@ G40530 : La complexité n'implique pas l'émergence de la conscience, cela se saurait depuis longtemps. Sauf que ton argumentation ne définie pas ce qu'est la conscience. Commence par définir ce qu'est la conscience et l'on pourra pet-être débattre de cela. Je constate que la conscience apparait dans le monde vivant. Un corps mort est dépourvu de conscience. Comment expliques tu cela ?
@ PDuke : Le problème n'est pas de ce qui va arriver dans le futur, mais de comprendre de quoi nous parlons. J'ai beau me renseigner sur la conscience, je ne sais toujours pas ce que c'est. Et d'ailleurs, que savons nous de la conscience ? Pour certains, La conscience est une manifestation de la complexité d'un corps vivant. Par analogie avec le vicant, on croit que plus un système est complexe, et plus l'apparition de la conscience peut se manifester. Pour d'autres, la conscience est quelque chose qui vient s'insérer dans le corps, mais n'en fait pas partie. C'est comme le pilote (la conscience) dans un véhicule (le corps).
@ Léon : J'ai plus à craindre de l'imbécilité des gens qui veulent mettre de l'IA partout, sans comprendre l'impact que cela peut avoir sur l'humanité. Le danger n'est pas l'IA mais bien son usage. Ou mieux, une déshumanisation de notre société où la machine va tout contrôler.
@ Jérome34 : le fantasme concerne l'IAG (L'intelligence artificielle générale), pas les autres formes d'IA.
@ Paul : comme toi, j'utilise ChatGPT comme moteur de recherche. En dehors de son bla bla bla, les IA font quand même beaucoup d'erreurs. Pas très fiables.
@ Tous : Peur des IA, non, je ne vois pas pourquoi. Peut-être à cause du changement, et sur ses conséquences. Personne ne nous oblige à les utiliser. Nous sommes encore au début de l'IA, il faudra leur laisser du temps pour progresser.