Auteur Sujet: Bretagne Très haut débit – Choix du futur exploitant du réseau public  (Lu 1301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 368
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
" Bretagne Très haut débit – Choix du futur exploitant du réseau public de communications électroniques

Ce vendredi 20 novembre 2015, les collectivités locales bretonnes réunies au sein de Mégalis Bretagne ont décidé de confier à la société Orange le soin d’exploiter et de commercialiser, pendant une durée de 17 ans, le réseau public de fibre optique dont elles assument la construction à l’échelle de la région.

Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé cette année les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble du territoire régional, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés. A terme, c’est donc plus d’un million de locaux (foyers, entreprises, services publics) sur un périmètre couvrant 90% du territoire régional qui auront ainsi accès au Très haut débit internet. Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Le Syndicat mixte a lancé en 2014 une consultation pour sélectionner un prestataire capable, pour une durée de 17 ans, dans le cadre d’une délégation de service public d’affermage, d’assurer l’exploitation de ce réseau et sa commercialisation aux fournisseurs d’accès internet, qui proposeront leurs offres aux particuliers et professionnels.

Après mise en concurrence, le Comité syndical a décidé, lors de sa séance du vendredi 20 novembre 2015, de retenir la Société Orange S.A., afin qu’elle assure l’exploitation et la commercialisation du réseau au fur et à mesure de son déploiement.

A travers ce choix, le Syndicat mixte a particulièrement été vigilant à garantir :

- une gamme d’offre de services permettant de satisfaire les fournisseurs d’accès internet et les besoins de leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels ;

- la qualité et la fiabilité technique du dossier proposé, reposant sur une forte expérience du domaine ;

- une ambition réaliste qui permet d’assurer la viabilité économique sur la durée tout en garantissant la présence effective d’opérateurs nationaux sur tout le territoire.

Cette décision qui marque une étape majeure dans la vie du projet Bretagne Très Haut Débit, va ainsi permettre d’offrir progressivement, partout en Bretagne, des conditions d’accès identiques au Très haut débit internet, conformèment à l’ambition que se sont fixées dès 2012 les collectivités bretonnes. "

Voici le lien : https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_13133/bretagne-tres-haut-debit-choix-du-futur-exploitant-du-reseau-public-de-communications-electroniques

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 064
    • Twitter @tdamienjd
Bretagne Très haut débit – Choix du futur exploitant du réseau public
« Réponse #1 le: 29 janvier 2016 à 09:07:39 »
Interview de Jean-Yves LE DRIAN, Président de la Région Bretagne

Citer
Nous signons ce vendredi avec le PDG d’Orange, une délégation de service public. Le groupe sera chargé par les collectivités d’exploiter le réseau en fibre optique en cours d’installation. Les collectivités, l’Etat et l’Europe, financent chacun cette mise en œuvre avec une même philosophie : faire en sorte que chaque citoyen, chaque entreprise puisse avoir un accès égal en terme de qualité de service et de tarif.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021657053356-jean-yves-le-drian-face-a-la-crise-agricole-chacun-doit-prendre-ses-responsabilites-1196029.php?b18JqtztJwO0J1l7.99#xtor=RSS-37


 

Mobile View