Bonjour,
Depuis l'installation dans ma maison construite en 2015 par les précédents propriétaires, je tente de trouver une organisation optimale pour le réseau IP interne mais il y a beaucoup de besoin différents et beaucoup de problèmes, mais le problème qui m'amène est simple et je vais le résumer en un TLDR et j'expliquerai quand même le reste de l'histoire au cas où il y ait plus simple.
TL;DR : Je veux passer un autre câble Ethernet dans une gaine existante qui en contient déjà un (à côté d'une prise secteur qui a sa gaine, et qui est nécessaire), elle fait entre 6 et 8 mètres, va dans le plafond du RDC (appelons cette prise le Hall) au centre de ma petite maison à étage et ressort dans la GTL dans mon garage, 2 angles à 90 dans un monde idéal.
Sur internet, plein de résultats mais peu d'infos précises qui m'informent si c'est facile de tirer le câble. J'ai une bobien de Cat-5e et de quoi faire des fiches Ethernet, il me reste quand même à acheter une murale Ethernet double pour remplacer la simple.
Ce que je m’apprête à faire : prendre ma bobien de Cat-5e, la scotcher avec du scotch d'électricien au câble présent dans le Hall, utiliser le câble existant comme tire fil jusqu'á avoir déroulé la bonne longueur de bobien dans la gaine, marquer la taille et couper la bobine, retirer le câble existant dans la gaine à l'aide du nouveau câble ainsi coupé, remplacer le nouveau câble par un vrai tire fil, attacher les 2 câbles Ethernet existant et nouveau au tire fil, tirer les 2 câbles dans la gaine.
Est-ce déconnant selon vous ?
L'histoire complète :
J'ai une box Orange fibre dans le garage avec wifi off, et juste à côté un routeur Linksys WRT1200AC installé avec OpenWRT (pour permettre une configuration plus simple et riche, et pour ajouter le fait d'ajouter des entrées locales au DNS avec dnsmasq pour mon serveur et des bricoles RPi etc.) qui a le Wifi ON et relie les pièces en Ethernet mais est condamné à vivre dans le garage à cause du fait que chaque pièce n'a qu'une seule prise Ethernet.
Ceci créée une situation absurde où la couverture Wifi est insuffisante à l'étage (trop loin du garage) et m'oblige à ajoute un 3ème routeur Dlink, Wifi ON mais situé dans le bureau à l'étage. Si le routeur Linksys était dans le Hall, j'aurais du wifi partout où c'est nécessaire. On pourrait même imaginer la Livebox dans le hall mais ça demanderait de tirer la fibre depuis la GTL vers le hall, ce qui n'est pas nécessaire ici. On pourrait même supprimer un routeur de plus si il était possible de configurer correctement une Livebox en tant que routeur digne de ce nom.
Si j'utilise un seul câble Ethernet pour le subnet de la Livebox et le LAN, mes équipements pourront bypasser mon routeur Linksys et n'auront pas connaissance de l'IP privée de mon serveur sur le même nom que les DNS publics, sauf à modifier chaque fichier /etc/hosts.
Si j'utilise un seul câble mais avec une technologie de partage qui cloisonne les usages, je vais peut-être perdre en débit ou en QoS, puisque tout mon flux LAN-WAN y passera.
D'où le projet un peu bizarre d'utiliser une seule gaine pour 2 câbles Ethernet, puisque vu les angles de murs, impossible d'imaginer repasser une gaine pour moi qui n'ait aucune compétence et pas envie de casser ma maison.
Je survivrai si je n'ai pas du multi-gigabit partout, le serveur est pour une utilisation perso principalement.
Merci pour vos retours et infos

PS : Si j'arrive à faire passer ça, je le ferai peut-être également dans le salon où le boitier TV d'Orange refuse de fonctionner si il y a un switch ou un routeur entre lui et la box

Et j'ai besoin de raccorder autour de la télé des équipements comme la Télé pour les contenus en ligne et les màj, un Raspberry de temps en temps, un PC, etc., donc je brasserai un câble salon vers mon LAN Linksys, et un vers la Livebox pour avoir la TV sur ce boitier Orange TV qui ne sert actuellement que de décoration (mais la valeur ajoutée de la TV par internet sur la TNT est faible pour mon utilisation).
PS2 : Le coffret de communication est vissé sur la GTL à mi-hauteur et m'empêche de retirer facilement la plaque clipsée sur la GTL pour accéder aux gaines sur la partie supérieure, vers le plafond où il se glisse sous une poutre. Je suis obligé de dévisser mon coffret de la GTL pour enlever ce simple cache ? Pas top...