Auteur Sujet: Bouygues Télécom arrive sur le réseau THD Bretagne  (Lu 194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 294
  • Vierzon (18)
Bouygues Télécom arrive sur le réseau THD Bretagne
« le: 03 juillet 2018 à 10:58:39 »
Bretagne. Fibre optique : Bouygues Télécom entre dans la danse

Le 9 juillet prochain, l’opérateur télécoms officialisera son arrivée sur le réseau public breton Mégalis. La course au débit est lancée !

Ça bouge dans le monde de l’internet vitesse grand v breton. Le 9 juillet prochain, l’entrée de Bouygues Télécom sur le réseau public de fibre optique sera validée lors d’un conseil du syndicat mixte Mégalis, qui réunit les collectivités locales. Et le 10, une signature officielle sera organisée avec l’opérateur télécoms. Une nouvelle qui devrait changer la donne pour les usagers des zones situées en dehors des grandes villes. Et peut-être pas en premier lieu pour des raisons tarifaires.

Jusqu’alors, seul l’opérateur Orange, qui a contribué à l’implantation du réseau en lien avec la Région et Mégalis, proposait une offre d’internet rapide via la fibre. Avec l’arrivée de Bouygues, « les Bretons seront gagnants », explique cette source proche du dossier. « La différence avec deux opérateurs se fera plutôt sur le débit proposé. Mais pas forcèment sur le plan tarifaire » En résumé, en investissant à son tour dans le réseau breton, Bouygues pourrait proposer des offres de débit plus importantes que son concurrent Orange, qui pourrait alors répliquer avec d’autres offres plus alléchantes. Aujourd’hui, l’opérateur historique a construit son offre principale sur des débits à 100 Mo.
« Demain, avec plusieurs opérateurs, on va arriver à 500 Mo, puis 1 Go. Ils se feront la course au débit », explique-t-on de même source.

Vertueux pour les finances publiques

C’est d’ailleurs sans doute en voyant les résultats d’Orange que Bouygues aujourd’hui, et peut-être d’autres demain, se lance sur le réseau régional. Les quelque 60 000 prises bretonnes installées ont déjà convaincu plus de 20 000 abonnés. Un taux de pénétration supérieur à 30 % qui leur permet un rapide retour sur investissement.

Si cette annonce fera sans doute des heureux chez les Bretons en mal de connexion, elle s’avère aussi être une bonne affaire pour la Région et les collectivités locales, qui ont financé la construction du réseau. Qui dit nouvel opérateur, dit forcèment nouveaux abonnés. Mégalis touchant des redevances sur chacune des prises, cela ne pourra qu’être vertueux pour les finances publiques. « Le réseau de fibre optique breton est comme une autoroute publique », explique cette source proche de la Région. En résumé, plus il y aura de monde à rouler dessus - les opérateurs et les abonnés - meilleures seront les redevances pour les collectivités. Du gagnant-gagnant en quelque sorte.


Source : Le Télégramme, écrit le 03 juillet 2018 par Philippe Créhange

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 064
    • Twitter @tdamienjd
Bouygues Télécom arrive sur le réseau THD Bretagne
« Réponse #1 le: 10 juillet 2018 à 14:51:12 »
Bretagne: Après Orange, Bouygues aussi veut fibrer les zones rurales

Eviter le monopole. Ce mardi, l’opérateur Bouygues a rejoint le syndicat mixte Mégalis. Porté par les collectivités bretonnes, ce dernier est chargé de développer la fibre optique dans les zones rurales, délaissées des opérateurs faute de rentabilité.

Porté par Orange depuis 2014, le déploiement du réseau a déjà permis de raccorder plus de 65.000 foyers de la région. Un chiffre souvent taclé par les élus d’opposition. « L’objectif, c’est d’atteindre 1,3 million, donc il y a encore du boulot », rappelle Loïg Chesnais-Girard, président de la région et du syndicat Mégalis.

Le déploiement n’ira pas plus vite

L’arrivée de Bouygues va-t-elle accélérer ce déploiement ? « Non. Mais elle offre le choix aux habitants. Quand vous habitez à Pouldreuzic ou à Bazouges-la-Pérouse, vous avez sans doute envie d’avoir le choix de l’opérateur », poursuit le président. Aujourd’hui, seul Orange, retenu lors d’un appel à projets, était proposé aux foyers raccordés.

En intégrant le réseau public breton, Bouygues promet d’offrir plus de 100.000 prises accessibles d’ici la fin de l’année. « Nous souhaitons couvrir la Bretagne le plus rapidement possible », promet Richard Viel, le patron de Bouygues Télécom. Les discussions se poursuivent avec les deux autres opérateurs. « Je parle beaucoup », élude Loïg Chesnais-Girard.

Abandonner le 512 k…

Financé par les collectivités à hauteur de 2.000 euros par prise, le réseau de fibre est ensuite loué aux opérateurs, qui doivent ensuite raccorder chaque foyer. « Certains habitants passent du 512 k à du 300 méga. C’est une vraie révolution », martèle le président de région. C’était le cas dans certains endroits de Saint-Connec (Côtes-d’Armor). Les 300 habitants de cette petite commune sont devenus les premiers à être 100% reliés à la fibre fin mai.


20 minutes, 10/07/2018

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 064
    • Twitter @tdamienjd
Bouygues Télécom arrive sur le réseau THD Bretagne
« Réponse #2 le: 10 juillet 2018 à 15:03:09 »
BOUYGUES TÉLÉCOM ARRIVE SUR LE RÉSEAU PUBLIC DE FIBRE OPTIQUE EN BRETAGNE

Alors que le déploiement de la fibre optique s’amplifie sur tout le territoire, le projet Bretagne Très Haut Débit poursuit son développement sur le volet commercial. Après Orange fin 2016, les collectivités bretonnes ont officialisé ce mardi 10 juillet l’arrivée de Bouygues Télécom sur leur réseau public de fibre optique.


