Peu etre effectivement pas de bol , mais je t'assure que la monomode n'est pas utilisée a l'intérieur d'un DC, seulement pour les connecions externes plus longue.
Miky, pourquoi continuer à nier une évidence! Mikmak, qui est LE responsable réseau de DC3 nous a affirmé le contraire : la liaison entre ses switches de collecte (=de rangée de baie) et ses routeurs sont exclusivement en monomode.
De même, les interconnexions entre opérateurs au sein d'un même datacenter, à 10Gb/s ou plus sont très souvent (sans doute majoritairement) réalisées en monomode. Voir par exemple le France-IX qui ne propose QUE du monomode pour du 10G (10G-LR).
https://www.franceix.net/solutions/pricing/Comme le dit Nico, il ne faut pas généraliser ce que tu vois. Affirmer haut et fort, avec autant d'assurance, que la monomode n'est pas (=jamais) utilisée dans un DC, c'est quand même vachement fort!
Au final, je pense que tout le monde est d'accord (sauf Miky) : même si la monomode prends de plus en plus de place pour les liaisons intra-datacenter, les 2 technos vont continuer à coexister pendant longtemps encore.
Pour les liaisons "courte distances" (plusieurs centaines de mètres) à des débits de 40 ou 100Gb/s, les 2 technos sont clairement en concurrence. Côté multimode, on passe à des techno multi-fibres (connecteurs MPO), que tout le monde ne trouve pas pratique ni rentable. Les 2 ont des avantages / inconvénients.
Leon.