Auteur Sujet: Bordeaux : fibre Orange et Numericable  (Lu 8281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

majdi33

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 35
Bordeaux : fibre Orange et Numericable
« le: 02 février 2008 à 10:01:09 »
En surfant sur le site orange ce matin j'ai découvert par hasard que la fibre est bel est bien disponible sur Bordeaux maintenant. Pour l'instant quelques quartiers du centre ville et bordeaux nord sont couvert. En attendant l'arrivé de Free les bordelais peuvent souscrire une offre soit chez Numericable soit chez Orange :)
« Modifié: 03 février 2008 à 12:12:26 par majdi33 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 31 180
    • Twitter LaFibre.info
Bordeaux : fibre Orange et Numericable
« Réponse #1 le: 19 octobre 2011 à 13:14:50 »
« Bordeaux est l'une des agglomérations les plus fibrées en France », indique Jean-Pierre Galera, directeur régional de Numericable.  ;) ;) ;)

Au cœur du réseau de la fibre optique

Numericable remplace depuis trois ans son ancien réseau câblé pour amener le très haut débit chez ses abonnés. Un vaste chantier sur fond de concurrence.



La tête de réseau de Numericable à Mériadeck (Bordeaux) est le cerveau opérationnel de l'opérateur dans l'agglomération. Photo Thierry David

Elle serait au XXIe siècle que ce l'électricité a apporté dans les foyers au siècle précédent. Débits impressionnants, services alléchants, etc. Que de promesses annoncées avec la fibre optique ! La faire arriver dans les logements est un autre chantier. C'est un peu comme si en l'espace de quelques années, il fallait refaire tout le réseau électrique du territoire.

Avec la fibre optique, on ne parle plus de haut débit, mais de très haut débit. Elle permet une connexion Internet jusqu'à 100 mégabits, alors que les abonnements ADSL, par le réseau téléphonique en cuivre, atteignent au maximum 20 à 30 mégabits.

Une agglomération à deux vitesses

Les premiers à avoir profité de la fibre optique dans l'agglomération sont les entreprises. La CUB a réalisé sa propre boucle numérique, tiré 4 700 kilomètres de fibre pour équiper zones d'activités, universités, hôpitaux. La société Innolia s'est chargée de ce chantier à 25 millions d'euros achevé en 2008.

Les particuliers commencent à profiter du très haut débit depuis deux ans environ, via les infrastructures de Numericable ou Orange. Les zones les plus denses comme Bordeaux ou Mérignac sont les mieux desservies. Rien en revanche du côté de la rive droite, Bordeaux Nord ou Gradignan. Les opérateurs équipent pour l'instant les quartiers qui s'urbanisent (c'est obligatoire dans les logements neufs) et où potentiellement ils auront un certain nombre futurs abonnés.

Les opérateurs naviguent seuls pour l'instant dans l'agglomération. Les choses vont changer dans les prochains mois, la CUB ayant annoncé qu'elle souhaitait prendre sous sa compétence le numérique.

Bientôt 135 000 foyers

« Bordeaux est l'une des agglomérations les plus fibrées en France », indique Jean-Pierre Galera, directeur régional de Numericable. L'opérateur est le premier à s'être lancée dans l'aventure à Bordeaux et treize communes périphériques il y a un peu plus de trois ans en remplaçant son réseau de câbles en coaxial par de la fibre optique.

« La moitié de notre réseau a été traité. Fin décembre, 135 000 foyers auront accès à notre très haut débit dans la CUB », précise le directeur régional. L'opérateur revendique aujourd'hui 74 000 terminaux connectés à la fibre dans l'agglomération. Parmi eux, 60 000 clients Numericable et des abonnés à la Bbox de Bouygues Telecom, aux offres Internet Darty Box ou Auchan Box. L'opérateur loue en effet ses infrastructures à ces autres fournisseurs d'accès.

La tête de réseau bordelais de Numericable est située dans le quartier de Mériadeck. Un endroit ultra-protégé. Toutes les données téléchargées ou envoyées sur Internet par les abonnés locaux à la fibre optique de Numericable transitent par ce cerveau opérationnel.Au plafond, aux murs, des milliers de câbles jaunes. Des climatiseurs refroidissent en permanence cette salle des machines ressemblant à un labyrinthe.

La fibre optique est un fil, aussi fin qu'un cheveu, en verre ou en plastique, permettant de faire transiter la lumière transportant des données numériques. Celle en plastique est aujourd'hui privilégiée car moins fragile. Pour l'amener jusqu'aux abonnés, des câbles de 144 à 576 fibres sont tirés, enterrés en sous-sol, jusqu'à des coffrets de répartition optique installés en pied d'immeuble. Chaque répartiteur peut alimenter 80 prises d'abonnés.

Numericable se sert ensuite de son ancien réseau câblé en co-axial pour amener Internet jusqu'à ses abonnés. « Même si la fibre optique s'arrête en pied d'immeuble, il n'y a pas de perte de débit. Cela nous permet de ne pas être intrusif dans les halls et les logements », explique Lionel Mazzega, expert réseau.

Orange dans la course

Orange a choisi une autre méthode. L'opérateur tire sa fibre dans la rue puis jusqu'au logement des abonnés. Mi-2011, il comptait 13 000 foyers connectés à ses infrastructures (un millier d'abonnés) dans Bordeaux et vient d'annoncer son arrivée à Mérignac l'an prochain.

Dans l'agglo, Orange et Numericable financent par leurs propres moyens ces investissements lourds et décisifs pour leur avenir. « Avec les nouveaux usages en Internet, la fibre va devenir indispensable », dit Jean-Pierre Galera. L'opérateur est déjà passé à l'étape suivante. Il pourra bientôt proposer des abonnements avec un débit de 400 mégabits. « Nos infrastructures sont prêtes, pas la commercialisation, précise-t-il. Mais nos nouvelles box peuvent fonctionner avec ce débit. »


Source : Sud Ouest, le 19 octobre 2011 par LAURIE BOSDECHER

adrenochrome

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Bordeaux (33)
Bordeaux : fibre Orange et Numericable
« Réponse #2 le: 27 janvier 2013 à 13:38:30 »
mon immeuble, en face de charles perrens est fibré depuis pas mal d'années, mais j'ai l'impression qu'il y a comme une exclusivité Orange/Numéricable (est ce bien légal?)
Nous serions nombreux à souhaiter bénéficier des services de Free, comment s'y prendre ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 33 613
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bordeaux : fibre Orange et Numericable
« Réponse #3 le: 27 janvier 2013 à 13:46:32 »
En fait il n'y a pas d'exclusivité, mais pour proposer ses service dans une zone très dense, chaque opérateur doit amener sa propre fibre jusqu'au PM (Point de Mutualisation).

Dès lors, si Free n'est pas venu jusqu'au PM, tu ne peux pas profiter de la fibre sans changer d'opérateur.

Éventuellement tu peux essayer de solliciter Free Infrastructure (le numéro a été donné sur ce forum il me semble), à voir si ça aide.

 

Mobile View