J'espère aider avec mon expérience, il y a quelques années j'avais fait un stage dans une boîte où leur infra était en RJ45. Pour les imprimantes, ordinateurs, machines etc... aucun problème. Et dans quelques endroits par bâtiments (dont certains avec des machines industrielles) il y avait un local de rangement avec une armoire qui contenait des gros switchs, connectés en fibre optique vers la salle serveurs.
Cela permettait d'avoir un débit convenable tout en soulageant la contrainte des 100 mètres.
Et je pense que cette solution doit être la plus économique que de tout mettre en fibre, sachant qu'en câblant avec une catégorie plus élevée on peut rendre ça évolutif pour avoir plus de débit plus tard, sans avoir de convertisseurs en tout genre pour les imprimantes et les machines qui ne peuvent pas avoir autre chose que du RJ45.
1 gbit/s un câble cat5E peut le gérer, même UTP, donc il y a de la marge. Câbler un LAN intégralement en fibre optique, même pour une boite assez grande, ou un bâtiment comme montré dans l'autre topic plus haut, ça me parait exagéré quand on y branche des PC derrière pour faire du excel. Mais pour des serveurs ça se comprend