Auteur Sujet: Une voiture qui se conduit toute seule...  (Lu 14931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 954
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #24 le: 21 août 2023 à 21:39:04 »
ben les mec savent pas faire de l'informatique hein.

C'est sous traité à Continental.

Citer
je suis assez convaincu que c'est probablement le meme combat chez renault.

Apparemment pas -> https://www.automobile-propre.com/peugeot-e-208-lenfer-des-mises-a-jour-logicielles-sont-ils-serieux/

Voir les coms il y a même un parent de nom d'Optix  ;D

jeannot

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 157
  • 64 🏔
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #25 le: 22 août 2023 à 09:12:52 »
J'ai ça tous les jours dans ma petite Lexus avec un Comma 3 faisant tourner Openpilot, qui est du logiciel opensource dispo sur github.

Il n'y a que 2 caméras qui pointent devant, et non une demie douzaine comme sur les Tesla, mais, vraiment, ça fonctionne plutôt bien. Sur Autoroute, si on discute avec la navigation du GPS en sourdine, on en rate les sorties d'autoroute. En ville, dans la configuration de cette video, ça fonctionne pareil en mode expérimental, qui s'arrête aux feux et aux stops. Le guidage GPS vient d'être intégré, et chaque fonctionnalité vient à son heure. J'ai un Comma 3 depuis janvier, et on perçoit combien les fonctionnalités s'améliorent.

J'utilise un fork, SunnyPilot, qui lit les panneaux de limitation de vitesse et adapte la Vmax selon, voire même, si on active la fonction, juge que 130km/h pour cette courbe de l'autoroute, ce n'est pas raisonnable, et laisse descendre la vitesse à 115, avant de reprendre à 130km (ou la vitesse que l'on a demandé) quand ça revient tout droit.

Le prix a bien diminué depuis décembre. Je l'ai acheté à 3000$ plus 200$ de faisceau, plus les taxes de douane qui étaient bien à 600€.
Maintenant, le Comma 3X est à 1250$, et ça s'adapte sur 250 modèles de voitures, principalement des modèles internationaux.
wow, c'est très intéressant comme projet. Je n'en n'avais jamais entendu parler.
Ca ne sera pas pour cette fois car n'ayant pas de lane assist, pas de contrôle de la direction.

Gnubyte

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 062
  • Toulon (83)
    • HSGMII intégriste
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #26 le: 22 août 2023 à 12:22:50 »
wow, c'est très intéressant comme projet. Je n'en n'avais jamais entendu parler.
Ca ne sera pas pour cette fois car n'ayant pas de lane assist, pas de contrôle de la direction.


Je surveille le projet depuis quelques années.
Le patron de Comma est le (à mes yeux de dinosaure) célèbre Geohot, George Francis Hotz. Il est de mémoire l'auteur du premier jailbreak d'iPhone, il s'est pris un procès en négociant notouch + pleins d'iPhones. Il s'est ensuite tourné vers la PS3, dont il a fait sauter tous les verrous. Là, il s'est pris un plus gros procès encore de Sony, qu'il a mieux négocié.

En 2015, quand Elon Musk a fanfaronné "On va retirer tous les capteurs des Tesla pour la conduite autonome", Hotz a dit "chiche, si tu dis ça, je peux le faire"sur X. Elon de répondre (je résume en gros) "Si tu fais ça dans l'année, je te donne 1M$, et chaque mois en plus tu perds 100k$".

George Hotz a alors connecté un NUC sous Linux au port ODB2 de sa Honda à boite automatique et direction à assistance électrique, en s'appuyant sur ce qu'il se sait d'OBD2 et en reverse ingénierant le reste, et avec une caméra en entrée dans un réseau de neurone, il a commencé à conduire sa voiture en stipulant sur X: "Tous les jours, je montre à ma voiture comment conduire, mais, le problème, c'est qu'elle l'oublie. Je vais régler ce problème pour qu'elle s'en souvienne."

Il est arrivé à faire tourner un suivi de ligne à régulateur de vitesse auto adaptatif en relativement assez peu de temps, mais Elon Musk n'a pas suivi. Hotz a alors créé Comma.ai, pour, si le FSD de Tesla est l'iOS de la conduite autonome, en devenir l'Android.

