Tout à fait, 6-12FO par exemple. La "stratégie" c'est de mettre le plus de capa sur 1 fibre plutôt que de multiplier les fibres.
Oui, c'est exactement ça.
L'explication : on met le maximum de bande passante sur le moins de fibres possible, car on est limité par la puissance et la taille des amplificateurs optiques sous-marin. Pour chaque fibre, il faut un amplificateur placé régulièrement sur le chemin, qui prend de la place, et il faut transporter l'énergie électrique nécessaire pour l'alimenter. Il ne serait pas faisable/rentable de le faire pour un grand nombre de fibres.
Les câbles sous-marins avec des centaines de fibres ne sont utilisés que sur de courtes distances (~200km maxi), là où il n'y a pas besoin d'amplificateur sous marin.
Côté espionnage, j'avais effectivement "vu" des produits où une simple "pince optique" permettait de dévier une infime partie du signal lumineux, de le ré-amplifier, et de l'exploiter. Tout ça sans coupure. Les pinces venaient plier la fibre, et étaient adaptées pour plein de types de fibres possibles : jarretière, fibre dénudée, etc... Mais ça n'est sans doute pas utilisable en milieu sous marin!
J'avais également lu un article sur une méthode pour espionner des câbles sous-marins en "écoutant" avec un récepteur radio spécial les émissions parasites d'un répéteurs sous marin. Mais je ne crois pas qu'on utilise encore des répéteurs sous-marins de nos jours. A ma connaissance, on n'utilise que des amplis optiques. Dites-moi si je me trompe.
Leon.