineté nationale.
Il remplace un autre câblier, le Raymond Croze, vieux de 40 ans. Lui aussi sera probablement démantelé au Sri-Lanka.

Pour le coup c'est pas au Sri Lanka mais en Turquie et oui ça fait encore débat, https://www.ouest-france.fr/mer/orange-marine-lentreprise-reagit-a-la-deconstruction-polemique-de-son-navire-en-turquie-b5452aaa-cc0a-11ee-be0b-364738a87aaa :

Citer
Pourquoi ne pas avoir choisi un chantier parmi ceux-ci ? Didier Dillard est très clair : «  dans un cas, les chantiers turcs nous proposaient plus d’un million d’euros pour [reprendre] l’acier, pour la carcasse. Les chantiers français, c’était zéro, voire payant », explique-t-il.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 422
    • Bluesky LaFibre.info
Reportage sur un câblier fibre optique de France Telecom Marine
« Réponse #119 le: 04 novembre 2025 à 08:38:07 »
Orange Marine modernise sa flotte de navires câbliers pour sécuriser les infrastructures numériques en Europe, en Afrique, et au Moyen-Orient



Orange Marine, filiale d'Orange spécialisée dans le domaine des travaux en mer sur câbles sous-marins, annonce la construction de deux nouveaux navires câbliers destinés à renforcer la résilience des réseaux de câbles sous-marins pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Avec ces deux nouveaux navires, le groupe Orange disposera de la flotte de maintenance la plus avancée et moderne au monde. Au total, quatre navires interviendront ainsi en Atlantique, dans la Manche, la Mer du Nord, l'océan Indien, la Méditerranée et la mer Rouge, assurant la continuité et la sécurité des réseaux de câbles sous-marins essentiels à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique. Par ailleurs le groupe possède deux navires spécialisés dans la pose de câble et un navire de reconnaissance de tracé (marine survey) via Orange Marine et sa filiale italienne Elettra TLC.

« En tant que leader des infrastructures mondiales du numérique, Orange Wholesale exploite plus de 450 000 km de câbles sous-marins connectant tous les continents.

Cet investissement stratégique dans notre flotte de navires câbliers sera un atout essentiel pour garantir la résilience et la sécurité de l'Internet mondial. Il témoigne de notre confiance dans les perspectives d'Orange Marine et dans l'expertise exceptionnelle de ses équipes. déclare Michaël Trabbia, CEO Orange Wholesale.

Des navires polyvalents pour une maintenance et une pose de câbles optimisées

Ces navires sisterships* de l'emblématique Sophie Germain lancé en 2023, seront principalement dédiés à la maintenance des câbles sous-marins. Ils pourront également poser des liaisons jusqu'à 1 000 kilomètres.

Ces deux nouveaux navires remplaceront le Léon Thévenin (1983, basé en Afrique du Sud) et l'Antonio Meucci (1987, basé en Italie), actuellement chargés de la maintenance des câbles en Atlantique, Océan Indien, Méditerranée, Mer Noire et Mer Rouge.

La construction des navires a été confiée au chantier naval srilankais Colombo Dockyard, reconnu pour son expertise et, ayant déjà livré le Sophie Germain. Ce choix s'inscrit dans une logique d'excellence industrielle et de collaboration internationale, tout en répondant aux normes les plus exigeantes du secteur. Leur livraison est attendue en 2028 et 2029.

Une flotte innovante pour une empreinte carbone réduite

Ces nouveaux navires intégreront des technologies de pointe pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO₂ de 20 % par rapport aux navires actuels :

- Une carène profilée, optimisée pour les réparations et réduisant la consommation de carburant de 25%,

- Un système hybride combinant production Diesel et un stockage et appoint électrique par batteries,

- Des propulseurs principaux Azipods pour une maniabilité et fiabilité accrues,

- La possibilité de branchement sur le réseau électrique terrestre à quai, limitant ainsi l'empreinte carbone.

Ils seront également équipés d'un robot sous-marin filoguidé (ROV) conçu et fabriqué par Orange Marine, permettant de couper, inspecter et enfouir les câbles, stockés sous hangar, en toute sécurité.

Pour Didier Dillard, Président d'Orange Marine et d'Elettra Tlc : « Le vieillissement de la flotte de navires câbliers constitue une préoccupation majeure pour tous les acteurs de l'industrie des câbles sous-marins. La construction de ces nouveaux navires permettra à Orange Marine et Elettra de disposer de la flotte de navires câbliers la plus moderne au monde, au service de tous nos clients, partout dans le monde, avec une empreinte environnementale optimisée »


*navires jumeaux


Source : COmmuniqué de presse Orange du 3 novembre 2025