Auteur Sujet: Frédéric versus SFR  (Lu 6181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Frédéric versus SFR
« Réponse #24 le: 18 novembre 2019 à 15:15:34 »
Ou alors les créanciers disent, pour nous rembourser, vous vendez vos actifs, et à la fin SFR n'est plus qu'une coquille vide.

Il faut soit rembourser les dettes, soit arriver à emprunter pour repousser les échéances, mais les taux ne resteront pas toujours aussi bas qu'ils se sont aujourd'hui...

Pour Altice USA, c'est vrai que le problème n'est pas le même, mais je rappelle que les deux sociétés ont été séparées, justement pour éviter que les problèmes d'Altice Europe contaminent Altice USA. Donc normalement, Altice USA ne devrait pas payer pour Altice Europe...

Et donc aux US, les entreprises du câble sont en situation de monopole régional, et peuvent en gros pratiquer les prix qu'elles veulent, en général entre 100 et 150 $/mois. A ce prix, c'est vrai que l'on peut rembourser, sur le dos des abonnés (les pigeons ?), à peu près n'importe quel emprunt, ce que les magnats du câble n'ont pas manquer d'exploiter, et dont les consommateurs aux US se plaignent amèrement.

Maintenant, as-tu entendu parler des cord-cutters, qui résilient leur abonnement câble pour passer sur de l'OTT (Netflix, Amazon Prime etc... ) ? Cela a fait baisser récemment le cours d'Altice USA. Les consommateurs US, s'ils trouvent d'autres solutions, ne vont pas continuer à se faire plumer.

https://www.latribune.fr/technos-medias/aux-etats-unis-les-cord-cutters-sont-de-plus-en-plus-nombreux-786220.html
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/altice-usa-plonge-en-bourse-a-wall-street-1146029

Sinon, SFR, c'est à peu près les deux tiers de l'activité d'Altice Europe.

Anonyme

  • Invité
Frédéric versus SFR
« Réponse #25 le: 18 novembre 2019 à 16:23:26 »
Moi je veux bien que les "cord-cutters" s'essayent à l'OTT, encore leur faut il avoir une autre technologie d'accès à Internet...

Et tu prends les créanciers pour des imbéciles ?
Ce n'est pas comme ça que les gestionnaires de portefeuille fonctionnent, ils ont des fonds à investir de leurs clients et les rentabiliser.
Ces fonds sont distribués sur différents secteurs économique, dont les télécommunications, mais pas seulement, se désengager du secteur Télécom, c'est devoir réinvestir ces fonds sur d'autres secteurs.
Si les fonds de Portefeuille du secteur Télécom sortent du secteur, c'est d'une part, en évitant de les perdre et demander une vente à la découpe des actifs, c'est perdre inévitablement et d'autre part les investir sur une autre structure.
Tu sais bien que ce sont les cash-flow qui remboursent le LBO, mais tu imagines que si Altice Europe a une échéance de prêt à rembourser et qu'elle ne pouvais pas y faire face, Altice USA lui ferait un prêt non ?
Sachant les taux d’intérêt aux US sont positifs, il y a une couverture de risque de change, mais s'endetter en Europe à des taux négatifs et placer aux US c'est rentable ne serait-ce que purement financièrement,sans parler de projet industriel.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Frédéric versus SFR
« Réponse #26 le: 18 novembre 2019 à 18:30:06 »
Moi je veux bien que les "cord-cutters" s'essayent à l'OTT, encore leur faut il avoir une autre technologie d'accès à Internet...

Peut-être la 5G fixe bientôt ? Mais de toute façon, cela diminue beaucoup les revenus des câblo-opérateurs.

Une autre citation du Monde :

Citer
Le rythme de ceux qui s’affranchissent ainsi de leur coûteux forfait câble-Pay TV (100 à 150 dollars par mois), pour basculer sur la télévision et la vidéo gratuites en streaming sur Internet, va donc continuer à s’accélérer pour s’approcher des 32 millions en 2022. En trois ans, le bond du cord-cutting sera de 45 %. Il y a de quoi inquiéter les opérateurs américains du triple play (Internet, TV, Internet), car ces cord-cutters sont synonymes pour eux de perte sèche en revenu moyen par abonné (ARPU).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/13/aux-etats-unis-l-avenement-des-cord-cutters-et-des-cord-nevers_6015338_3234.html

Citer
Et tu prends les créanciers pour des imbéciles ?
Ce n'est pas comme ça que les gestionnaires de portefeuille fonctionnent, ils ont des fonds à investir de leurs clients et les rentabiliser.

