Auteur Sujet: Qwant (moteur de recherche)  (Lu 1693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Qwant (moteur de recherche)
« le: 28 avril 2017 à 01:39:30 »
Qwant met un pied dans le deep learning avec Nvidia

Le moteur de recherche français Qwant a fait l'acquisition de 11 serveurs DGX-1 de Nvidia. En plus de se doter de capacités avancées en matière de text to speech et de reconnaissance d'images, la société propose également de tester le calcul à la demande aux start-up de l'IA et le médical pour 9 500 euros par mois.

"En 2014 et 2015, on a commencé à se dire qu'on pouvait faire quelque chose avec du GPU. En 2016, on a commencé à en utiliser et en 2017, on est passé à ça pour remplacer nos serveurs X86 et répondre à nos besoins en big data et intelligence artificielle", raconte Eric Léandri. Et c'est avec Nvidia que Qwant vient de franchir le Rubicon du GPU et plus précisèment en se portant acquéreur d'un serveur DGX-1. "Ils ont créé un serveur regroupant 8 cartes connectées avec un nouveau bus. Tout va 5 fois plus vite et le nombre d'opérations en temps réel est multiplié par 8", précise Eric Léandri, président et fondateur de Qwant.

Le serveur DGX-1 fourni à Qwant est livré préinstallé avec plusieurs frameworks en deep learning dont Tensor Flow (librairie logicielle pour le calcul numérique développée par Google), Caffe (framework deep learning modulaire créé par le Berkeley Vision and Learning Center) ainsi que Torch (framework de calcul scientifique proposant un support étendu des algorithmes pour l'apprentissage machine). "Nvidia n'a pas pour habitude de traiter en direct avec tous ses clients et c'est ce que nous faisons avec Qwant", indique de son côté Serge Lemonde, directeur commercial Europe du Sud et Moyen-Orient de Nvidia. "On ne vend pas seulement à Qwant un produit mais aussi, en support, des architectes en réseaux neuronaux". Le serveur DGX-1, qui a coûté à Qwant 180 000 euros (avec trois ans de support), embarque 8 GPU - délivrant une puissance de calcul brute de 170 Teraflops - et 7 To de SSD. Chaque GPU dispose de 16 Go de RAM.

Speech to text, reconnaissance d'images et traitement optimisé du spam

Désormais adossé aux technologies Nvidia pour ses besoins en puissance de calcul pour ses projets IA - ses précédents systèmes X86 étant réutilisés pour des besoins secondaires - Qwant travaille sur de nouveaux chantiers de développement. Le premier touche au speech to text permettant d'extraire et d'analyser 30 minutes de contenus vidéo en 3 minutes. Objectif: permettre à des internautes de retrouver, via une recherche plein texte, un ou plusieurs extraits vidéos dans lesquels les mots-clés saisis sont précisèment évoqués dans la bande son mais aussi dans l'image. Nous avons pu assister à un test basé sur le contenu d'un journal télévisé de TF1 avec la recherche "Hollande guerre" et le résultat a plutôt bien fonctionné. Pour Qwant, le problème reste maintenant moins lié à un aspect technologique que de contenus. Car la pertinence de la technologie ne servira pas à grand chose s'il n'est pas possible d'y adosser de nombreux flux. La société française avance que son service sera lancé en juin avec "quelques flux" pouvant être tirés de You Tube ou de Dailymotion, voire de chaînes du service public. Sur ce point, Qwant se montre encore toutefois flou, de même que sur la monétisation. "Il n'est pas question de sortir notre carnet de chèques pour acheter des flux", prévient Eric Léandri. La société est en fait plutôt amenée à se tourner vers un partage d'un "certain pourcentage" publicitaire au clic avec les diffuseurs, reste à savoir cependant lesquels...

