Auteur Sujet: Panne massive en cours de Telegram et WhatsApp en Russie  (Lu 523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 924
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Panne massive en cours de Telegram et WhatsApp en Russie
« le: 21 août 2024 à 15:19:56 »
https://www.lemonde.fr/international/live/2024/08/21/en-direct-guerre-en-ukraine-les-regimes-militaires-saheliens-appellent-l-onu-a-prendre-des-mesures-contre-l-ukraine_6285146_3210.html

Une « panne massive » touche depuis le milieu de journée les messageries Telegram et WhatsApp en Russie, a annoncé mercredi le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, qui n’a pas précisé à ce stade la cause de l’« incident ». « Depuis 14 heures (locales), le centre de contrôle et de surveillance du réseau public de communications a enregistré une panne massive du fonctionnement des messageries Telegram et WhatsApp », a détaillé Roskomnadzor dans un communiqué.

Plus tôt, plusieurs médias russes avaient alerté concernant des soucis de connexion. « Les utilisateurs signalent un crash dans Telegram – la version PC est principalement affectée, écrit le média en ligne Readovka. Il n’y a aucun problème lorsque l’on travaille sur téléphone, du moins pour le moment. »

Telegram et WhatsApp fonctionnent « par intermittence » en Russie, avertit aussi l’agence de presse russe RIA Novosti. « Dans le même temps, pour les utilisateurs qui se plaignent de problèmes avec la messagerie instantanée, avec le VPN activé, Telegram et WhatsApp fonctionnent bien mieux », avance de son côté le média en ligne prorusse Baza.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Panne massive en cours de Telegram et WhatsApp en Russie
« Réponse #1 le: 21 août 2024 à 18:28:10 »
Cela refonctionne.

Selon le « gendarme » des télécoms russe, Roskomnadzor, ce serait lié à une attauqe DDoS, « par déni de service ».

Selon LeMonde, c'est peu crédible :
Une explication très peu crédible : une attaque par déni de service capable de bloquer plusieurs fournisseurs d’accès à Internet simultanément dans un pays de cette taille serait une première mondiale. Une explication plus probable serait une tentative de bloquer certains services en ligne sur le territoire russe. « D’après nos observations, l’impact de la panne est centralisé », a expliqué au média Agents Stanislav Shakirov, le directeur technique de l’ONG de défense des libertés numériques (désormais interdite en Russie) Roskomsvoboda. « Il s’est passé exactement la même chose en 2018 », quand le gouvernement russe avait tenté, avec un succès très limité, de bloquer l’accès à Telegram dans le pays.

Selon l’agence de presse officielle russe RIA Novosti, « les réseaux des opérateurs télécoms Rostelecom, Beeline et Tele2 fonctionnent normalement ». « Aucun problème n’a été observé », ont rapporté ces entreprises au média russe.

Source : LeMonde

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 411
Panne massive en cours de Telegram et WhatsApp en Russie
« Réponse #2 le: 21 août 2024 à 22:08:40 »
censure?
d'ordinaire ils les retirent des magasins d'applications des smartphones..


edit  : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/meta-accuse-des-hackers-iraniens-de-viser-les-comptes-whatsapp-de-politiques-proches-de-trump-et-biden-20240823

c'est ma tambouille, ça normalement..
« Modifié: 24 août 2024 à 15:30:24 par trekker92 »