Au départ, le projet n'était pas opensource, mais quand il a commencé à vendre des équipements, l'UTAC américain lui est tombé dessus violemment, et il alors eu l'audace de placer le soft en opensource sous license MIT que l'on peut résumer en "donne à toute personne recevant le logiciel (et ses fichiers) le droit illimité de l'utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et le « sous-licencier » (l'incorporer dans une autre licence). La seule obligation est d'incorporer la notice de licence et de copyright dans toutes les copies." une license relativement permissive donc. Le logiciel libre, il vend le matériel pour le faire tourner au mieux, et propose une option d'abonnement mensuel pour les fonctionnalités GPS associées.

Le développement a exigé la création d'une interface d'interconnexion ODB2, ainsi que la réalisation d'un module GPS précis placé en OpenHardware.

J'ai longuement suivi les avancées de ce truc, en me demandant quand sauter le pas, en faisant le point une fois tous les 3/4 mois. Un jour, en louant une Toyota CHR, j'ai goûté à la fonction suivi de ligne qui place vraiment la voiture plutôt au centre de la voie de circulation au prix de toucher le volant toutes les 13 secondes au moins, mais se déconnectant sans trop prévenir autrement que par une modification visuelle sur le viseur tête haute, tout en consommant vraiment tellement moins que je ne pensais,  que j'ai été pris par une terrible envie de changer pour une voiture consommant moins et disposant d'une fonction radar autoadaptatif/suivi de ligne plus efficace que simplement faire GRRR GRRR en rebondissant sur les lignes. Au passage, la plateforme Toyota Prius/Corolla étant la mieux supportée par comma, j'ai fini par craquer sur une Lexus UX 250h de moins de 3500km pour 2 ans, une très belle occasion qui cochait toutes les cases, pour moins cher qu'une CHR neuve. J'ai changé de voiture, tout en me tâtant encore pour le Kit de développement Comma, car c'est ainsi que Comma.ai a d'abord appelé le matériel vendu, pas donné comme je disais, mais manifestement les retours sont plutôt bons, chez ceux qui osent mettre 3000€ dans l'opération.
J'ai eu cette opportunité.
Je l'ai saisie.

Maintenant, la dernière version du matériel ne coûte plus que 1250$. Je ne vous cache pas qu'à moins de changer de voiture pour une Tesla, si je change de voiture ce sera pour une voiture documentée sur la liste comma. Tant que je reste sur une motorisation hybride, je n'ai absolument aucune envie de changer. La combinaison de confort/performance/fiabilité/consommation de ma Lexus me comblent à cette heure.

On reçoit le kit après s'être fait racketter par la douane, et il faut bien une heure pour installer la connectique. On lance l'appareil, et, là, c'est le drame, l'ECU n'étant pas immédiatement reconnu, sur ma Lexus UX à l'ECU Européen, le logiciel démarre en mode DashCam. Un grand moment de solitude.

Donc, il faut lire la doc, et, en gros, il y a une documentation de comment extraire les informations utiles pour modifier le soft. En substance, on forke le projet Github, on y intègre les numéros de série des ECU (moteur, Radar, Caméra, ABS, ESP) qui ne collent pas, puis on démarre son équipement sur le propre fork que l'on a créé.
Ensuite, quand ça fonctionne, on pousse un patch sur le projet github d'origine en joignant un lien public d'une session de conduite automatique en message à un dev, ou carrément sur le discord officiel.

Les numéros de série en question sont alors intégrés à la version de dev du système, et on peut basculer dessus assez rapidement.

Pour les Lexus UX européennes, j'ai fait le travail pour vous  :) En gros, ça compte pour toutes les voitures de la plateforme Toyota Corolla TTS2.0, qui comprend les Corolla, tous modèles, les CHR et les Lexus UX de 2019 à 2022.

J'utilise un fork, principalement, depuis 3 mois. J'essaie la version master d'Openpilot de temps en temps, au gré des améliorations, mais le fork SunnyPilot dispose vraiment d'options que je trouve très sécuritaires, comme la lecture des panneaux de vitesse et la prudence dans les courbes.

Voici une petite capture d'une session d'autoroute sans absolument aucune interaction sauf un changement de ligne. On met son clignotant, et on donne une petite impulsion sur le volant. Si les capteurs latéraux d'angles morts ne hurlent pas, la voiture change gentiment de voie sans autre intervention. 

Je m'en sers sur autoroute, bien sûr, où ce dispositif assure un niveau de zenitude incroyable, mais aussi sur routes secondaires. En ville, il convient d'être prudent, comme toujours, en fait, ça reste une conduite de niveau 2, mais quand un autobus surgit dans une courbe sur une rue un peu étroite, l'automatisme freine, comme ont fait tous les conducteurs précédents. C'est vraiment remarquable.