Le surcroît en puissance de calcul et capacités deep learning de Qwant servira à exploiter plus efficacement ses algorithmes maison dédiés aussi bien à l'analyse d'images qu'à la lutte contre le spam. "Le moteur Qwant Junior [lancé en 2015 et destiné aux enfants] va pouvoir mieux reconnaitre les images violentes et pornographiques pour empêcher de les afficher", fait savoir Eric Léandri. Qwant Junior ne part pas de rien dans ce domaine. Par exemple, lors des attentats terroristes du 13 novembre 2015, une requête sur Paris affichait des résultats de recherche avec des photos de la Tour Eiffel et pas ceux des morts ou blessés des attentats. Après un test, ce moteur livre toutefois encore, sur certaines requêtes, quelques images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.

De l'hébergement cloud en France pour les clients qui le souhaitent

Outre un serveur DGX-1 pour son usage interne, Qwant a également fait l'acquisition de 10 autres modèles qui vont être utilisés pour son nouveau service cloud de puissance de calcul deep learning à la demande. Destiné aux start-ups, essentiellement dans le domaine de l'intelligence artificielle pour la santé et le biomédial, il sera proposé à 9 500 euros par mois. Un service proposé pour répondre à des besoins de test et qui n'a pas vocation à devenir un service récurrent pour les start-ups. C'est une façon de mettre le pied à l'étrier à ces dernières qui pourraient ensuite acheter un serveur DGX-1 et non continuer à le louer. On comprend bien pourquoi, car au bout de deux ans, la location revient en effet aussi cher que l'achat. La société française est par ailleurs prête à proposer une prestation d'hébergement cloud pour les clients que le souhaitent.

Au-delà de ses nouvelles capacités en deep learning, Qwant mise également sur son ADN 100% français pour faire la différence. Si dans le passé, on se rappelle que cela n'avait pas vraiment porté chance à d'autres (Dazoo, Premsgo ou encore Voilà - anciennement Echo lancé en juillet 1998, racheté par Orange et depuis 2016 fermé et remplacé par le moteur en-ville.orange), la société veut croire en sa bonne étoile. "Les gens sont inquiets de voir leurs données partir à l'étranger, nous sommes le seul à proposer un moteur respectueux de la vie privée et des données personnelles avec des données hébergées en France, dans notre cloud chez Equinix", résume Eric Léandri.

Vers un quadruplement des effectifs d'ici fin 2018

Créé en 2013, le moteur de recherche français Qwant (disponible en 25 langues) s'est donné de nouveaux moyens financiers pour assurer son développement en parvenant à lever 18,5 millions d'euros. Si la société évalue sa part de marché à 2% en France, contre près de 95% pour Google, elle espère toujours grimper à 5-10% dans les deux prochaines années. D'ici fin 2017, Qwant mise sur un chiffre d'affaires compris entre 8 et 10 millions d'euros, provenant en très grande partie de l'affiliation, et va accroître ses effectifs de façon très significative cette année. Il compte passer d'une soixantaine de personnes aujourd'hui à 80 fin juin pour atteindre 150 en décembre. Et ce n'est pas fini car, fin 2018, la start-up pense atteindre les 250 collaborateurs. Les recrutements prévus se feront pour l'essentiel dans le domaine de l'ingénierie et du développement et dans la sécurité, respectivement sur ses sites de Nice et de Rouen.


Source: LeMondeInformatique.fr par Dominique Filippone , publié le 26 Avril 2017. 

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #1 le: 14 septembre 2018 à 23:08:36 »
Qwant et Brave s’associent pour venir au secours d’un « Internet cassé »

Le moteur de recherche Qwant sera proposé par défaut aux utilisateurs français et allemands de Brave.



Les mots sont lâchés sans concession: "Il y a toute une part d’Internet qui est cassée. Le Web a été inventé pour donner plus de libertés aux hommes. Aujourd’hui, il les asservit." Tristan Nitot, un vieux routier du numérique, a fait ses armes chez Netscape, il y a plus de vingt ans de cela. A deux mètres de lui se tient Brendan Eich, considéré comme à l’origine, au milieu des années 1990, du langage de programmation JavaScript.