Non, les créanciers trouvent pour l'instant chez Altice des taux d'intérêt qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Tant que les intérêts sont payés, et qu'ils récupèrent leur mise à l'échéance, cela leur va très bien.

Mais bien sûr, il ne vont pas laisser leur investissement à Altice à échéance pour les beaux yeux d'Altice, même si celui-ci est mal en point. Donc les prêts, il faut les rembourser à échéance, et pour l'instant tout ce que peut faire Altice c'est vendre des actifs ou réemprunter pour payer le prêt précédent.

Et quand les taux d'intérêt remonteront, et qu'ils pourront trouver des rendements corrects chez des entreprises plus sûres, ils iront ailleurs.

Anonyme

  • Invité
Frédéric versus SFR
« Réponse #27 le: 18 novembre 2019 à 20:48:54 »
J'aimerai comprendre, donne moi une bonne raison pour que les taux en Europe remontent ?
La BCE doit garder l'inflation en dessous de 2% et re-financer les états (rachat des emprunts d'état), le message a été clair, toute attaque contre l'EURO, la BCE "financera". Les taux sont pas prêts de remonter de sitôt.
Altice a le temps de voir venir, dans la situation actuelle et qui est bien partie pour perdurer, à moins que la FED baisse les siens aussi, ce qui étant donné la situation des finances américaines et de leur "mur budgétaire" ( épisode blackout de l'administration américaine) me semble bien improbable.
Le scénario remonté des taux, mettant en difficulté le remboursement de la dette Altice, me semble lui aussi bien improbable.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Frédéric versus SFR
« Réponse #28 le: 18 novembre 2019 à 21:41:19 »
Parce que tu crois que des taux d'intérêt négatifs, c'est naturel ? Que quand on prête de l'argent, on perd de l'argent, c'est normal ?  Cela conduit par exemple à ce que les banques perdent de l'argent quand elles placent des liquidités à la BCE. A ce que les banques facturent les dépôts à leurs clients. Cela conduit à terme à la faillite des banques.

Cela conduit aussi à l'impossibilité de financer les dépôts d'assurance vie. A ne plus pouvoir financer les systèmes de retraite.

Cela conduit à des bulles financières comme les dettes d'Altice justement, à des prix de l'immobilier qui deviennent inaccessibles.

Enfin, cela ne laisse aucune marge aux banques centrales en cas de crise économique. Elles peuvent difficilement faire plus en matière de taux et de liquidités disponibles. Et pourtant, les prévisions actuelles ne sont pas bonnes, avec l'Allemagne par exemple déjà en récession, et beaucoup le prévoie pour les Eats-Unis.

A court-terme, c'est juste une fuite en avant. Mais ce n'est pas tenable sur la durée.

Les taux d'intérêt doivent remonter en zone positive, même si c'est à moins de 2%.
« Modifié: 19 novembre 2019 à 21:07:29 par alain_p »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Frédéric versus SFR
« Réponse #29 le: 19 novembre 2019 à 06:21:08 »
Juste une remarque dans votre passionnant débat : les prix remontent, l'ebidta aussi  :)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Frédéric versus SFR
« Réponse #30 le: 19 novembre 2019 à 07:52:27 »
Oui, à 5 €/mois, tout le monde perd de l'argent. A 12 €, on n'en perd plus, mais on n'en gagne pas beaucoup non plus. Et remarque que pour SFR, l'augmentation du CA et de l'EBITDA vient surtout de la partie Entreprise, avec +23%. Qu'est-ce qui justifie une telle augmentation dans le secteur Entreprise ? Je soupçonne que ce sont les commandes de SFR-FTTH et des RIPs.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Frédéric versus SFR
« Réponse #31 le: 19 novembre 2019 à 08:09:37 »
On s'en fout un peu de quel segment cela vient. Le principal pour les propriétaires de ces entreprises c'est que l'argent rentre, et qu'il permette les investissements et les remboursements d'emprunt.


