Une des absurdités juridiques utilisées pour tout et n'importe quoi autour des droits d'auteurs est la "contrefaçon". Si vous re-streamez une chaîne sans son aval, vous feriez une "contrefaçon".
Or c'est ce que font les VPN. Non seulement ils le font, mais en plus ils s'en vantent pour gagner des clients dans des milliers de pages WEB manifestement déployées à leur initiative, directement ou indirectement, tant les éloges sont dithyrambiques au point que c'en est grotesque, nul ne pourrait croire que cela viendrait d'un auteur indépendant.
Exemple typique ici dans le Journal du Geek de tout ce qu'il faut faire pour regarder TF1 à l'étranger grâce à "NordVPN" :
https://www.journaldugeek.com/vpn/regarder-tf1-etranger/où là, un quasi copier-coller sur 01net.com :
https://www.01net.com/vpn/regarder-tf1-etranger/J'ai vu le même genre d'articles en faveur d'ExpressVPN.
Or on vient d'avoir une affaire avec Canal+ contre les VPN, et les juges ont donné raison à Canal+ :
https://www.clubic.com/actualite-574734-canal-ordonne-a-nordvpn-proton-et-d-autres-vpn-de-faire-un-serieux-menage.htmlQue le jugement ait été rendu pour des questions de contrefaçon, de flux restreamés venant d'un serveur pirate ou d'un serveur officiel dont on veut passer outre les géo-restrictions, ou autres, n'est même pas la question. Tous les VPN ont la même pratique de transit, indépendante des contenus. Puis-je attaquer un VPN parce qu'il diffuse mon site par une IP quelconque sans aucun accord de ma part ?
Bien sûr que non, le citoyen lambda et ses contenus comptent pour du beurre, et en plus il ne le voudra généralement pas, à juste raison. Il faut avoir ses contenus sous l'étiquette "ayant-droits" ou "ayant-les-droits dérivés" pour oser, sachant qu'alors on a toutes les chances d'être entendus.
Les ayant-droits sont sur le chemin d'avoir tous les droits, ils viennent d'obtenir celui de verrouiller Internet à leur service. La liberté des échanges sur le net ne compte pas, seul compte la protection de leur business et le net doit être leur centre commercial.
Avec des lois au service des lobbies, et des juges si peu inspirés qu'ils voient de la contrefaçon dans un re-streaming, l'Europe est en train de devenir comme l'Iran ou la Corée du Nord et finira par interdire purement et simplement les VPN puisque ce serait... de la contrefaçon !
Le plus amusant, c'est que celui qui est accusé par TF1 de piller ses flux, Canal+ à cause de son offre à 2€, est celui qui accuse les VPN de faire simplement leur boulot, similaire, celui d'intermédiaire entre 2 adresses IP. Un jeu de requins à trois, au détriment de la liberté de tout le monde.