Auteur Sujet: Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne  (Lu 261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 326
  • Rennes - 35
" D'ici à 2022, 95 % des Bretons devront être connectés au très haut débit. Mais l'installation a pris du retard. Certains élus grognent et s'interrogent pour l'avenir.

« Le bilan est fortement négatif. Techniquement et humainement, Mégalis est dépassé. » Bernard Marboeuf, ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'évoquer la première phase du déploiement de la fibre optique sur son territoire. Le conseiller régional et président de Fougères Agglomération est suivi en cela par nombre de ses collègues du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine). « À Le Ferré, la mise en service était prévue pour l'été 2016. Or, une quarantaine de logements seulement sont connectés. », peste son vice-président, Louis Pautrel, président des maires ruraux d'Ille-et-Vilaine.

Obsolète avant d'être installée ?

Si la promesse du très haut débit pour tous les Bretons en 2030 n'est pas une gageure, Mégalis Bretagne, le syndicat mixte en charge du déploiement, est dans le collimateur. Faute de personnels formés et confrontés à des problèmes techniques, les délais de la phase 1 (2015-2018) ne sont pas respectés. Les élus craignent le pire concernant la deuxième phase (2019-2023). Au sein de Dinan agglo, on a mis en exergue le risque de se retrouver avec une technologie déjà obsolète au moment de son installation.

Éric Prigent et Bernard Saliou, présidents respectifs de Monts d'Arrée communauté et de la communauté de communes de Haute Cornouaille, ont appelé « à l'équité et la solidarité ». Dans le Morbihan, le maire de Locminé reste abasourdi par le fait que « si la partie sud de la ville a été équipée ainsi que les établissements scolaires, la mairie a été exclue des branchements ». À tout cela s'ajoutent les problématiques d'élagage, à la charge des particuliers. Ou, à l'heure de l'enfouissement des réseaux, de devoir doublonner les poteaux EDF, pour supporter la charge d'une fibre plus lourde et plus fragile que le cuivre.

Priorité à la fibre

« L'objectif est de finir cette première phase en prenant de la vitesse pour arriver à un niveau quasi industriel, indique le nouveau président de Mégalis Bretagne depuis le 30 juin, Loïg Chesnais-Girard. Je suis en discussion avec les entreprises qui ont obtenu le marché pour qu'elles accélèrent ».

Si seulement 30 000 prises ont été installées sur les 70 000 annoncées pour la fin d'année, la Bretagne dispose avec l'Auvergne du programme très haut débit le plus ambitieux, avec plus de 2,1 milliards investis d'ici à 2030 « soit le prix de la LGV » prévient le président de la Région. « On va relancer l'appel d'offres sur la deuxième phase pour que d'ici 2022, 95 % des Bretons soient en très haut débit. »

Quant au vice-président de Mégalis, et conseiller départemental d'Ille-et-Vilaine, Damien Bongard, il tient à préciser que « les retards ne sont pas tous imputables à Mégalis. Je ne sais pas quel jeu joue Fougères agglomération, mais à Le Ferré, ce ne sont pas 40 mais 191 logements qui sont fibrables. Et Louvigné-du-Désert a tergiversé pendant huit mois sur les poteaux. D'autres communes comme Amanlis, ont fait le choix de l'enfouissement. Tout le monde a sa part de responsabilité. » "


Le lien : http://www.ouest-france.fr/bretagne/fibre-le-tres-haut-debit-accuse-un-tres-gros-retard-en-bretagne-5153389

loconox

  • Client OVH
  • *
  • Messages: 21
    • FAI Arcane
Fibre. Le très haut débit accuse un très gros retard en Bretagne
« Réponse #1 le: 11 octobre 2017 à 14:34:19 »
Déjà première erreur/mensonge dans le titre, j'ai moyen envie de lire la suite.

"D'ici à 2022, 95 % des Bretons devront être connectés"
Non, le plan n'a jamais prévu de connecter toutes les habitations, le plan n'a prévu que de les rendre raccordable. La différence ? C'est simplement qu'il reste un bout de fibre à tirer entre le point de mutualisation le plus proche et l'habitation. Détail me direz-vous ? Pas tant que ça lorsqu'il s'agit de 950K bout de fibre à tirer. 1- ça prend du temps : Tout le monde n'aura pas d'accès fibre chez lui dans sa maison en 2022 ; 2- ça coute cher. Stop les mensonges.

 

Mobile View