Bonjour à tous

,
Inscris sur le forum depuis 4 mois (l’annonce du fibrage de ma commune pour début 2017) je tiens d’abord à dire un grand merci à la communauté pour la richesse et la qualité des intervenants et des sujets. Grâce à vous, en tant que béotien, j’ai déjà compris plein de choses sur le monde de la transmission de données. Maintenant il faut que je concrétise l’arrivée du saint Graal à la maison.
Voici mon projet de câblage Ethernet / télévision préalable au fibrage de mon habitation.
Situation actuelle :
Adduction via une chambre de tirage sur voirie au droit de la maison + borne béton dans ma propriété donnant sur la voirie (à 1 m de la chambre de tirage voirie). Travaux réalisés à la construction de la maison en 1995.
Gaine rigide verte de la borne à l’intérieur de mon garage (6/7 mètres) arrivée souterraine en proximité de la GTL.
Le câble cuivre est raccordé à un boîtier DTI TEST fixé « à l’arrache » le long de la GTL. De ce boîtier repartent 2 câbles PTT (298 ??) alimentant une prise T avec poste téléphonique dans l’entrée de la maison (à ce niveau en demi-étage par rapport au garage, cuisine et salle à manger /salon) et une autre prise T qui elle supporte la box ADSL à un autre demi-étage (au-dessus du garage). Les 4 paires sont raccordées dans chaque prise T. Un demi-niveau plus haut une pièce unique servant de bureau.
Télévision desservie par antenne râteau en toiture, distribution dans la salle à manger par câble coaxial basique avec passage du câble dans les combles accessibles, descente dans le doublage laine de verre et idem dans la partie bureau. Pas de TV par ADSL (down à 1,3 Még et up à 0,6).
Le fonctionnement actuel :
Box V6 en wifi pour tous les usages de la maison (2 téléphones DECT, 1 Imac, 2 MB Pro, un vieux Pentium IV et 3 ou 4 idevices).
Le futur :
Première chose à savoir, PAS DE CÂBLES APPARENTS (ni goulottes bien sûr), pas de trous dans les dalles, dixit la maîtresse de maison

,… donc faut se creuser la tête pour trouver une solution pour distribuer voix données images au mieux partout

.
En résumé VDI en sous-sol et 3 demi-niveaux à desservir « au mieux ».
La gaine annelée ou passe les 2 câbles est de diam 16 donc impossible de passer 2 câbles par gaine

. Pas de réserve de gaine vide

…
Solution imaginée :
Installation VDI dans le garage avec boîtier d’accueil (Digitus DN 10 – 05 U) pour l’ONT (j’aurais le choix entre Orange et Orange ), un switch NETGEAR (GS105 E200PES), une baie de brassage et la box fibre. Je change les 2 câbles PTT contre 2 câbles Cat6A pour alimenter les 2 prises T existants transformées en RJ 45, tel pour celle du bas et borne wifi (Airport Extrême) pour celle du haut ou pose d’un deuxième switch (?) NETGEAR (GS108E 300 PES) pour redistribuer les pièces à vivre.
De la VDI départ des 2 câbles existants (ex PTT) et de 2 câbles (un aller et un retour) à travers le garage direction un conduit de cheminée partant du bas et remontant en toiture. Le conduit est un boisseau de 30 X30 avec gainage inox de diamètre 20 pour l’évacuation des fumées. Une gaine ICTA IP44 (ou tube IRL) glissée dans un des angles du boisseau pour remonter les câbles dans les combles puis via un switch 8 ports (si je ne pose pas comme indiqué ci-dessus) distribution par le haut des 2 prises TV existantes, une prise RJ 45 dans le bureau, une dans chacune des 3 chambres (via des placards intégrés ou on peut faire quand même descendre une gaine et un câble « discrètement ») + un câble supplèmentaire pour alimenter une autre RJ 45 dans la salle à manger, peut-être une en cuisine (tv/informatique ?).
Ce schéma vous semble-t-il correct ?
Merci par avance pour tous vos avis / conseils éclairés. Je ne suis pas un pro mais j’aime les installations bien faîtes

.