Pas administrable, mais configurable ?
J'ai un peu de mal a voir la différence...
Dés qu'un swithch a une interface html avec une IP en propre, il est administrable, non ?
On distingue plusieurs catégories:
-
Unmanaged switch: les pures 'boites noires', on ne peut rien configurer du tout
-
Smart switch : juste une interface minimum pour configurer quelqu'un trucs (vlan, qos, span, maj firmware). pas de CLI. pas de monitoring. En général c'est soit une interface web embarquée dans le switch mais le plus souvent c'est juste un logiciel propriétaire externe qui permet de configurer le switch.
-
managed switch:CLI (ligne de commande via telnet, ssh), interface web, snmp, syslog, etc. Les trucs pro quoi.
Les Netgear GS105E dont on parle ici sont des Smart Switch. pas d’interface web. pas de CLI. Le logiciel de config ne marche que sous Windows (donc les environnements 100% Linux ou Mac s’abstenir ou utiliser une version non officielle du soft de config).
J'avoue ne pas m'y connaître assez, mais si il existe des switchs basiques qui sont transparents (passthrough) pour les VLANs, c'est probablement suffisant.
Effectivement, si le trafic entre ONT et la BBox est 100% taggé ca marchera surement mais :
Attention toutefois, la solution a base de VLAN réclame soit de mettre le serveur Mac en 100Mbps soit de faire de la QoS dans les switch sinon la connexion Internet , la TV et le téléphone risquent d'être perturbé quand on "tire" a fond sur le serveur Mac (par exemple, une simple copie de fichier a 1Gbps entre le serveur et un poste peut suffire a perturber la TV).
Un petit switch comme le GS105E peut faire de la QoS par port (ie tel port est moins prioritaire que tel autre) ou de la QoS par paquet (dans ce cas il faut que les paquets du FAI aient des tags de QoS - 802.1p) donc c'est mieux quand meme que des switchs non managés.
Avec la QoS, pour du 400/50 ca va encore mais le jour ou la connexion Internet passe a 1G/200 on n'aura des souci de débit max chaque fois que le serveur Mac a du trafic réseau (a l'usage c'est pas forcement gênant, tout dépend des besoins).
L’idéal alors serait 2 switch avec un port uplink en 10G mais c'est pas du tout le même budget (et il faut que le cable en place supporte le 10G).