Pour avoir joué avec, le 10G sur RJ45 a quand même quelques contraintes:
- Cela chauffe vraiment beaucoup, et consomme beaucoup d'électricité. Qu'il y ait de la donnée ou pas qui passe, la simple synchro @10G suffit. Donc rien qu'avoir le switch et les appareils allumés suffit.
- La conso, c'est des €€, et j'avais fait un retro-calcul, et mon câblage fibre en comptant jarretière, prise murales etc, en plus d'un RJ45 "au cas où", se rentabilise en 3ans.
- Les câbles patch qu'on peut avoir ne passent pas forcement, j'en avais labélisés CAT6 ou CAT7 qui ne dépassait pas le 1G, et des CAT5e qui passait les 10G. Bref, on se retrouve à faire des tests de synchro pour chaque câble.
- Il faut que le matos et le sertissage des prises soient fait au "top du top de l'état de l'art"

. Lorsqu'on voit que beaucoup d'installation d'électriciens ne cablent même pas toutes les paires, inversent les couleurs, voir virent le blindage sur 30cm avant les connecteurs, je le sens moyen moyen.
Mais c'est vrai que le RJ45 est le standard disponible partout, et suffisant dans quasi tous les cas. Un flux 4K HDR ne sature même pas une connection 100Mbits
Donc même si franchement, pour faire du 10G, la fibre est peut-être moins galère, elle est en environnement domestique à placer "en +" du RJ45, et peut-être seulement à prévoir pour les emplacements stratégiques: GTL, emplacement d'un NAS, point central pour émettre du Wifi via la box elle même, le salon pour y placer les box tout-en-un...