Passés, chacun, par Netscape et par la Fondation Mozilla (un organisme de défense des valeurs originelles d’Internet), les deux hommes étaient réunis, à Paris, jeudi 13 septembre, par un projet commun: Brave, le navigateur Internet lancé par M. Eich vient de nouer un partenariat avec le moteur de recherche français Qwant, que M. Nitot a rejoint au mois de juin en tant que vice-président. L’objet de ce rapprochement: proposer par défaut le moteur de recherche Qwant aux utilisateurs français et allemands de Brave.

Pour Qwant, l’effet de levier escompté sur ses audiences est assez réduit. Brave est encore un Petit Poucet parmi les navigateurs, avec à peine 4 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (et pas principalement en Europe), contre 2 milliards pour Chrome et 500 millions pour Safari. Qwant lui-même touche 70 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Protéger les données des utilisateurs

Mais, en termes d’affichage et de cohérence, l’association des deux entreprises fait sens. Toutes les deux dénoncent la manière dont le Net a évolué. "Quand Tim Berners-Lee a inventé le Web, il l’a conçu comme un outil à destination des chercheurs pour qu’ils puissent plus facilement partager leurs travaux. Mais il n’avait pas anticipé qu’Internet serait financé presque à 100 % par la publicité ni les conséquences terrifiantes pour les utilisateurs, avec cette collecte massive des données", explique Tristan Nitot.

Lire aussi: Un nouveau moteur de recherche français à la poursuite de Google

Pour aller contre ce mouvement de fond, les deux sociétés proposent à leurs utilisateurs des outils afin de protéger leurs données. Qwant promet ainsi de ne pas collecter d’informations personnelles, tandis que Brave bloque les cookies et autres traceurs, qui permettent d’espionner les internautes lors de leur navigation.

Les deux sociétés partagent également la conviction que le modèle économique est à revoir. Alors que les revenus de Facebook ou Google s’envolent, ceux qui les alimentent en contenus et nourrissent leurs audiences (médias, blogueurs, artistes…) sont de moins en moins rétribués, au risque de voir leurs professions disparaître. A eux seuls, les deux grands groupes de la Silicon Valley ont capté 63 % des revenus publicitaires en 2017.

Lire aussi: L’européen Qwant s’offre un lifting pour exister face à Google

Une situation intenable

Une situation intenable pour Eric Léandri, le patron de Qwant, qui, s’adressant aux journalistes, jeudi, à Paris, interrogeait: "Qu’est-ce que Google News sans médias ? Google no news… Google comprend-il cela ?" "On va vers l’apocalypse, c’est un problème de société pour tous les pays", a abondé Brendan Eich.

Lire aussi: Mozilla veut réduire sa dépendance à Firefox

Les deux partenaires pensent pouvoir proposer d’autres solutions. Qwant refuse la publicité ciblée, qui nécessite le traçage des utilisateurs, mais propose une publicité contextuelle, qui est simplement en rapport avec la demande que vous êtes en train de formuler, à l’instant T, sur le moteur de recherche.

Quant à Brave, son positionnement est plus complexe – et contesté. Il donne deux options à ses utilisateurs : bloquer toutes les publicités pendant leur navigation ou accepter volontairement les publicités proposées par sa propre régie, qui, assure-t-il, propose une meilleure répartition des revenus publicitaires pour les éditeurs de contenus… Ce qui a suscité la colère de nombreux éditeurs américains en 2016. Chez Qwant, on préfère parler d’une "vision audacieuse" et, de l’avis de ses dirigeants, complèmentaire à celle du moteur de recherche français.


Source: LeMonde.fr par Vincent Fagot le 14/09/2018. 

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 134
  • Paris (75)
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #2 le: 15 septembre 2018 à 00:16:19 »
C'est triste qu'ils n'aient que le FUD et le bullshit pour promouvoir leur produits.

Au lieu de faire un bon produit de recherche plus pertinent , plus précis, comme ils n'en sont pas capables ils jouent sur l'ignorance des gens et le FUD autour de la vie privée et la protection des données (dont ils n'ont a rien a carrer quoiqu'ils en disent).

