Auteur Sujet: « Made in Finland » sur Arte, sur l'histoire de Nokia  (Lu 126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 310
« Made in Finland » sur Arte, sur l'histoire de Nokia
« le: 25 juillet 2025 à 23:56:18 »
Citer
Quand Nokia révolutionnait la téléphonie : « Made in Finland » sur Arte

Comment est né le tout premier téléphone GSM qui a révolutionné la téléphonie mobile et fait de Nokia l'une des plus célèbres entreprises mondiales. C'est le sujet de cette série finlandaise au ton singulier à voir sur Arte.
Télévision
Cinéma & Séries
« Made in Finland » raconte l'épopée du Nokia 101 à la fin des années 1980.
« Made in Finland » raconte l'épopée du Nokia 101 à la fin des années 1980. (© Laura Mainiemi/Rabbit Films)

Par Laura Berny
Publié le 3 juil. 2025 à 15:30Mis à jour le 3 juil. 2025 à 18:18

Le filon des séries consacrées aux start-up qui ont marqué leur époque - ou du moins qui l'ont cru - est loin d'être épuisé. Après la formidable « The Dropout » à propos de Theranos, « WeCrashed » sur WeWork, « Super Pumped » sur Uber, « The Playlist » sur Spotify, ou tout récemment « Carmen Curlers » sur le premier bigoudi électrique, c'est au tour de Nokia et de son emblématique GSM 101 de passer sous les projecteurs.

« Made in Finland » commence en mai 1988. Nokia, fleuron industriel finlandais , est alors un conglomérat aux activités très diversifiées, allant du papier aux bottes en caoutchouc, en passant par l'électronique. A sa tête, Kari Kairamo, un patron excentrique et visionnaire, multiplie les acquisitions en vue de bâtir un empire mondial. Mais acculé par les difficultés financières, il finit par se suicider.

C'est son fidèle directeur financier Jorma Ollila qui le remplace. Plus prudent, il ne va pas renoncer pour autant au rêve de son prédécesseur. Il faudra quatre ans pour lancer le premier GSM de série, coiffant au poteau tous ses concurrents mondiaux. Ce succès incombera notamment à un ingénieur brillant à la tête brûlée, Risto Salminen, et à sa bande de geeks fort sympathiques.

Comme souvent dans les séries finlandaises, le ton est à la comédie noire, sarcastique et plutôt crue, tranchant agréablement avec les codes hollywoodiens. Fin des années 1980 oblige, les couleurs, les costumes, les décors, la musique ont un côté ringard assumé qui participe au charme de cette série passionnante sans se prendre au sérieux.
Lire aussi :

De « Sandman » à « Alien : Earth » les séries à binger cet été

Nos séries 2025 préférées (jusqu'à présent)

En entremêlant les destins de personnages fictifs et réels - qu'il s'agisse des inventeurs du téléphone, des deux juristes qui remportent un procès pour plagiat contre le géant américain Motorola, ou des dirigeants de Nokia - la série de Maarit Lalli parvient à maintenir l'intérêt du spectateur tout en retraçant avec finesse les prémices d'une révolution mobile qui a transformé notre monde.

« Made in Finland » , sur Arte le 4  juillet.
https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/serie-rafraichissant-made-in-finland-2174647

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026876/made-in-finland/

Pour rappel, Blackberry a eu aussi droit à son film :
https://en.wikipedia.org/wiki/BlackBerry_(film)