Auteur Sujet: Très haut débit. Chantier titanesque en Bretagne  (Lu 2282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breizh 29

  • Client Bouygues ADSL +
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 139
  • FTTNRA sur Guilers 29820 (29N)
Très haut débit. Chantier titanesque en Bretagne
« le: 31 janvier 2015 à 09:33:02 »
Très haut débit. Chantier titanesque en Bretagne




Orange poursuit son déploiement du très haut débit (THB) à travers la fibre optique et la 4G. Chantier titanesque mené en son nom propre, mais aussi, en Bretagne, pour le syndicat mixte Mégalis. Le point avec Christophe Hervé, délégué régional Orange.

Vous avez lancé un très vaste chantier de déploiement de la fibre optique où en êtes-vous ?
Au niveau national, notre objectif est d'atteindre 60 % des foyers. Depuis le boom du téléphone, dans les années soixante-dix, on n'a pas connu un tel chantier. Actuellement en Bretagne, douze communes sont commercialisées dans six agglomérations. Ce qui représente 70.000 logements susceptibles d'être connectés à n'importe quel fournisseur internet. Ce n'est pas tout, la fibre passe aussi à proximité de 200.000 logements qui demain pourront rapidement être connectés. Les boîtiers étant dans la rue. Après les grandes agglomérations et quelques communes limitrophes, nous progressons actuellement dans les villes moyennes. Les travaux de raccordement d'Auray (56), Lanester (56), Concarneau (29), Douarnenez (29), Morlaix (29), Guingamp (22) seront terminés cette année. Quand on signe avec une collectivité, on s'engage à couvrir son territoire en cinq ans. Régulièrement, on consulte les élus pour savoir quels secteurs sont prioritaires, comme les zones d'activité. Les entreprises étant très demandeuses. Comme on profite des réseaux existants, on avance assez vite et on réduit considérablement les coûts.

Qui finance ces travaux ?
Ces lourds investissements sont intégralement supportés par Orange, sur nos fonds propres. Contrairement au programme Bretagne Très Haut Débit de deux milliards d'euros que nous menons pour le compte de la région, du syndicat mixte Mégalis et des collectivités. Il a pour but d'amener la fibre optique partout en Bretagne d'ici à 2027. Même dans les zones les plus reculées. Dans ce cas précis, nous agissons sur appel d'offres. Récemment, par exemple, on s'est vu confier l'installation d'un million de prises.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?
Contrairement au cuivre, la fibre peut véhiculer un nombre extrêmement important d'informations. On n'en connaît pas bien les limites. Actuellement, des tests sont faits sur des terabits. De plus, elle est résistante et ne craint ni l'eau ni l'orage. Le prix, lui, est comparable à celui de l'ADSL, soit une trentaine d'euros par mois.

Les particuliers sont-ils réellement demandeurs de ce service ?
Oui, car il y a de plus en plus d'objets connectés dans une maison. Il y a encore dix ans, un seul et unique ordinateur était utilisé par une famille. Maintenant on estime à 6,5 le nombre moyen d'écrans connectés : ordinateurs, tablettes, smartphones, mais aussi télévisions... La demande est forte, il faut de la puissance et on y répond.

La couverture mobile 4 G est aussi un axe fort de votre développement. Comment avez-vous progressé ?
À présent, 63 % du territoire breton* est couvert. Les principaux bassins de population bien sûr, mais aussi toute la côte où vit beaucoup de monde. On offre actuellement de 140 à 150 MGB, soit dix fois plus que la 3G. Ce qui permet, par exemple, de regarder une vidéo, immédiatement, sans le sablier. Dans notre région, plus de 300 stations antennes ont été changées.

Orange est fortement implanté en Bretagne. Combien de personnes travaillent pour vos services ?
On compte 8.600 salariés sur les quatre départements. Plus de 400 jeunes en formation ou en apprentissage. Avec les Pays-de-la-Loire, Orange emploie plus de 13.000 personnes dans le grand-Ouest. Ce qui en fait le deuxième bassin d'emplois du groupe.

* 74 % au niveau national.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/tres-haut-debit-chantier-titanesque-en-bretagne-31-01-2015-10510628.php

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 016
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Très haut débit. Chantier titanesque en Bretagne
« Réponse #1 le: 31 janvier 2015 à 20:08:03 »
MeGaBreton ?

Breizh 29

  • Client Bouygues ADSL +
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 139
  • FTTNRA sur Guilers 29820 (29N)
Très haut débit. Chantier titanesque en Bretagne
« Réponse #2 le: 01 février 2015 à 10:00:23 »

 

Mobile View