Go recruter des bons ingés et payer les correctement au lieu de faire de la comm négative et alarmiste.
La réussite de Google est due a la façon dont ils traitent leur employés , au fait que leur dirigeants soient des techniques et pas des commerciaux ou énarques.  Ca fait tout la différence.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 368
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #3 le: 16 septembre 2018 à 08:05:18 »
Citer
(dont ils n'ont a rien a carrer quoiqu'ils en disent)
Cela pourrait progressivement changer... tout est une question d'information, justement.
https://duckduckgo.com/traffic

Citer
Au lieu de faire un bon produit de recherche plus pertinent , plus précis,
Il est facile de critiquer Google que j'utilise beaucoup comme un grand nombre de personnes, alors je vais le faire.  ;D
Avec le temps, le moteur de recherche de Google a beaucoup perdu en précision avec la disparition de certains mots-clés, et interprétation plutôt libérale d'autres. C'est dommage...

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #4 le: 16 septembre 2018 à 14:37:04 »
C'est plutôt l'actualité qui m'a guidé dans la reproduction de cet article (on retrouve cette actualité sur plusieurs autres sites personnalisés) car, personnellement, j'utilise DuckDuckGo. 

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 637
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #5 le: 16 septembre 2018 à 15:41:52 »
DuckDuck go n'est pas non plus un exemple si on veux un truc 100 % "vie privée", ça utilise du MS bing et c'est hébergé chez azure.. Donc bon, critiquer Qwant pour habiller duck duck go...

Que ce soit qwant ou duckduckgo, en moteur de recherche, ça fait bien le taf si on veux pas utiliser google.

Après Brave, j'aime pas trop, comme pas mal de navigateur custom, c'est du mozzila ou du chrominium custom, moins performant et personnalisable.

Brave... remplacer les pubs par d'autres pubs, c'est très opportuniste et malsain comme économie.

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 404
    • Ukrainian Resilient Data Network
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #6 le: 16 septembre 2018 à 21:14:28 »
DuckDuck go n'est pas non plus un exemple si on veux un truc 100 % "vie privée", ça utilise du MS bing et c'est hébergé chez azure.. Donc bon, critiquer Qwant pour habiller duck duck go...

Duckduckgo est plus sérieux et ne fait pas de FUD comme le fait Qwant pour vendre le caca.

Qwant c'est aussi super government-friendly, donc éthiquement parlant, ça n'a aucune chance. C'est un projet « cheap crap wannabe French silicon valley ».

H2L29

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 19
  • Brest (29) Free FTTH 1GB/700MB
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #7 le: 16 juin 2019 à 08:57:55 »
J'ai tester depuis quelques temps un autre type de navigateur qui vient de Russie >QupZilla et qui est maintenant mon préférer  ;D bien moins envahissant et consommateur de ressources   
http://www.qupzilla.com/
BJ a tous

il semble que le domaine ai été parqué  :-\

pour le moteur de recherche il y a searx https://www.searx.me/ , vous en pensez quoi?

l'idée bien sûr étant de faire tourner sa propre instance

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 314
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #8 le: 26 janvier 2022 à 19:43:51 »
Vous avez un compte en banque trop rempli ?
Plus assez de place pour accrocher vos tableaux de maître ?
Les Ferrari et les Rolls Royce ne vous font plus envie ?
Vous avez déjà fait 3 fois le tour du monde ?
Vous voulez enfin acheter utile ?
Vous voulez le meilleur de la French Tech © ?

Qwant est presque à vendre !!! :-*
https://www.nextinpact.com/lebrief/49596/qwant-serait-a-vendre

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 404
    • Ukrainian Resilient Data Network
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #9 le: 26 janvier 2022 à 19:50:18 »
Qwant est presque à vendre !!! :-*
https://www.nextinpact.com/lebrief/49596/qwant-serait-a-vendre

Google devrait être intéressé, dans mes souvenirs Qwant a un moteur de censure très rapide !

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 314
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #10 le: 28 janvier 2022 à 13:48:05 »

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 061
Qwant (moteur de recherche)
« Réponse #11 le: 28 janvier 2022 à 14:10:11 »
Quand il y a démenti on connaît la suite  ::)