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Frédéric versus SFR
« Réponse #32 le: 19 novembre 2019 à 08:33:09 »
Bah, ce n'est pas suffisant. Comme je disais plus haut, le niveau de la concurrence et des prix en France ne permet pas de dégager de marges suffisantes pour rembourser.

Et si, la manière dont on arrive à ces chiffres importe. On peut se demander (cf article de la Lettre A), si SFR n'engrange pas les commandes, et les paiements, tout en retardant les dépenses, pour augmenter artificiellement l'EBITDA.

On peut rappeler qu'hier, SFR a été condamné à 3.7 millions d'amende, pour retard de paiement de ses fournisseurs, la plus grosse amende infligée à une entreprise pour cette raison, proche du maximum, 4 millions. Cela porte sur 470 millions d'euros de factures.

Citer
La répression des fraudes condamne SFR à une amende record de 3,7 millions pour retards de paiement


Pour la deuxième fois en quatre ans, la DGCCRF a sanctionné l'opérateur de Patrick Drahi pour ne pas avoir payé ses fournisseurs à temps. Plus d'un tiers des quelque 39.000 factures contrôlées par Bercy ont été réglées en retard.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-repression-des-fraudes-condamne-sfr-a-une-amende-record-de-37-millions-deuros-pour-retards-de-paiement-1148861

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Frédéric versus SFR
« Réponse #33 le: 19 novembre 2019 à 08:58:53 »
Whaoouh... 3 millions... alors que l'ordre de grandeur dont on parle c'est des dizaines de milliards d'euro. :)

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Frédéric versus SFR
« Réponse #34 le: 19 novembre 2019 à 14:11:06 »
On peut rappeler qu'hier, SFR a été condamné à 3.7 millions d'amende, pour retard de paiement de ses fournisseurs, la plus grosse amende infligée à une entreprise pour cette raison, proche du maximum, 4 millions. Cela porte sur 470 millions d'euros de factures.

Note qu'SFR demande aussi que les collectivités jouent elle aussi le jeu pour ce qui est des retards de paiements à son encontre.

Anonyme

  • Invité
Frédéric versus SFR
« Réponse #35 le: 19 novembre 2019 à 15:02:49 »
C'est un mensonge, l'Allemagne n'est pas en récession, vous camouflez votre totale incompétence en économie ( comme en anglais)  par des mensonges, des approximations, des affabulations, des interprétations vaseuses.
Cela vous ennuierais d'intervenir sans invectives ?
Si on souhaite être respecté, il faut aussi respecter les autres, sinon, il ne faut pas s'étonner d'être invectivé en retour.
S'ensuit une escalade, pénible pour tous.

Je comprends ce que alain_p essaye de véhiculer comme message, j'ai le sentiment que c'est une appréhension sans réels fondements.

La BCE a été contrainte à utiliser une relance keynésienne suite à 2008
Le bras de fer a eu lieu entre les états et les institutions financières et les agences de notation des dettes. Face à l'ampleur de la crise, des mesures de régulation, de renforcement des fonds propres des banques et assureurs ont été prises.
Ce qui se passe actuellement, consiste à dire, avec une inflation à 0, les prix demain seront identiques à ceux d'aujourd'hui, c'est équivalent de les acheter aujourd'hui ou demain (ou l'année prochaine si le taux ne bouge pas). Si je prête de l'argent aujourd'hui, je le récupère à échéance pour la même valeur.
En entrant en territoire négatif, on siphonne l'épargne pour désendetter les états. Pas en valeur faciale, les comptes bancaires des épargnants gardent le même montant, mais leur épargne ne permets pas d'acheter demain des actifs qu'ils pourraient acheter aujourd'hui. Les épargnants s'appauvrissent sans s'en rendre compte.
Alors venir me dire que s'endetter pour acquérir des actifs aujourd'hui, remboursé par les revenus actuels et futurs d'une monnaie polichinelle, je reste dubitatif :)