Toutes les sessions sont enregistrées et remontent chez comma.ai par internet.

Dans 5 ans, on aura tous ça. Je pense même qu'en cas d'accident, on paiera moins cher d'assurance si on a ce truc d'activé qui a fait le job. Je conduis moins vite et de façon moins fatigante depuis que j'ai cet outil, et je ne crains plus de rouler 900km d'autoroute.

Ça reste du niveau 2, mais du niveau 2 qui marche vraiment bien, et qui marche même de mieux en mieux semaines après semaines.
« Modifié: 22 août 2023 à 16:44:16 par Gnubyte »

jeannot

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 157
  • 64 🏔
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #27 le: 23 août 2023 à 09:11:42 »
merci pour ton retour d'expérience.
je creuse pour voir comment l'intégrer sur ma dernière voiture. je cherchais à faire "mieux" que rien en essayant de trouver un module/outil/projet pour remonter en quasi live les métriques de la voiture (erreurs sur les modules, position, corréler si je suis dedans avec le mouvement (et me prendre une rouste en essayant de faire tourner traccar sur un équivalent raspi), ...) et pourquoi pas aller plus loin, mais j'étais loin d'imaginer la conduite assistée à ce niveau!
ah justement geohot, je me souviens bien de cet épisode avec l'annonce de la création de système de conduite additionnel après l'attaque en justice de sony.
la vidéo est assez remarquable dans le sens où il ne se passe rien.  8)

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #28 le: 23 août 2023 à 09:19:59 »
C'est quoi la position des assurances et plus généralement la réglementation en vigueur concernant ces dispositifs qu'on installe soi-même ?

Gnubyte

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 062
  • Toulon (83)
    • HSGMII intégriste
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #29 le: 24 août 2023 à 14:06:06 »
C'est quoi la position des assurances et plus généralement la réglementation en vigueur concernant ces dispositifs qu'on installe soi-même ?

Dans l'état actuel des choses, je le retirerai si j'ai un accident, tout en en exploitant les images comme une dashcam si besoin.
Stricto sensu, il s'agit d'un automatisme de niveau 2, comme celui déjà installé dans la voiture, mais juste plus efficace, plus prudent, plus pertinent.
« Modifié: 24 août 2023 à 14:26:40 par Gnubyte »

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #30 le: 01 septembre 2023 à 10:46:54 »
Gros déterrage pour montrer 15 ans plus tard ce qu'a réussi à faire Tesla avec son le Full Self-Drive (FSD), ou capacité de conduite entièrement autonome (autorisé aux USA).

Quand je monte dans une Tesla je suis quasiment toujours surpris (ou plutôt terrifié) par l'énorme lag qu'il y a entre la visu de détection des obstacles (que l'on peut voir sur ta vidéo sur le tableau de bord central) et l'environnement.
J'imagine que c'est davantage le retour vidéo qui est décalé, et que les senseurs et le traitement vidéo marchent avec une très faible latence. Mais dans ce cas-là, pourquoi l'afficher ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #31 le: 02 septembre 2023 à 21:38:20 »
Devinez qui a le record de l'augmentation la plus brutale ?




Source : @_ad12

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #32 le: 02 septembre 2023 à 23:48:46 »
ca parait énorme sans plus de détails et contextes.

C'est de la recharge rapide (de 24 kW a 300+ kW) a ce prix la, pas de la normale a 22 kW ou moins. Ils ont peut-être changé la puissance du chargeur ?

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 195
  • 10000
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #33 le: 03 septembre 2023 à 01:55:18 »
C'est un classique, on attire le chaland puis une fois captif on augmente les prix.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #34 le: 03 septembre 2023 à 09:22:23 »
ca parait énorme sans plus de détails et contextes.

C'est de la recharge rapide (de 24 kW a 300+ kW) a ce prix la, pas de la normale a 22 kW ou moins. Ils ont peut-être changé la puissance du chargeur ?
A titre informatif, dans le rapport 2022.
p6 : 114 bornes 22kVa et 1 borne 50kVa existantes
p14 : 11 "bornes rapides" à installer en 2023

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 954
Une voiture qui se conduit toute seule...
« Réponse #35 le: 03 septembre 2023 à 10:50:33 »
C'est du 100kW à 1€/min -> https://sde76.total-ev-charge.com/fr/home