Auteur Sujet: Taiwan et les semiconducteurs  (Lu 133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 308
  • Marseille
Taiwan et les semiconducteurs
« le: 18 septembre 2024 à 13:42:46 »
Juste une précision que je peux vous mettre ici à l'ecrit un petit recap sur un sujet particulier qui revient parfois aupres de mes clients.

Pourquoi taiwan voudrait construire des usines de semiconducteurs au etats-unis ?
C'est debile non ? Puisque justement ne pas le faire c'est quand meme la meilleure assurance que les americains viendront les aider le jour où les chinois s'énervent non ?

En fait pas vraiment.

Le premier probleme c'est qu'il ne faut jamais jamais oublier que la chaine d'approvisionnement mondiale dans les semiconducteurs implique plus de 9000 sociétés. Sur ce nombre il y en a la moitié qui ne produisent qu'un truc et souvent pour un seul client. Donc Taiwan est clairement un point fort dans cette chaine, mais il y en a des milliers d'autres. La plupart de ces sociétés produisent des truc qui finissent dans les mains de TSMC a la fin, soit pour construire des usines, mais aussi pour les faire fonctionner. Donc clairement il peut y avoir des milliers de problemes à travers le monde qui peut interrompre toute la chaine. Les lasers viennent de californie, les lentilles viennent d'allemagne, le design des puces vient generalement des usa, le silicone lui meme vient de caroline du nord, etc. Donc c'est reparti un peu partout dans le monde mais c'est pas du tout conçu avec un plan de backup. Donc s'il y a la guerre à Taiwan, je ne dit pas que les usa ne seraient pas de la partie, mais je dirai que ca ne changerai pas grand chose. Car si on est en à ce point là, d'autres elements de la chaine d'approvisionnement qui sont en asie du sud-est seront indisponibles aussi. Intervenir à Taiwan ne peut pas permettre de garantir que le flot de semiconducteurs continuera.
Ensuite, le 2eme probleme, c'est que les taiwannais ne sont pas des idiots. Alors oui ils construisent bien des usines aux usa mais dans le seul but de faire plaisir aux americains. En fait comme avec a peu pret n'importe qui qui a conclu un deal avec Trump, ils ont juste dit oui oui on va vous construire une super usine 3 nanomettres à pheonix, vous pouvez vous venter, mais sauf qu'ils n'ont jamais filé les plans hein ;) Donc c'est eux qui gerent l'avancement, et en gros ils ont commencé a construire, puis se sont carrement arrétés. En realité ils ont meme du detruire une partie des batiments deja partiellemment construit et les refaire de zero, pareil coté finances il y a eu des accords mais en realité rien ne se passe (usine tsmc dans le wisconsin par exemple). Donc c'est juste une histoire d'apparance et de flatterie, mais en realité il n'y a rien de fonctionnel et ils font trainer au max, pour l'instant on ne sait meme pas si ca sera terminé un jour.
En fait si, je dit bien si, les americains veulent avoir une alternative à Taiwan, leur meilleure chance est de s'appuyer sur Intel. Actuellement intel est en train d'absorber des techno d'asml qui sont en avance sur eux, et ils esperent (tres fort) avoir ca en prod en Ohio (colombus) dans les 2 ans qui viennent. Et si, si, si ca marche, intel pourra egaler tsmc voir peut-etre les depasser legerement dans le meilleur scenario. De toute facon les premiers wafers ne sortirons pas avant au moins 2 ans, 4 etant plus realiste. Et ce ne sera meme pas la techno du 1nanomettre qui a l'air prometeuse et qui arrive egalement. Ces truc là prennent du temps a mettre en place et meme si intel fait des progress, de memore d'homme on n'a pas de souvenir qu'ils aient jamais ete en avance sur le planning...

Pour Taiwan, une autre alternative pour tsmc pourrait etre de s'allier avec un partenaire. Apres les usa, leur 2eme plus gros client est, de tres loin, le japon. D'ailleurs ils ont commencé a construire des usines au japon, et elles sont meme en avance sur le planning de construction, contrairement a phoenix ;) Bon la raison est assez simple, les japonais n'ont pas demandé une usine pour les puces de la meilleure techno de gravure, ils ont juste besoin de puces pour l'industrie automobile, donc c'est du plus de 10nanometres, de la vielle techno. Ce genre d'usines ne menace en rien le business model de tsmc, si vous en voulez une ils vous la font, c'est pas un danger pour eux. Et puis ca solidifie une aliance strategique, c'est ca en fait le vrai point. Et en cas de conflit avec la Chine, le japon ayant la 2eme marine mondiale, ca servira forcement ;) Et en plus ils seront probablement sur place avant que les americains n'arrivent.