on ne fait plus jamais, jamais , jamais de multimode, sauf pour des usages très spéciaux en DC (et en audiovisuel pour de l'audio, mais ce sont des gens bizarres).
Je pense fonder le club de l'éradication de la multimode, j'ai déjà des personnes intéressés
Puisque fs.com semble avoir quelques clients sur ce forum, il suffit d'aller voir les chiffres de vente qu'ils publient pour se donner une idée de "l'éradication" du multimode sur le marché.
Transceiver sfp+ MMF: 740K ventes, SMF 10km: 451K ventes à l'heure où j'écris... (50K vs 10K en sfp28)
L'industrie fait même encore des propositions pour réduire le coût global fibre multimode avec OM5. SFP112 est aussi standardisé en multimode etc...
Il faudra attendre encore un moment pour que les vitesses posent des contraintes sur les distances atteignables en multimode. Et ceci n'est qu'une vue réseau car côté puissance de traitement il faudra que la vitesse des mémoires suive.
Mais comme l'OP ne compte pas déployer du 400G tantôt :
Pour ce qui est de la physique des fibres, OM4 et OS2 vous mènent tous deux déjà à 25G sur un lien (et même récemment à 100G). Pas de pb de pérénité. Passons sur les qualités mécaniques voisines.
Il reste à regarder les transceivers, c'est un peu plus simple côté multimode, bien sûr pas moins fiable et donc moins cher.
Dire à un particulier qu'il doit dépenser quelques euros de plus, il peut l'entendre sans justification. Par contre exposer à une entreprise qu'elle doit accepter +35% sur le poste, "parce que", marche moins bien (encore plus sur les hauts débits).
edit: typo