Je complète mon premier message. Je suis à la campagne, en bout de ligne si je peux m'exprimer ainsi. Il y a encore quelques temps, en FTTH, j'avais une latence de 30ms. J'ai maintenant en moyenne du 15-20ms, ce qui est bien mieux. A mon niveau, ce n'est pas très important car je ne suis pas un gamer. Ce qui m'importe le plus, est d'avoir de la stabilité réseau. Avant, avec l'ADSL, j'avais une baisse du débit aux heures de pointes entre 19H-23H et des coupures du réseau dans la journée, ainsi qu'une pixellisation de l'image à la télé. Je ne parle même pas des problèmes les jours d'orages où plus rien ne fonctionnait. Je plafonnais en ADSL aux alentours de 7,5mb/s descendant et 1mb/s ascendant.
Ma BOX 8 SFR utilise la technologie G-PON. J'ai un débit théorique de 2gb/s descendant et 1gb/s ascendant mais je suis bridé à 1gb/s par la BOX, ayant réellement du 900-930mb/s. Je ne vois pas l'intérêt de passer à la technologie XGS-PON, sauf peut-être à essayer (et réussir bien sûr) de configurer un module optique ONU en XGS-PON, juste pour le faire. En dehors de cet aspect, et de contempler béatement les SpeedTest à 8gb/s symétrique, comme certains le font, ça ne sert à rien du tout. Oui, le téléchargement prend du temps, mais cela ne dépend pas du débit de votre offre mais du serveur distant utilisé, qui pour la plupart sont au maximum à 1gb/s, c'est-à-dire à 125mo/s au maximum. Si un jour, ces mêmes serveurs passeront à du 8gb/s, il sera temps de changer d'offre et de passer à la XGS-PON. En dehors des téléchargements, le 100mb/s est très bien, pour la navigation, le téléphone et la télévision.
Coté télévision, je regrette de ne pas avoir plus de chaînes en UHD. Un peu trop de chaînes d'informations à mon goût, que je ne regarde pas. En dehors de la TNT, j'ai environ une dizaine de chaînes que je regarde fréquemment comme SyFy, 13ème Rue, Série Club, RTl9, Paris Première, Teva, Paramount. Un manque de chaînes consacrées aux documentaire, comme planète qui n'est pas présent chez SFR, et les chaînes consacrées aux cinémas/séries. C'est pareil chez les autres FAI avec des différences dans les offres. Le décodeur TV Plus SFR est bien, même s'il est ancien, peut-être même mieux que le TV Connect que j'utilise très peu. Je regrette pour le direct de ne pas pouvoir revenir en arrière, mais je peux bloquer la diffusion. Ca fonctionnait très bien avant, je n'ai pas compris l'intérêt de cette régression.
Coté téléphone, aucun changement par rapport à l'ADSL. Je suis en illimité pour les fixe et les mobiles de France.
Le gros problème avec SFR est le service clientèle qui n'est pas à la hauteur. Pourquoi mettre les standards téléphoniques au Maroc ? J'ai parfois du mal à les comprendre à cause de leur accents. Il y a des conseillers qui font comprendre aux clients qu'ils dérangent. En conséquence de quoi, ils se permettent de mentir juste pour ne pas travailler. C'est un comble d'affirmer que c'est le meilleur service clientèle des années 2023/2024. N'importe quoi. Quand ils daignent travailler, l'information remonte au niveau 2 technique et prend du temps dans sa résolution, si celle-ci est prioritaire, ce qui n'est pas souvent le cas.
L'avantage de SFR par rapport à Orange est la relative simplicité de la bidouille. J'ai pu conserver le triple play sans trop de problème en reprenant les sujets de ce forum consacrés au bypasse de la BOX SFR. J'ai tout fait sous Debian, ce qui n'était pas des plus simples, mais certainement le plus souple à l'usage. Cela m'a permis de comprendre comment fonctionne le réseau SFR. Je suis toujours en attente de trouver le matériel qui me permettra enfin de me séparer de la BOX SFR. C'est la principale raison que j'ai de rester chez SFR, en plus de ce que j'ai dit dans mon premier message.
Coté tarif, c'est moins cher qu'à la concurrence car on peut toujours négocier l'abonnement. Si SFR venait à disparaitre, je ne sais pas trop où j'irai. Free et Bouygues ne sont pas à la hauteur, enfin, c'est mon avis. Orange est totalement verrouillé pour un geek et est trop cher. Dans mon quartier, personne n'a Bouygues et une seule est chez Free, sans télévision. Le reste est entre SFR et Orange. Milkywan est cher bien que l'offre soit fort intéressante dans ce qui est proposé. On peut utiliser son propre matériel réseau, ce qui est très bien, à l'inverse des autres FAI.
Donc oui, je plébiscite SFR plus que les autres FAI (Orange, Free et Bouygues). J'espère que SFR va continuer à exister telle quelle, en dépit des problèmes financiers de M. Patrick Drahi. Je n'aimerai pas voir SFR disparaitre. Que dire de plus ?