Le 10 juillet, un protocole d'accord officialisant l’arrivée de Bouygues Télécom sur un réseau d’initiative publique, a été signé par Loïg Chesnais-Girard, président de Mégalis Bretagne et de la Région Bretagne, Richard Viel, directeur Général Délégué de Bouygues Télécom et Jérôme Barré, président Directeur Général de Orange/THD Bretagne. Il s'agit du premier en France. En Bretagne, les collectivités ont en effet confié la construction de leur réseau de fibre optique au syndicat mixte de coopération Mégalis Bretagne, et son exploitation/commercialisation à THD Bretagne, filiale d’Orange.

« L'arrivée de Bouygues Télécom met en exergue le travail mené par les collectivités bretonnes pour construire un réseau public régional en fibre optique attractif » : pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, l'arrivée de Bouygues est une scellente nouvelle pour la Bretagne. Car, parallèlement au réseau privé qui couvre les villes et agglomérations (soit 10% du territoire), le réseau public régional permettra de fournir un accès à l’Internet très haut débit à 1,2 million de foyers, entreprises et sites publics bretons, soit 60% de la population et 90% du territoire breton.

Objectif : une accessibilité numérique optimale pour toute la Bretagne

Avec plus de 24 000 abonnés au 1er juillet et des taux de commercialisation pouvant atteindre les 60% en milieu rural, la commercialisation rapide du réseau montre un fort intérêt des usagers pour la fibre. Comme le rappelle Loïg Chesnais-Girard, « Cette nouvelle concurrence aura pour conséquence d’accélérer l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès internet et de permettre aux Bretonnes et aux Bretons de disposer de nouveaux services toujours plus adaptés à leurs besoins (offres intégrées comme le quadruple play) à des prix plus attractifs. »
Dès la fin d’année, les foyers et entreprises raccordables au réseau public auront le choix entre deux fournisseurs d’accès à la fibre, avant l’arrivée de nouveaux opérateurs dans les prochains mois.


Région Bretagne, 10/07/2018

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 064
    • Twitter @tdamienjd
Bouygues Télécom arrive sur le réseau THD Bretagne
« Réponse #3 le: 10 juillet 2018 à 15:31:50 »
Bretagne Très Haut Débit : Bouygues Telecom rejoint le réseau public breton en tant que fournisseur d’accès à Internet

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour objectif de déployer la fibre optique à 1,2 million de foyers, entreprises et sites publics. La Région et des collectivités bretonnes ont confié la maîtrise d’ouvrage du projet à Mégalis Bretagne pour la construction du réseau public régional en fibre optique, et à THD Bretagne, filiale d’Orange, pour l’exploitation et la commercialisation du réseau. Après Orange fin 2016, c’est au tour de Bouygues Telecom de pouvoir commercialiser ses offres fibre sur le réseau public breton.

A ce titre, Loïg Chesnais-Girard, Président de Mégalis Bretagne, Richard Viel, Directeur général délégué de Bouygues Telecom et Jérôme Barré, CEO d’Orange Wholesale et Réseaux internationaux, intervenant au nom de la société THD Bretagne, ont signé ce jour le protocole d’accord officialisant l’arrivée de Bouygues Telecom, en tant que fournisseur d’accès à internet, sur le réseau public breton de fibre optique.

Dans les zones concernées par le projet Bretagne Très Haut Débit (60% de la population, 90% du territoire breton), dès la fin d’année 2018, les foyers et entreprises raccordables pourront souscrire à une offre auprès de Bouygues Telecom ou Orange.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre Orange Wholesale France et Bouygues Telecom.

A cet égard, le réseau breton est le premier réseau d’initiative publique exploité par une filiale du groupe Orange qui a été choisi par Bouygues Telecom pour commercialiser ses offres.

Pour Loïg Chesnais-Girard, « l’arrivée de Bouygues Telecom met en exergue le travail mené par les collectivités bretonnes pour construire un réseau public régional en fibre optique attractif.  Les très bons premiers résultats de la commercialisation montrent un fort intérêt des Bretons pour la fibre, notamment en milieu rural. Cette nouvelle concurrence aura pour conséquence d’accélérer l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès internet et de permettre aux Bretons de disposer de nouveaux services toujours plus adaptés à leurs besoins (offres intégrées comme le quadruple play). »

Pour Richard Viel : « grâce au partenariat national avec Orange Wholesale, Bouygues Telecom réaffirme sa volonté d’être présent commercialement sur l’ensemble des RIP de France. Bouygues Telecom souhaite offrir à tous ses clients fibre les mêmes services, au même niveau de qualité, indépendamment de leur situation géographique. Les foyers bretons raccordés au RIP Bretagne Très Haut Débit, sur lequel nous serons présents commercialement très prochainement, disposeront par conséquent des mêmes offres Bbox que nos clients des grandes agglomérations, sans compromis ».

Pour Jérôme Barré : «Orange, à travers sa filiale THD Bretagne, assure avec succès depuis la mi-octobre 2016, la commercialisation du Réseau d’Initiative Publique Breton en fibre optique auprès des Fournisseurs d’Accès Internet. L’arrivée de Bouygues Telecom marque une nouvelle étape de ce succès et conforte la démarche engagée par la Région et les collectivités bretonnes pour étendre la couverture du Très Haut Débit en Bretagne.»


Mégalis, 10/07/2018

 

Mobile View