Bonjour lecrapaud,
J'ai la Flybox 5G d'Orange depuis juillet dernier. C'est mon seul accès internet. Cela fait 3 ans que le FTTH n'est plus commercialisé chez moi.
La SIM est verrouillée pour ne fonctionner que sur des flybox. Il n'est pas possible de la mettre dans un autre routeur ou un téléphone : tu seras coupé du réseau
Ce n'est pas si grave, car la Flybox 5G est performante (j'ai un meilleur débit avec mon Pixel 6 connecté en WiFi sur la Flybox 5G qu'en réalisant un test en 5G orange sur mon téléphone). C'est peut-être plus le cas avec les nouveaux abonnements qui sont en 5G SA, mais il est possible de forcer la 5G NSA dans les options de la Flybox.
Pour les ports Ethernet, le plus simple, c'est de mettre un switch Ethernet, cela fonctionne bien chez moi.
J'au un usage avancé de ma box avec de connexions IPv4 et IPv6 sur des ports exotiques, des connexions TCP maintenues plusieurs heures, ... et tout fonctionne parfaitement. On a le droit à un accès internet véritablement neutre et sans limitations.
Le seul problème que j'ai rencontré, c'est une limitation du débit dans le cas où tu tage certains paquets avec un DSCP particulier :
5G Home: Débit limité à 5 Mb/s avec les flux DSCP 2 vers des destinations Orange.
Dans les regrets, c'est absence de pouvoir ouvrir des ports en IPv4 (IPv4 partage via un CG-Nat) comme en IPv6. Les options de l'interface de la box en IPv6 sont vraiment limitées, ce n'est pas le fort de Nokia. Toutefois l'IPv6 (et le 464XLAT, car on est en IPv6 only sur le WAN) fonctionne bien.
Pour le débit, il faut bien positionner sa box, si possible à l'étage et proche d'une fenetre. Le positionnement de la box permet de changer fortement le débit. Je recommande d'être à moins de 1 Km de l'antenne pour avoir un bon débit (> 200 Mb/s).
N'héistes pas à nous faire un retour pour comparer 5G SA vs 5G NSA :
