Auteur Sujet: Retour d'XP du cablage de ma maison  (Lu 455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doctorrock

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 706
  • Draguignan 83
Retour d'XP du cablage de ma maison
« le: 02 mars 2021 à 21:07:09 »
Coucou.

Un simple retour d'XP de comment j'ai fait de mon côté pour cabler ma maison, qui a une configuration un peu particulière.
Si ça peut donner des idées à des gens, c'est cool. Le but c'est juste de partager.

Je vis une grande maison (~300 m²) qui a été divisée en 3 lots distincts. Je vis avec ma famille, sur le même terrain, dans le même corps de maison, mais nous avons séparé/cloisonné 3 lieux distincts.
Le "challenge" est donc de câbler tout ça pour relier tout ça à un réseau local, puis à Internet.

Donc petit rappel : j'ai fait tirer 2 fibres Internet chez moi, j'ai déja expliqué pourquoi j'en ai/veux 2, je vais pas refaire le topo.

Les fibres Internet arrivent dans un local unique, qui contient la baie munie d'un routeur, d'un switch, d'un serveur et d'un NAS : c'est mon coeur de réseau.
Tout le coeur tourne à 10Gbps.

De là, j'ai tiré 3 fibres vers les 3 lieux à câbler. Il s'agit de fibres MultiMode OM3 (turquoise) qui peuvent encaisser 10Gbps sur 300 mètres de longueur.
La plus longue mesure tout de même 50 mètres, c'est assez vaste chez moi.
On a donc fait des trous, passé des aiguilles, etc...  J'ai utilisé de la fibre pour relier les 3 lieux au cœur, car je voulais une liaison 10Gbps sur un fil pas trop gros.
L'avantage du fil de fibre est qu'il est moins gros qu'un câble réseau (RJ45) et que je peux en tirer plusieurs cote-à-cote dans la même gaine sans risque d'interférences électromagnétiques (même si le blindage du cable RJ45 est souvent suffisant).
En revanche le fil de fibre est plus fragile qu'un câble réseau, on a fait attention quand on a tiré, et on a évidemment protégé les têtes très fragiles.
Niveau budget c'est kif-kif les 2 solutions. La fibre nécessite l'achat d'un module SFP+, mais le fil de fibre est moins cher que l'équivalent cuivre CAT6A ou CAT7 blindé, à longueur équivalente, donc bon l'un dans l'autre...

Ces fibres arrivent chacune sur un switch de distribution qui répartit tout ça aux différents équipements de la maison.
Ici, je suis parti sur du cuivre RJ45 à 1Gbps pour chaque équipement (très largement suffisant). En gros le switch de distrib se trouve dans la pièce "multimédia" des maisons, c'est à dire dans le salon. On a pas eu besoin à partir de là, de retirer du cable ailleurs. On a par contre tiré une borne wifi pour chacun.

Sont câblés tous les équipements qui le peuvent, et n'utilisent le wifi que les équipements nomades par définition (les téléphones et les laptop).

Une borne wifi extérieure est aussi de la partie, reliée sur un switch de distrib (le plus proche). Elle arrose le jardin et les terrasses intérieures pour proposer du wifi à tout le monde, en particulier l'été quand on fait des barbecues avec les potes ^^

Comme il a été assez difficile de tout percer, pour tout tirer (c'est un corps de ferme, avec des murs de 40cm d'épaisseur en brique), il n'y a pas de redondance, c'est un réseau en étoile non bouclé, donc sans protections L2 (pas de STP).


Après niveau logique, je vais pas trop détailler car sinon le topic va faire 3 pages : des VLANs, du Policy Routing, de l'IPV4 et de l'IPV6 , blablabla.

fabtra31

  • Professionnel des télécoms
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 731
  • Tarbes (65)
    • Chaine Twitch
Retour d'XP du cablage de ma maison
« Réponse #1 le: 07 mars 2021 à 17:24:22 »
Tres intéréssant tout ca ^^ meme dans certaines PME on a pas autant de matos, c'est une sacré infra que tu as la

doctorrock

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 706
  • Draguignan 83
Retour d'XP du cablage de ma maison
« Réponse #2 le: 07 mars 2021 à 17:54:25 »
Tres intéréssant tout ca ^^ meme dans certaines PME on a pas autant de matos, c'est une sacré infra que tu as la

Pourtant ya rien de sorcier, et en terme de tarif non plus : rien de sorcier du tout pour une PME.
Pour info, la baie consomme ~ 130 à 150w/h.