Vu que les câbles sont en très grande majorité en hémisphère nord, ça a beaucoup de sens de représenter ça avec une vue centrée au nord, contrairement à l'habitude.
On se rend compte également que certaines routes sont assez éloignées de la ligne droite, et donc font beaucoup perdre en latence.
Passer par les mers, c'est sans doute plus facile en terme de négociation, de travaux, de rapidité de déploiement. Mais c'est loin d'être optimal.
Un Paris-Pékin par les mers (Mer Rouge, contournement de l'Inde, Détroit de Malacca), c'est juste +50% de trajet en plus par rapport à la ligne quasi droite qui passerait par la Russie! +50%, c'est énorme!
Je me rappelle qu'il y avait des projets pour faire des routes les plus courtes possibles, sur le trajet Europe - Pékin, pour optimiser la latence. Quelqu'un sait où ça en est?
De même, pour relier l'Europe à la cote Ouest Américaine (Silicon Valley), passer très nord par le Groenland et la baie d'Hudson au Canada, ça ferait gagner un peu en distance. Mais ce trajet est actuellement beaucoup moins dramatique que Europe-Chine.
Leon.