Ils testent l'ADSL ? Ils savent qu'il est dans les projet d’éteindre l'ADSL à un horizon de 10 ans ?
Je suis étonné que la fibre ne soit pas retenue, car une fois installée pour les besoins propre de la SNCF, des fibres sur numéraires peuvent être louées aux opérateurs.
Avec l'arrivée de la 5G dans quelques années, cela ne serait pas utile ?
C'est même utile pour les téléphones de voie (la SNCF a développée des téléphones de voie assez innovants en fibre optique, qui ont pour principal avantage de ne pas avoir besoin d'alimentation électrique)
Après, c'est une bonne pratique de se poser les questions pour essayer de réduire les coûts fixe qui font que des lignes avec un trafic faible ferment.
Cela permet d'installer du vélo-rail, mais quel gachi de remplacer des trains par des bus !
Surtout que la qualité de l'offre et la fréquence va faire que la ligne sera utilisée.
Je pense à la ligne
Ligne de Puteaux à Issy-Plaine. Extrait de wikipedia :
La ligne des Moulineaux souffre d'un manque d'investissement qui en fait une des lignes les plus vétustes de la banlieue de Paris, aux performances des plus médiocres, bien que située à proximité du quartier futuriste de La Défense. Les antiques automotrices Standard datant des années 1930 y circulent au mieux à 70 km/h et arrivent en fin de vie, et il faut trouver une solution rapide pour assurer la continuité du service.
Elles sont alors remplacées à partir de 1985 par les Z 5176-5182, petite sous-série des automotrices Z 5100, modifiées en urgence pour une circulation sur une voie équipée par un troisième rail latéral 750 V alors que ce matériel était conçu à l'origine pour fonctionner sous caténaire 1 500 V. Ce matériel en composition à deux caisses, ou à quatre caisses aux heures de pointe, donne peu satisfaction vu ses très mauvaises performances. Sa puissance originelle est en effet divisée par deux car fonctionnant à demi-tension ; le nombre de trains est insuffisant pour assurer une bonne desserte en milieu très urbain, avec seulement un train à la demi-heure en pleine journée et un train au quart d'heure aux heures de pointe. Les avaries sont nombreuses et la fréquentation de la ligne décroît rapidement.La SNCF abandonne la ligne qui est reprise par la RATP qui retire le 3ème rail d’alimentation électrique pour l'électrifier par caténaire et va y mettre un tram (le T2) et augmenter fortement la fréquence : En heure de pointe, on passe d'un train toutes les 15 minutes à un tram toutes les 3 à 4 minutes. En 2005, le trafic de la ligne s'élève au double des prévisions initiales, avec 60 000 voyageurs par jour. La RATP doit alors faire des travaux pour doubler la longueur des quais et des trams. Le trafic continue de croître et aujourd'hui la problématique est la saturation de la ligne, avec du personnel en masse pour assurer les fermetures des portes des tram systématiquement bondés, pour éviter que le tram reste bloqué.
C'est un peu comme en 1949, quand Édouard Leclerc ouvre son premier magasin. On lui dit qu'il n'y a pas suffisamment de demande dans la commune pour y mettre un magasin. Il décide alors d'en faire un encore plus grand. On sait qui avait raison.