C’est l’histoire d’un homme de 44 ans, maçon, sans antécédent médical particulier, hospitalisé en médecine interne au centre hospitalier de Polynésie française (Pirae, Tahiti) pour des douleurs musculaires bilatérales. Ces myalgies, qui évoluent depuis une semaine, affectent les quadriceps et les épaules. Ce patient déclare ne consommer aucune drogue illicite, tabac ou alcool.
À l’examen clinique, les médecins notent la présence de myalgies à la pression des masses musculaires des membres supérieurs et inférieurs. Notre homme éprouve des difficultés à s’asseoir, à se mettre debout et même à marcher avec deux béquilles, précisent les auteurs de ce cas clinique publié le 17 juillet 2024 dans La Revue de Médecine Interne.
Et d’ajouter que « les déficits musculaires sont évalués à 3/5 aux quadriceps, 3/5 aux adducteurs, 4/5 aux releveurs des pieds.
Ce patient a également des difficultés à déboucher une bouteille et à porter ses mains à la bouche ». Il ne présente pas en revanche d’atteinte des muscles supportant le cou.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2024/08/21/quand-une-consommation-excessive-et-chronique-de-coca-vous-envoie-a-lhopital/