Gros déterrage pour montrer 15 ans plus tard ce qu'a réussi à faire Tesla avec son le Full Self-Drive (FSD), ou capacité de conduite entièrement autonome (autorisé aux USA).
Ce n'est pas une vidéo de Tesla, mais une vidéo d'un utilisateur de Tesla, remontée par @Odrilow.
On voit que l'impressionnant travail pour modéliser l'environnement de la voiture et éviter tout accident. Par contre, ne pas rouler sur les voies de bus, c'est pas encore bien implémenté.
J'ai ça tous les jours dans ma petite Lexus avec un
Comma 3 faisant tourner
Openpilot, qui est du logiciel opensource dispo sur github.
Il n'y a que 2 caméras qui pointent devant, et non une demie douzaine comme sur les Tesla, mais, vraiment, ça fonctionne plutôt bien. Sur Autoroute, si on discute avec la navigation du GPS en sourdine, on en rate les sorties d'autoroute. En ville, dans la configuration de cette video, ça fonctionne pareil en mode expérimental, qui s'arrête aux feux et aux stops. Le guidage GPS vient d'être intégré, et chaque fonctionnalité vient à son heure. J'ai un Comma 3 depuis janvier, et on perçoit combien les fonctionnalités s'améliorent.
J'utilise un fork,
SunnyPilot, qui lit les panneaux de limitation de vitesse et adapte la Vmax selon, voire même, si on active la fonction, juge que 130km/h pour cette courbe de l'autoroute, ce n'est pas raisonnable, et laisse descendre la vitesse à 115, avant de reprendre à 130km (ou la vitesse que l'on a demandé) quand ça revient tout droit.
Le prix a bien diminué depuis décembre. Je l'ai acheté à 3000$ plus 200$ de faisceau, plus les taxes de douane qui étaient bien à 600€.
Maintenant, le Comma 3X est à 1250$, et ça s'adapte sur 250 modèles de voitures, principalement des modèles internationaux.