Auteur Sujet: Le déploiement en voie d’accélération en Bretagne  (Lu 9286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Le déploiement en voie d’accélération en Bretagne
« Réponse #36 le: 25 février 2022 à 19:43:16 »
La fibre optique partout en Bretagne en 2026 : un objectif tenable ?


Les collectivités bretonnes sont regroupées au sein du syndicat mixte Mégalis Bretagne
pour le déploiement de la fibre sur 90 % du territoire (hors grande agglomération). (Archive Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Le sujet a une nouvelle fois été abordé ce jeudi en session du conseil régional, à Rennes. Les oppositions doutent de la capacité de la Région à couvrir la péninsule en fibre optique à l’horizon 2026. Le président, lui, l’assure. Ce sera fait.

Les plus assidus aux sessions du conseil régional de Bretagne se souviennent sans doute que lors de la saison 1 de la série «Chesnais-Girard président», la fibre optique était un sujet central et récurrent. Pour les passionnés restés accros, la saison 2 reste un délice. Car lors de la session ouverte à Rennes ce jeudi à Rennes, le dossier de l’internet très haut débit a de nouveau été mis à l’honneur. Avec des échanges similaires aux épisodes précédents malgré l’entrée en scène de nouveaux acteurs et la disparition de certains personnages, élection de 2021 oblige.

Lors de son discours de politique générale, le socialiste Loïg Chesnais-Girard le concède. L’un de ses défis pour ce nouveau mandat est de continuer à rattraper le retard dans le déploiement de la fibre optique, via le syndicat mixte Mégalis. Avec l’ambition de fibrer toute la Bretagne à l’horizon 2026 : « Il faut tenir cette date, je l’ai promise. » Un objectif qui laisse Florent de Kersauson sceptique. « Je ne crois pas que vous soyez en mesure de respecter votre programme à l’échéance de 2026. Il y a bien sûr quelques signaux d’accélération mais ils sont faibles. Il n’y a visibilité ni véritable espoir de le réaliser », avance l’élu RN d’opposition.

4 000 prises à sortir par semaine

C’est qu’il faut en installer des prises pour arriver à un tel résultat. De l’ordre de 200 000 par an. « J’entends que vous ayez changé de méthode depuis deux ans mais je crains en l’état que l’industrialisation du process n’ait pas encore porté ses fruits », ajoute Stéphane de Sallier Dupin, élu du groupe Hissons haut la Bretagne (Droite et centre droit). « S’il vous faut produire 200 000 à 250 000 prises par an pour arriver à la couverture de la totalité du territoire breton fin 2026, il vous faut réaliser 4 000 prises par semaine. Je crains que nous n’y soyons pas à l’heure qu’il est. » Un constat auquel a répondu directement le président de Région. Preuve de l’importance accordée au sujet. Et pour cause. Il n’y a pas une semaine sans qu’une collectivité ne remonte à la Région l’impatience de ses administrés, sur le terrain, face à la lenteur d’un chantier qui reste, il faut le préciser, pharaonique.

Répondant à Florent de Kersauson, qui avait quitté l’hémicycle, Loïg Chesnais-Girard rappelle qu’en confiant le chantier à un seul opérateur - Axione/Bouygues - pour un peu moins d’un milliard d’euros, une accélération avait été engagée il y a près de deux ans. « Et depuis fin novembre- début décembre, nous sommes à 4 000 prises construites par semaine », assure le patron de l’exécutif régional.


Citer
Je reste résolument certain que nous sortirons ce réseau en 2026

En revanche, l’élu confirme qu’une sorte de « bouchon », comme le relève Stéphane de Sallier Dupin, s’est formé entre Mégalis, qui réceptionne les prises, et Orange Très haut débit, qui gère le réseau. Une sorte de « chambre noire », servant à contrôler la conformité des prises, stocke en effet ces dernières sans qu’elles puissent être envoyées sur le réseau. Elles sont ainsi au nombre de 60 000 aujourd’hui. « Mais le jour où le système d’information sera en capacité de les absorber, on aura des vagues de 20 000 à 30 000 prises installées », veut rassurer Chesnais-Girard. Et d’insister : « Je reste résolument certain que nous sortirons ce réseau en 2026. »

Source : Le Télégramme