Bonjour à tous,
dans l'optique de la fibre déployé bientôt dans l'oise, je me suis intéressé au réseau de mon appart où je suis simple locataire.
Construit récemment (livré aout 2012), il respecte à la lettre (et c'est bien dommage) la norme NF C15-100.
La GTL dispose bien d'un boitier de communication où arrive actuellement la ligne FT et d'où repartent ensuite les différentes câbles vers les prises de l'appart. Ces prises sont des RJ45 cat 5e legrand, mais malheureusement, le câble utilisé est un pauv' câble téléphonique (norme ICBS) avec paire torsadées (le moins pire on va dire...)
Le câblage est par contre bien effectué en étoile mais il n'y a pas de dispositif de brassage encore installé. Les différentes prises RJ45 du logement sont en câblées uniquement sur la paire blanche et grise servant au téléphone et chaque paire blanche et grise au niveau de la GTL est ensuite câblé sur un répartiteur qui lui est branché sur le DTI.
Dans l'absolu, je saurais sans souci :
- installer un switch au niveau de la GTL et sertir des prises RJ45 sur chaque câble (4 prises à cabler), donc brassage fait.
- cabler complètement à chaque prise RJ45 de mon appart toutes les paires des cables.
En revanche si je fais cela il faudrait que je sertisse aussi la FT du DTI en une prise RJ45 pour ensuite la brancher au switch sur le 5ème port.
Question : faisant cela, aurais-je toujours alors sur n'importe quelle prise de mon appart une synchro adsl (indispensable tant que la fibre n'est pas encore là).
J'ai peur aussi que le résultat ne soit pas tellement à la hauteur avec un débit moisi ou pas terrible...
Vu que mon installation est récente, ne serait-il pas plus judicieux de retirer des nouveaux câbles? (remplacer les anciens par du Cat 5 e ou du Cat 6?) J'ai peur que cela soit un peu difficile (bloquage, noeud ou casse des câbles durant le tirage), plus que le cout, vu que 50m de cable Cat5 = 23 euros...
La GTL lors de la construction du logement :

Un aperçu par exemple de l'espace cuisine, il y a un bloc avec prise 220v+prise RJ45 à mi hauteur au niveau du coin (boitier d'encastrement bleu):
