Bonjour à toutes et à tous,
Merci à tous pour vos réponses !!
Lecture très intéressante, qui me fait plonger un peu plus loin qu'attendu dans le sujet

En reprenant le devis de mon électricien, j'ai noté qu'il posait du cable Nexans. J'imagine donc qu'il mettra des connecteurs GG45 comme suggéré par xillibit.
Au sujet du nombre de prises dans la maison : elles seront presques toutes occupées.
Ex: dans le séjour, coin TV, il est prévu 3 prises RJ45:
- 1 pour la barre de son
- 1 pour l'ATV
- 1 pour la Freebox Player
Bureau: 7 prises
- 2 computers
- 1 imprimante réseau
- 1 pour le NAS 'Syno 918+)
- 2 pour le routeur (1 prise "in" pour amener le WAN, 1 prise "out" pour amener le LAN au switch dans la baie)
Oui le routeur ne sera pas dans la baie de brassage car elle est située dans en endroit peu favorable à la diffusion du signal WiFI.
Donc je le place dans le bureau plus central pour assurer une meilleure diffusion du signal.
- 1 libre, au cas où

Je pourrais probablement libérer des prises murales en utilisant les prises du routeur (il en a

...
et ainsi de suite...la plupart des prises seront occupées et utilisées en permanence.
Donc j'ai besoin d'avoir dans la baie de brassage de quoi alimenter toutes les prises dans les pièces. Mais je vais revoir mon plan pour analyser les cas qui effectivement peuvent être résolus par un rebrassage de la baie pour des prises utilisées en fonction de l'utilisation de la pièce...
Quant à l'option de réduire le nombre de prises RJ45 et mettre des switchs en cas de besoin, l'indice WAF est faible

(woman acceptance factor)
Cela fait ajouter un boitier qui va utiliser une prise électrique donc soit j'augmente le nombre de prises de courant, soit j'installe une multiprise, donc un truc en plus qui traine et qui tire du jus en plus sur une prise de courant avec les risques de dépassement que cela implique...
Je préfère avoir des prises RJ45 en plus, avec une baie/switch pilotant le tout avec une seule alilentation électrique qui consommera moins que plusieurs switchs répartis dans la maison...
Je vais donc regarder les switch de microtik comme suggéré et l'option de passer de la fibre en même temps que les cables cat7 pour être future proof..
Question probablement stupide, je n'ai pas encore eu le temps de creuser le sujet, mais est-ce possible de tout fibrer au lieu de cat7 ou 6a et installer des transceiver à l'arrivée dans les pièces pour convertir en RJ45 pour les clients qui sont encore en RJ?
Je sais que techniquement cela n'a aucun intérêt sur la vitesse de transfer puisque mon touteur lui-même n'est pas capable de gérer plus que du 1000T.. mais tant qu'à faire d'être future proof, autant l'être jusqu'au bout, et le jour où les clients seront tous compatible sfp+, il n'y aura "plus qu'à" retirer les transceivers et remettre des ports SFP+... probablement plus couteux que de passer du cat7/6a doublé par une gaine vide pour passer de la fibre quand la techno sera "grand public".
Et cela réglerait aussi les problèmes éventuels de distances car les mètres défilent rapidement....